Gilles TENEAUOn constate de plus en plus que les femmes et les hommes des entreprises doivent se mettre à niveau, l’un des moyens est la formation, à ce titre, il est possible de se former à un ensemble de normes, de référentiels, et de méthodes. Nous parlons de formation de la personne qui vise à être reconnu en tant qu’expert ou spécialiste d’un domaine, ou de montée en compétences sur un domaine, dans la plupart des cas, cette formation est validée par un certificat nominatif  de la personne et non de l’entreprise. Il faut faire la différence entre la certification de la personne et la certification de l’entreprise. Cela concerne les salariés de tous types d’entreprises, de l’entreprise individuelle en passant par la PME jusque la grande Holding.

Ce qui existe en matière de certifications de personnes

Quelques exemples, dans le monde du système d’information, il y a le référentiel ITIL V2, V3 (bonnes pratiques dans les systèmes d’informations), ce type de certification  permet à une personne de suivre durant 3 jours une formation et de passer un examen qui lui permettra, si elle réussit, d’obtenir une certification de la part d’organismes accrédités et reconnus du monde des professionnels IT. De nos jours, la certification ITIL est un élément important d’un CV, la demande des entreprises au regard de cette certification est importante. Un autre exemple de certification, toujours dans le monde du système d’information, tous ce qui concerne le métier de chef de projets, direction de projets IT, il y a Prince 2,  PMI, PMP, avec différents niveaux de certifications à la clef.

Pour des activités plus générales, il est possible pour certaines personnes répondant à un cursus  professionnel spécifique, de passer une certification d’auditeur, exemple en ISO 9001V2000 management par la qualité, en  ISO 27001 management de la sécurité des systèmes d’information, ISO 20000 Organisation IT. Pour devenir auditeur, le candidat devra suivre un cycle de formation de plusieurs jours voir plusieurs semaines, à l’issue de la formation et si réussite à l’examen, alors il sera en mesure de pouvoir conduire des audits entreprises. Dans beaucoup de cas, cette certification (auditeur) doit être reconduite contrairement aux certifications types ITIL, PMI, Prince 2, PMP,… qui sont à vie. Cela veut dire que l’auditeur doit prouver  à l’organisme qui délivre la certification que durant les 3 ou 4 dernières années, que la personne à bien exercer une activité d’auditeur.

Des certifications éditeurs

Il y a aussi les certifications spécifiques, qui concernent un éditeur, un constructeur de système d’exploitation, une solution informatique,  telles que SAP (ERP), Cisco, BO Business Object,…, il existe aussi pour chaque constructeur, éditeur, des diplômes, des certificats ‘maison’ proposant différents niveaux de compétences sur des systèmes, solutions différentes. Toutes ces formations ont l’avantage d’être nominatives, c'est-à-dire qu’elles concernent directement les personnes. Même si la personne change de société, la certification suivra la personne à vie.

Des certifications entreprises

Il faut savoir que les entreprises sont certifiables également, et nous voulons faire une distinction entre les certifications des personnes et les certifications des entreprises quelle que soit sa taille EI, PME ou  Holding, pour les entreprises, il s’agira  des normes ISO 9001 :2000, ISO 14001 système de management environnemental, ISO 20000,… qui ont pour but de certifier toute une organisation.

Quelques centres de formations

En France L’AFAI (Association française de l’audit et du conseil informatique), l’AFAQ (Association Française Assurance Qualité), certains cabinets de conseils accrédités, des instituts  proposent des formations d’auditeurs, ou d’experts, avec à la clef un certificat. Il existe également des certifications pour le management de projet, Prince 2, PMI, PMP l’accréditation ou certification Cobit (gouvernance IT), CMMI (études et développement informatique). L’AFITEP, association française de management de projet, qui délivre les certifications pour la gestion de projet.

Toute personne est en mesure de bénéficier auprès de son employeur un plan de formation, il s’agit d’un droit, car un budget est prévu par les entreprises  pour les formations des salariés. Tout dépendra de la formation, mais pour les formations longues et diplômantes, un DIF est souvent mis en place avec l’accord de l’employeur. Formation faite dans des écoles ou en Universités dans la majorité des cas. (Dans des domaines variés, comme le management, le droit, la comptabilité, l’informatique, mais en relation avec l’activité du salarié …). Dans tous les cas l’entreprise peut prendre à sa charge les formations pour le personnel, formations longues et diplômantes, formations certifiables.

Nous constatons qu’avec les normes, les référentiels, les méthodes, les modèles, permet aux acteurs de l’entreprise quand ils ont la connaissance de ces domaines avec de surcroit la certification qui traduit leurs niveaux d’expertises, alors il y a une réelle valeur ajoutée, cette valeur est tant pour la personne que pour l’entreprise.

Gilles TENEAU

Gilles TENEAU

Practice Leader Service Consulting au sein du groupe Sogeti/Cap Gemini
Chargé de cours au CNAM, ISEE, ISC
Auteur de plusieurs ouvrages de références, dont : (Guide commenté des normes et référentiels, Eyrolles, 2009 et Résilience organisationnelle, De Boeck, 2010)