Lancer son entreprise est toujours un événement spécial ! Voyez cela comme le début d’un long parcours, au bout duquel attendent vos rêves les plus chers. Et tout naturellement, ouvrir sa propre structure représente un défi de taille, surtout pour un entrepreneur débutant. Vous caressez l’idée de créer une entreprise ou vous êtes en pleine phase de démarrage ? Si oui, voici 5 conseils pour lancer un business prospère.
Conseil n° 1 : élaborer un bon Business model
Le plan d’affaire ou business model constitue la base de tout projet d’entreprise. Dans ce document, vous concrétisez votre idée en un plan réalisable pour gagner de l’argent. Vous devez d’ailleurs y mentionner tous les stratégies et moyens nécessaires pour créer de la valeur et atteindre vos buts.
Pour ce faire, concevez une bonne offre et une politique tarifaire efficace. Ensuite, innovez des processus pour limiter les coûts en ressources humaines. Le plan d’affaires est certes établi au tout début de votre entreprise, mais il doit être ajustable.Étant donné que vous allez l’actualiser au fur et à mesure que vous adoptez de nouvelles stratégies. Une entreprise prospère se distingue par sa réactivité naturelle aux changements de son environnement !
Conseil n° 2 : Constituer une clientèle avant d’ouvrir son entreprise
Sans clientèle, une affaire ne peut survivre ni prospérer. Et c’est la dernière chose que vous souhaitez à votre projet. La plus grande erreur que vous puissiez faire c’est de négliger la prospection de nouveaux clients et la fidélisation de ceux déjà acquis.
Certes, en phase de lancement, vous devez vous occuper des aspects importants comme la protection juridique professionnelle et les procédures administratives. Mais si vous attendez d’ouvrir l’entreprise pour trouver des clients, il est probable que tous les efforts consentis jusque-là s’avèrent inutiles.
Les fondateurs d’entreprises qui optent pour une approche active augmentent leurs chances de grandir et générer des gains. Avec l’évolution des nouvelles technologies, ce ne sont pas les solutions pour développer son portefeuille qui manquent !
Conseil n° 3 : développer la présence de sa marque en ligne
Une des clés pour réussir dans le monde des affaires, c’est d’avoir beaucoup de trafic vers son entreprise. Pensez à établir une présence sur toutes les plateformes stratégiques possibles. Soyez visible partout en ligne :
- Réseaux sociaux ;
- Communiqués de presse ;
- Annuaires ;
- Moteurs de recherche ;
- YouTube ;
- Etc.
Après cela, assurez-vous de constamment mettre à jour tout nouvel espace que vous créez, pour assurer une bonne image à votre marque. Sinon, vous courez le risque de donner l’impression que vous n’êtes plus en activité, et alors perdre de belles occasions d’affaires.
Pour revenir à la question de prospection, n'hésitez pas à utiliser un site web présentant les produits de votre entreprise. Non seulement vous testez leur impact sur le marché, mais vous pouvez aussi générer des précommandes. Et même constituer une mailing-list pour mieux cibler les clients impressionnés et leur consacrer votre temps.
Conseil n° 4 : choisir le bon statut juridique pour son entreprise
Le choix de la forme juridique constitue une étape assez embarrassante en matière de projet d’entreprise. Normal, puisqu’il impacte considérablement l’évolution du business, mais aussi le statut du dirigeant.
C’est une décision conditionnée par plusieurs paramètres, y compris le nombre d’associés, la nature de l’activité et la taille de l’entreprise. Le statut juridique de votre entreprise détermine le cadre légal d’exercice de votre activité et implique des engagements financiers, juridiques et sociaux.
En principe, si vous souhaitez devenir un autoentrepreneur, une EURL ou une SASU devrait suffire. Mais si vous comptez vous associer à d’autres personnes, vous pouvez choisir une SARL ou une SAS. L’idéal serait d’étudier ce volet avec l’aide d’un expert-comptable.
Conseil n° 5 : limiter votre investissement initial
Au début de leur business, beaucoup d’entrepreneurs lèvent immédiatement une importante quantité de fonds. Mais, vous devez être réaliste et crédible aux yeux de vos investisseurs potentiels. Saviez-vous qu’il est possible de demander 400 000 € et finalement obtenir 700 000 € ? Eh oui, parfois les investissements sont tellement motivés par votre perspicacité au point de donner plus que ce qui était prévu au départ !
Enfin, n’hésitez pas à déléguer des tâches à des sous-traitants pour limiter les charges et rester focalisé dans votre cœur de métier. En suivant ces conseils de création d’entreprise, vous pouvez générer plus de revenus, acquérir davantage de clients et développer votre affaire rapidement.