Si au début de la crise sanitaire, nombreux étaient ceux qui pensaient que les mesures liées au confinement allaient permettre l’accélération de la digitalisation des PME, une récente étude du cabinet Sortlist révèle que la situation est toute autre. D'après les derniers chiffres avancés par l’enquête, les PME ont ainsi plutôt tendance à ralentir leurs projets de transformation digitale.
4 PME françaises sur 10 ont ralenti leur numérisation
Alors que les outils numériques, tels que les solutions Dynamics dans le cloud, apparaissent désormais comme essentiels au bon fonctionnement des entreprises, les PME ont quant à elles encore du mal à s'engager dans le numérique. C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée par le cabinet Sortlist, spécialisé dans l’accompagnement des PME et en particulier dans leur stratégie de marketing digital.
En décembre dernier, le cabinet a ainsi interrogé près de 500 managers de petites et moyennes entreprises situées en Espagne, en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, afin de savoir quel impact a eu la pandémie sur la numérisation de leur entreprise. Il en ressort qu'en France, 4 PME sur 10 ont ralenti leur projet de transformation numérique.
Le budget : principal frein au développement numérique des PME
Plus concrètement, les PME de l'Hexagone ont particulièrement été touchées par la pandémie. Ainsi, si sur les cinq pays étudiés, 30,5 % des PME ont vu leur digitalisation ralentir avec la crise, en France ce sont 39% d'entre elles qui ont été impactées.
Parmi les principaux freins à leur digitalisation, le manque de budget apparaît comme la cause la plus fréquente. Près de 46,2 % des PME françaises ont ainsi expliqué qu’elles ne disposaient pas du budget pour réaliser les changements nécessaires. Le manque de compétences apparaît quant à lui loin derrière, puisque ce critère ne concerne que 7,8 % des PME en France.
Une question de priorités
Reste que l'aspect budgétaire ne semble pas être l'unique frein à la transformation numérique des PME françaises. En janvier dernier, un sondage Sage-OpinionWay, mené auprès de 808 décideurs de TPE, PME et ETI en France, révélait également qu'une entreprise sur deux ne considérait pas la transformation numérique comme l'une de ses priorités.
Ainsi, 56 % des répondants ont affirmé que la digitalisation n'est pas encore un projet actif au sein de leur société, ou reste pour le moment simplement à l’étude. Un chiffre qui atteint d'ailleurs 66 %, dans les secteurs de l’industrie et du BTP.
« Tout l’enjeu est désormais de convaincre des apports réels de la transformation numérique, qui n’est ni un effet de mode ni une futilité », a ainsi souligné Pacôme Lesage, VP Products chez Sage Europe du Sud.
« Les décideurs qui ont fait l’expérience de la gestion d’entreprise grâce aux outils numériques ou au cloud, en sont devenus les ambassadeurs et témoignent de leur efficacité, aussi bien sur un plan individuel que collectif. Quels que soient les outils choisis, la gestion de l’entreprise est clé pour en assurer la croissance et la résilience », a-t-il par ailleurs ajouté.
Une période pourtant propice à la transformation numérique
En France, le contexte n'a pourtant jamais été aussi propice à la transformation numérique des PME. Le 3 septembre 2020, le Premier ministre a ainsi présenté le plan « France Relance », dont fait partie le dispositif « France NUM », qui concerne justement l'aide à la transformation numérique des TPE/PME et ETI.
Y sont notamment proposés : des diagnostics numériques gratuits suivis de plans d’action réalisés par les Chambres de métiers et d’artisanat (CMA) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), la consultation de témoignages et de retours d’expérience d’entrepreneurs qui ont intégré le numérique dans leur activité, ou encore la possibilité de parcourir les offres de financement dédiées à la transformation numérique.
Un chèque France Num, prévoit en outre une subvention forfaitaire de 500 €, notamment à faire valoir sur l’achat d’une prestation d’accompagnement à la transformation numérique.