société fiduciaire et nouvelles technologiesLes dirigeants d'entreprises n'ont jamais eu autant de services annexes et de logiciels pour simplifier leurs démarches, pour acquérir des clients, réaliser des études de marché ou gérer leur activité au quotidien. Pourtant, chaque année des milliers d'entrepreneurs ferment boutique à cause d'une gestion défectueuse ou de choix stratégiques mal négociés.

La déshumanisation constante causée par l'émergence des nouvelles technologies isole les créateurs de projet, à tel point qu'ils veuillent tout gérer seuls. Pourtant l'accompagnement que délivrent certains spécialistes comme les sociétés fiduciaires est une réelle plus-value pour les chefs d'entreprise. Voyons ensemble quels sont les services qui peuvent être rendus par ces sociétés spécialisées.

 

L'explosion technologique : cadeau ou fardeau pour l'entrepreneur ?

 

Place des nouvelles technologies dans les sociétés fiduciaires

 

La venue des nouvelles technologies a permis l'élaboration de logiciels puissants dans tous les pans de l'économie. La construction, le secteur automobile, l'informatique, et bien d'autres domaines encore ont été impactés par ces évolutions. Le secteur de la gestion et de la finance n'ont pas été épargnés non plus, notamment la comptabilité.

Loin d'être un mal, ces logiciels viennent décharger les dirigeants de nombreuses tâches qui incombent à leur activité. Toutefois, l'erreur est de croire que leur simple utilisation convienne pour gérer l'intégralité des tâches d'une entreprise. En effet, tandis que les innovations technologiques battaient leur plein, les normes et les dispositions légales s'accumulaient, rendant l'exercice d'une activité indépendante plus contraignante.

C'est pour ces mêmes raisons que des sociétés spécialisées, comme la société fiduciaire Rister, existent. Bien plus que d'inscrire des chiffres et des documents comptables sur un ordinateur, le chef d'entreprise a besoin de conseils pour suivre le rythme effréné des lois réglementant son secteur, son activité et son statut juridique.

 

De l'accompagnement à la création d'entreprises aux conseils personnalisés

 

Les sociétés fiduciaires ont muté dans leur rôle en accompagnant les créateurs d'entreprises dans leur installation. Demandeur d'emploi, startups, entrepreneur individuel, chaque profil est susceptible d'être accompagné par une fiduciaire. Avec une véritable connaissance du tissu entrepreneurial et des normes régissant le domaine, les fiduciaires sont en mesure d'assister le jeune entrepreneur de son installation jusqu'à son développement futur.

En effet, par l'intermédiaire d'agents fiduciaires formés dans de grandes écoles, en droit, en comptabilité et gestion financière, ces entreprises sont compétentes pour conseiller au plus près le chef d'entreprise dans sa gestion quotidienne : papiers administratifs, comptabilité, fiches de paie, réalisation de tableaux de bord… font partie des missions possibles des sociétés fiduciaires modernes.

À l'heure où tout se complexifie, la tendance est à l'externalisation des services qui prennent du temps et dont la technicité ne cesse de croître. Ainsi, en déléguant ces tâches, l'équipe dirigeante se dégage du temps pour se concentrer uniquement sur son cœur d'activité. Mais aussi, plus qu'un partenaire, une société fiduciaire rend crédible votre entreprise aux yeux des organismes bancaires qui pourront examiner des documents fiables.

Finalement, les TPE, PME comme les entrepreneurs individuels ont tout intérêt à collaborer avec une société fiduciaire pour optimiser leurs chances de réussite.