Beaucoup d'entrepreneurs se demandent comment trouver de nouveaux clients par internet. On leur a souvent dit que ce canal était le nouvel eldorado et qu'il fallait absolument s'en servir. Ils ont décidé d'y aller avec la meilleure volonté du monde et se retrouvent frustrés de ne pas voir de résultats plus concrets.
Lorsque cette situation arrive, la bonne façon de réagir est de prendre du recul et d'analyser le chemin parcourus et la direction à prendre en fonction des premiers indicateurs. Se décourager n'est pas une option, il faut avancer en s'adaptant à votre cas.
Augmenter le trafic sur son site internet
Vous avez un site pour votre entreprise et vous vous demandez comment trouver de nouveaux clients par internet grâce à lui. La première chose à faire est de vérifier que ce site est régulièrement visité par des internautes qualifiés, c'est-à-dire des visiteurs qui ont des problématiques auxquelles vous répondez en tant qu'entrepreneur.
Vous vendez des vêtements de bébé ? Avez-vous des jeunes couples qui viennent voir vos pages ? Vous êtes garagiste à Limoges ? Est-ce que les automobilistes tombés en panne sur la route de Perrigueux retrouvent votre site internet lorsque c'est nécessaire pour eux ?
Pour vérifier cette première donnée, vous pouvez utiliser Google Analytics. Cet outil vous indique en particulier le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site, quels sont les mots clés qu'ils ont utilisés pour vous trouver et le comportement qu'ils ont eu une fois arrivés sur vos pages.
Si vous vous rendez compte que le trafic sur votre site internet est faible, ne vous demandez pas (encore) comment trouver de nouveaux clients par internet mais cherchez à générer de nouvelles visites sur votre site ! Pour cela, rédigez des articles de blog plus régulièrement, animez une communauté sur un réseau social pertinent pour votre activité ou optimisez le référencement de vos pages sur des mots clés intéressants.
En savoir plus : le marketing de contenu
Améliorer ses taux de conversion
Si vous avez du trafic qualifié sur votre site internet et que vous ne voyez pas de nouveaux clients au bout de la fibre ADSL, l'action à mener est ailleurs !
Souvent on veut qu'un internaute devienne client trop vite. Revenez à des situations de la vie quotidienne : si un inconnu vous arrête dans la rue et vous propose d'acheter un de ses produits, qu'allez-vous lui répondre ? Probablement que ça ne vous intéresse pas plus que ça. Il en va de même sur internet.
Les visiteurs de votre site sont peut-être uniquement en recherche d'information, veulent en savoir plus sur vous avant d'acheter quoi que ce soit ou sont déjà clients chez vous - une proposition d'achat n'aboutira pas dans ce cas, dans la vraie vie et de même, en ligne.
Il y a deux aspects à observer ici :
- proposer une action pertinente
- optimiser le taux de conversion associé à chaque action
Chacun de vos visiteurs, de vos prospects en fait, est prêt à franchir une "marche marketing" : à l'inconnu qui vous arrête dans la rue, vous acceptez de prendre un flyer en échange de la promesse qu'il vous donnera une réduction par exemple lors d'une vente. Sur internet, demandez-vous ce qu'une personne venue sur telle page de votre site internet est prête à réaliser comme action dans votre sens ... et proposez-lui ! Il s'agira dans un cas de s'inscrire à une newsletter avec des conseils intéressants, dans un autre de partager un contenu utile ou bien sûr d'acheter un produit quand c'est le bon moment.
Lorsque ces actions sont mises en place sur votre site, vous pouvez mesurer leur taux de réussite: sur 100 visiteurs venus sur cette page, que vous considérez comme des candidats qualifiés pour l'action que vous proposez, combien l'ont effectivement réalisée. Cette donnée déterminée, vous pouvez l'améliorer en modifiant la place du bouton, sa couleur peut-être ou encore le vocabulaire utilisé.
Un exemple qui revient souvent est le bouton d'inscription à une newsletter. Qui veut s'inscrire à une newsletter aujourd'hui et recevoir des emails chaque semaine dont on ne connait a priori pas le contenu ? Voilà, moi non plus. En revanche, si on parle d'une boutique de produits d'aromathérapie, les internautes auront plus d'intérêt pour des fiches conseils hebdomadaire pour faire de son chez-soi un lieu de bien-être.
Lier le online et le offline
Votre trafic est en hausse chaque semaine et vos taux de conversion sont bons. Génial ! Une façon supplémentaire d'optimiser votre stratégie sur internet est ... d'en sortir.
Un marché immense et souvent délaissé existe dans le lien à faire entre le en-ligne et le hors-ligne. De plus en plus de boutiques ou d'entreprises l'ont compris et cela devient un vrai sujet, capable de faire grimper vos ventes !
Votre objectif concernant cet aspect est de proposer des contenus cohérents sur internet et dans la vraie vie, des contenus qui se complètent. Un plombier par exemple aura intérêt à avoir une fiche Google Adresse ainsi qu'une page Facebook et à laisser à ses clients satisfaits un flyer indiquant simplement la procédure à suivre pour lui laisser des commentaires et partager son contact dans leurs réseaux. De la même façon, une boutique de cycles en ligne pourra organiser une course dominicale en région pour fédérer ses clients et proposer des contenus qui attireront des publics différents. Les idées ne manquent pas, il s'agit surtout d'arriver à établir un vrai lien entre la stratégie que votre entreprise a en ligne et ce que vous faîtes au quotidien dans votre boutique, vos bureaux ou les réseaux d'affaire auxquels vous participez par exemple.
À vous de jouer maintenant
Avec ces quelques réponses à la question de comment trouver de nouveaux clients par internet, qu'allez-vous choisir de mettre en oeuvre dans votre cas ? Dites-nous vos bonnes recettes également dans les commentaires !
Photo Credit: Blogging Dagger via Compfight cc