Consulter une carte de restaurant version tactile, laisser son avis sur une tablette tactile en patientant avant de régler sa note ou consulter le catalogue d’un magasin de vêtements sur une borne tactile sont des comportements encore nouveaux dans l’univers des petites boutiques et restaurants. Malgré la démocratisation des supports numériques, le consommateur ne semble pas forcément réceptif. Le digital est-il vraiment au service du client ou est-ce un simple atout marketing pour les enseignes ?

Un réel besoin pour le consommateur...

 

L’aspect tendance d’un merchandising digitalisé est-il vraiment bénéfique pour le consommateur ? C’est une question que l’on peut se poser. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de travailler dans une agence web commercialisant une solution de carte de restaurant digital. L’intérêt des médias était bel et bien présent pour ce concept.

Cependant, les restaurateurs étaient nombreux à être perplexes concernant ce procédé. D’une part, la carte de restaurant physique fait partie intégrante de la tradition gastronomique française, d’une autre part une partie des clients manipulaient encore difficilement le support tactile.

L’aspect nouveauté plaisait à certains restaurateurs qui en ont fait un atout commercial. Il suffisait par exemple d’installer une borne plastique avec un menu sur tablette à l’entrée d’un restaurant pour attiser la curiosité de quelques personnes. L’effet de mode passé, ce type de borne est-il toujours susceptible d’attirer plus de clients qu’une simple carte ?

 

Ou un effet de mode ?

 

On peut se demander aussi si le consommateur est vraiment prêt pour faire fusionner le commerce physique au digital. Nombreux sont les réfractaires du web pour qui le commerce physique est une richesse assurant le contact humain bénéfique pour la communauté. L’argument de l’emploi peut aussi être un faire valoir. Un consommateur préfère-t-il consulter un support numérique plutôt qu’une personne dans une boutique de vêtement ? Difficile d’y répondre. La réponse se situe peut-être entre les deux.

Les supports digitaux sont de mieux en mieux maitrisés par les consommateurs. Ces derniers apprécient également le contact humain. Il peut donc être judicieux laisser le choix au consommateur pour qu’il puisse sélectionner le support qui lui va le mieux !