Les PME s’en remettent de plus en plus au cloud computing, essentiellement par besoin de flexibilité et volonté de réduire les coûts.
Les solutions cloud sont-elles rentables ?
1. Utilisation optimisée du matériel informatique
Le cloud computing entraîne naturellement des économies d’échelle. Les aspects pratiques impliquent une utilisation optimisée du matériel informatique et un lissage des pics de fréquentation des serveurs. Les données d’activité de votre entreprise sont utilisées par le cloud et uniformisées en fonction de vos besoins et de ceux d’autres entreprises. Ainsi, un fournisseur cloud tel que Dell permet aux entreprises de réduire leurs coûts en s’assurant de l’optimisation des besoins en matériel de chacun de ses centres de données.
2. Réduction des coûts énergétiques
Le cloud computing permet également à ses utilisateurs de réduire leur consommation d’électricité. C’est un résultat immédiat des économies d’échelle mentionnées plus haut. Si actuellement vous exécutez vous-mêmes votre centre de données, il est impossible que vos serveurs soient pleinement utilisés de manière continue. Le cloud computing intervient donc dans le ciblage des serveurs inactifs, afin d’enrayer les gaspillages d’énergie.
3. Coûts humains mieux répartis
Lorsqu’on analyse les dépenses des entreprises liées à l’informatique, les dépenses de personnel apparaissent souvent comme la plus grosse ligne budgétaire, représentant souvent plus de la moitié du total des sommes engagées. Pourquoi un poste individuel si conséquent ? Les techniciens spécialistes et programmeurs qualifiés sont une main d’œuvre coûteuse, les coûts salariaux et prestations l’emportant souvent sur les dépenses en matériel et logiciels. Adopter une solution de cloud computing implique qu’une partie de l’argent dépensé soit destinée à la rémunération des employés de votre fournisseur. Toutefois, ce coût sera bien inférieur à celui issu d’une gestion informatique interne. Là encore, ce sont les économies d’échelle qui entrent en jeu. Attention, cela ne signifie pas que le cloud computing se substitue à un personnel informatique qualifié. En revanche, l’adoption du cloud computing permet de redéployer le personnel qualifié sur des secteurs plus à même de générer des bénéfices.
4. Coût d’investissement réduit
Avec une gérance informatique interne, une entreprise fait face à un certain nombre de dépenses dont elle peut être dispensée par l'adoption du cloud computing. Les dépenses sont alors à la charge du fournisseur alors qu’avec une gestion interne, quelle que soit la manière dont vous vous acquittez de vos licences logicielles, vous accusez une perte de capital superflue.
5. Résilience sans redondance
En cas de gestion autonome des serveurs par une entreprise, il est souvent préconisé de s’équiper de matériel informatique de remplacement en cas de dysfonctionnement ou de panne. Avoir du matériel de rechange non utilisé est une manière coûteuse d’optimiser la productivité d’une entreprise.
Les solutions de cloud computing ont cela d’utile qu’elles permettent de pallier efficacement aux défaillances du système. Dotées de plusieurs emplacements pour leurs centres de données, elles conservent les données et applications en miroir dans au moins deux d’entre eux, afin d’assurer la sécurité des données utilisateurs.
Credit photo : FutUndBeidl