Le contrat de prestation informatique représente un accord légal où une entité fournit des services moyennant rémunération à une autre. En dehors du fait que ce type de projets soit contrôlé par les contraintes coût, portée et délai, il est aussi crucial pour l’entreprise cliente de déterminer le type de contrat applicable. Découvrez les implications de chaque option pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
Le projet forfait : un cadre clair et bien défini
Le contrat au forfait précise toutes les contraintes du projet comme le coût, le délai et la portée. Cette approche séduit de plus en plus les entreprises qui misent sur une planification rigoureuse du budget et des activités. Ce type de contrat cadre parfaitement avec des missions ponctuelles ayant un temps d’exécution fixé. Il s’agit entre autres de la sécurisation de site internet, la création d’applications, la refonte de site web, etc.
De façon spécifique, le projet au forfait met à la charge du prestataire de service une obligation de résultat. Ainsi, ce dernier est tenu de satisfaire le besoin pour lequel il a été signé. Pour l’aider dans sa tâche, l’entreprise cliente établit un cahier de charge qui sert de feuille de route pour toute la période d’intervention. Il précise la gradualité du projet, les dépenses à effectuer, les éléments et points de contrôle, etc.
Le projet informatique au forfait offre de nombreux avantages. Cette approche crée un cadre rigoureux pour l’exécution de la mission. L’entreprise cliente est assurée de voir son projet se matérialiser dans la fourchette budgétaire et le temps imparti. En cas de retard d’exécution indépendante de son fait, elle peut appliquer des pénalités de retard.
Quant aux désavantages, sachez que le projet au forfait manque de flexibilité. En effet, il est difficile de modifier les objectifs de base sans prolonger le délai et augmenter le budget. Comparativement à la délégation, cette approche peut être dans certains cas plus onéreuse.
Le projet délégué : une approche collaborative flexible et évolutive
La délégation est une approche par laquelle tout ou partie d’un projet est confié à un prestataire externe de services. Elle offre une grande flexibilité, car elle permet à l’entreprise de s’adapter rapidement aux changements et aux fluctuations de la demande. Cette option est adaptée aux projets tels que :
- l’installation d’un espace de travail moderne et suivi continu ;
- l’abonnement à un service de cloud computing et gestion minime ;
- l’installation d’une équipe de gestion externe dans une autre région, etc.
L’externalisation permet également de bénéficier de l’expertise et des ressources d’un prestataire spécialisé. Cet état de choses peut être particulièrement avantageux pour les projets qui nécessitent de compétences spécifiques ou une technologie de pointe.
En général, le prix des prestations passées sous la délégation est fixé en fonction de la durée. Pour les projets complexes exécutés sur une longue période, cela peut représenter un avantage économique important. En ce qui concerne les points négatifs, la délégation peut souffrir de mauvaises prévisions budgétaires en raison de sa prédisposition aux imprévus. Le client peut aussi manquer de présence d’esprit pour effectuer un contrôle effectif et continu sur les détails de l’opération.
Quel procédé adopter en fin de compte ?
Le projet forfait offre un cadre propice qui a priori permettra aux entreprises de rapidement exécuter et capitaliser sur leurs projets informatiques. Cependant, le manque de flexibilité apparaît comme une menace qui peut engendrer des pertes financières énormes. Il n’y a donc pas de modèle de réussite standard.
Pour choisir votre procédé, vous devez tenir compte de vos objectifs et de la taille du projet que vous souhaitez mettre en place. Les interventions d’une courte durée peuvent être passées sous le mode forfait. Les opérations qui doivent durer plus longuement seront par contre déléguées.