Lorsque l’on souhaite se lancer, il est bon d’adopter une attitude constructive. La plupart des gens passent beaucoup de temps à discuter, chercher, exposer, écrire, re-chercher, re-discuter, douter, vérifier ... et n’aboutissent pas.
Sous le prétexte de laisser mûrir leurs idées, ils s’interdisent de faire la seule chose qui permette de réussir : DÉCIDER.
La plupart des projets qui ont réussi n’ont rien d’exceptionnels à part le fait que leurs créateurs ont DÉCIDÉ de lancer CE projet et s’y sont tenus jusqu’au bout.
La décision n’est rien d’autre que de fixer les grandes lignes d’une idée, en évitant de se perdre dans les détails, les imperfections et les doutes et surtout de vérifier si, en 3 heures maximum, une idée peut tenir la route ou non.
Pour cela, il est nécessaire de suivre un guide. Je vous propose celui que j’utilise.
Il a pour objectif de tracer les grandes lignes du projet sur lesquelles il va falloir revenir pendant de longs mois pour les définir précisément, les affirmer et les justifier.
Ce guide s’inscrit dans un processus très conventionnel de Marketing puisqu’il vise à tracer une stratégie produit et à définir le parcours qu’il va falloir accomplir pour aboutir à un projet chiffré dont chaque élément de chiffrage sera définissable selon son niveau de réalisme / faisabilité / probabilité.
Certains me diront que l’on devrait ajouter le financement en tant que 6ème étape, tout de suite.
Je leur répondrai ceci :
- Lorsqu’une idée est simple, elle est facile à financer.
- Le financement, c’est comme le développement durable, c’est transversal.
- Bâtir en 3 heures une idée de source de financement c’est possible, mais ça reste très hypothétique. Inutile donc de perdre du temps avec cela, travaillons plutôt l’idée.
- Si un projet est attrayant et que l’on a su mettre en avant son ou ses points forts, il trouvera de l’aide.
- Si un projet nécessite l’intervention de niveaux de financement qui ne correspondent pas à votre sphère habituelle, alors ce n’est pas un projet simple. Trouvez autre chose ou une étape intermédiaire.
On pourrait apporter commentaires, exemples et conseils à chacun des points de ce guide, à en remplir des livres et, sans doute aussi, à vous influencer dans des directions qui ne vous seraient pas bénéfiques.
Je ne vous donnerai donc qu’un conseil.
Si vous ne parvenez pas à bâtir ce plan en 3 heures (allez ! 4 max) ou si vous n’êtes pas capable de remplir un ou plusieurs des points de ce guide, votre projet n’est pas viable.
Reprenez les points sur lesquels vous avez coincé. Travaillez les à part. Laissez passer un mois et recommencez tout à zéro sans utiliser vos notes précédentes.
1. Base
- Choisir un domaine qui a l’attrait du public
- Chercher les offres dans ce domaine
- Faire le tour de ces offres du point de vue Réussites / Échecs
- Identifier LE facteur qui a déclenché la plus grande réussite
2. Innovation
- Choisir un domaine d’innovation qui a l’attrait du public
- Trouver des choses qui amélioreraient l’offre en s’appuyant sur le domaine d’innovation choisi
- Réduire ces choses innovantes afin d’avoir un projet faisable en 2 ans maximum
3. Partenaires
- Sélectionner 3 personnes pour composer votre tour de table (associés)
- Sélectionner 3 partenaires externes pour vous aider à la conception
- Trouver 3 axes pour intéresser les fournisseurs du domaine
4. Monétisation
- Trouver 3 sources de monétisation du produit (Distribution, Indirecte, Cession)
- Analyser la distribution du domaine et trouver une petite innovation
- Analyser le revenu indirect du domaine et trouver une petite innovation
- Dans le cas d’une revente du projet, trouver 3 acheteurs potentiels à qui il apporterait une petite innovation
5. Communication
- Analyser la manière de communiquer du domaine
- Chercher un positionnement “contre” * qui donne un avantage concurrentiel à chacune des innovations apportées
- Analyser les canaux de communication utilisés par le domaine
- Sélectionner les canaux de ceux qui ont rencontré le plus de succès
J’espère que cette méthode vous sera utile comme elle me l’est pour les projets que je monte ou auxquels je participe. Et si vous voulez des précisions sur certains points, parlons-en dans le fil de commentaires.
*) positionnement “contre” : une image, une métaphore, une situation … qui fait comprendre ce que l’on veut faire passer par une opposition à ce qui ne possède pas cette valeur. Exemple : publicité Saab : “Plutôt que de vous acheter une voiture, achetez-vous une Saab”
Luc-Olivier LAFEUILLE |