Jean WEMAERELa qualité de la formation professionnelle est une préoccupation majeure pour les années à venir. En effet, les attentes du marché dans ce domaine sont de plus en plus importantes. D’une part, les entreprises considèrent aujourd’hui la formation comme un élément essentiel de leur compétitivité et de leur développement, comme en témoigne le rôle joué par la GPEC.

D’autre part, les individus, interviennent, davantage comme co-acteurs ou comme consommateurs sur le marché de la formation. Cette plus forte implication a pour conséquence une plus grande exigence vis-à-vis des prestataires de formation.

L’Observatoire Economique de la FFP montre ainsi une augmentation des demandes de certifications et de labels de la part, respectivement, des stagiaires et des clients. On observe aussi cette tendance du côté des commanditaires publics (Régions, Etat, Pôle Emploi).

Par ailleurs, l’individualisation des parcours de formation s’est renforcée et les organismes de formation ont innové et mis en place un grand nombre de nouvelles modalités pédagogiques pour y répondre. Malgré les progrès réalisés par la profession, notamment avec le développement de la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification de la Formation) et le succès du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle), la qualité de l’offre n’est pas encore appréciée à sa juste valeur.

Il faut donc développer d’avantage et promouvoir la visibilité et la légitimité des démarches qualité dans lesquelles sont engagés les organismes.

Jean WEMAERE

Jean WEMAERE

Président de la Fédération de la Formation Professionnelle

http://www.ffp.org/