L'apparition du numérique aura eu pour conséquence la multiplication des techniques de conception et de fabrication d'objets en tout genre. Certains secteurs, dont l'industrie, utilisent des logiciels spécialisés permettant de concevoir virtuellement des objets en vue de leur fabrication. Les utilisateurs de ces logiciels, véritables virtuoses de la 3D sur ordinateur, conçoivent des plans de fabrication d'objets divers, pouvant aller d'une simple pièce de voiture ou d'avion au projet immobilier.
CAO et FAO : pour quels besoins ?
Lorsque vous avez l'idée d'un produit à matérialiser, il s'agit en amont de le penser, avant toute conception définitive. En ce sens, modéliser un objet virtuel en 2D ou 3D permet de mettre en forme le produit et de régler le moindre détail technique avant sa production. C'est ce qu'on appelle des logiciels CAO. Parmi les plus performants se trouve le logiciel CAO TopSolid Design développé par la société française Missler Software.
Cette première étape de modélisation terminée, d'autres logiciels entrent en jeu, c'est le cas notamment des FAO ou logiciel de fabrication assistée par ordinateur. Ceux-ci permettent d'écrire le script qui va donner des instructions informatiques à une machine-outil. Ce pilotage à distance va décrire très précisément tous les mouvements à exécuter pour concevoir la ou les pièces demandées. Pour plus de simplicité, certains logiciels, plus polyvalents, intègrent directement la conception CAO, la fabrication FAO et un ERP (Enterprise Ressource Planning).
Quels prix pour concevoir ses produits
Tous ces logiciels ne présentent pas les mêmes fonctionnalités. Certains, plus accessibles que d'autres, permettront une prise en main rapide. Néanmoins, pour des besoins d'ordre professionnel, une solution innovante tout-en-un est une bonne alternative, notamment pour des problématiques de compatibilité et d'uniformisation entre les logiciels, mais aussi pour le service client qui, en cas de besoin, pourra offrir des réponses sur la totalité des étapes de conception et de fabrication.
Ainsi, selon les caractéristiques, le prix diffère d'une solution à une autre. Certains éditeurs proposent leur logiciel en SaaS ( software as a Service ) pour une trentaine d'euros par mois, tandis que d'autres commercialisent des licences débutant à 400 euros pour atteindre quelques milliers d'euros ( 8 000 euros pour Inventor d'Autodesk ).
Le prix se justifie vis-à-vis de vos besoins réels. Si vous envisagez la conception d'un bateau, votre solution devra être choisie en conséquence. Dans le même sens, assembler des petites pièces mécaniques permettra d'envisager la CAO pour un coût relativement modeste.
Le mieux reste de pouvoir accéder à une démonstration, et tester votre logiciel pour évaluer s'il convient à votre secteur d'activité. En effet, certains softs sont spécialisés dans des domaines bien précis, de sorte que tous ne se valent pas. En conséquence, il est important de communiquer sur son projet avec l'entreprise, non seulement pour certifier que son utilisation concorde avec son secteur, mais aussi pour connaître véritablement les besoins de formation qu'un tel investissement implique inévitablement.
Même s'il est possible d'appréhender ces progiciels en toute autonomie, la technicité et la variété des fonctionnalités mises à disposition de l'utilisateur final peuvent rebuter aux premières utilisations.