Une des premières choses dont l’on se souvient en regardant une marque est certainement l’image qui lui est associée. Chaque entreprise design son propre visuel avec pour objectif de marquer le consommateur. Une personne qui n’arrive pas à retenir votre charte graphique signifie que celle-ci n’est pas performante et efficace. Dans votre identité visuelle, tous les éléments liés à votre image de marque doivent être recensés.
Elle reflète la personnalité de votre entreprise et devient un outil de communication obligatoire une fois achevée. Des visuels graphiques servent à affirmer votre nouvelle identité sur le marché et vous différencier de vos concurrents directs. Nous allons voir ensemble comment réaliser une charte graphique et quelles sont les erreurs à éviter.
Réaliser sa charte graphique
Avant de créer sa charte graphique, il est essentiel d’en définir l’identité. Il s’agit de mettre en relation le principe de votre marque avec l’univers de votre charte graphique. Il faut définir quels sont les objectifs de l’entreprise et pour quel type de clients vos produits ou services sont adressés. Enfin, il faut regarder quelles sont les valeurs de la marque par rapport à la concurrence. Il faut s’imprégner des normes de votre domaine sur le marché, mais aussi déceler les potentielles ouvertures graphiques qui pourraient s’avérer efficaces dans le futur.
Les éléments essentiels de la charte graphique
Nous pouvons maintenant aborder la charte graphique en termes techniques. Il faut commencer à définir les éléments essentiels de celle-ci. Un professionnel peut vous aider dans le projet marketing. Voici les différentes étapes du processus de création de visuels graphiques de votre Branding entrepreneurial :
- Définir l’histoire et les valeurs de votre marque
- Design et utilisation du logo
- Choisir la ou les couleurs correspondant à votre identité
- Associer une typographie
- Sélectionner les images et photos de votre marque
- Adaptation de la hiérarchie et du type de support
Histoire et valeurs de la marque
Premièrement, il faut que vous fassiez un résumé à vos collaborateurs et vous-même de ce que représente votre nouvelle marque. Tout le monde doit se reconnaître dans les principes énoncés pour créer un sentiment d’appartenance, voire de fierté vis-à-vis des valeurs véhiculées. Cette étape sert pour la stratégie de communication voulant être transmise aux clients cibles.
Design et utilisation du logo
Il s’agit sûrement d’un point central de votre charte graphique. C’est le point d’entrée de votre marque dans l’esprit du consommateur. La première chose à laquelle on pense est souvent le logo. Et un logotype efficace est censé rester dans l’esprit des personnes. Un logo dont on ne se souvient pas, a un graphisme raté. Il doit être à la fois simple et polyvalent. Les logos reflètent votre activité et doivent pouvoir vous suivre dans le temps. De plus, les logos doivent se démarquer de la concurrence pour obtenir l’impact escompté.
Couleurs de votre identité
Les couleurs transmettent l’émotion. Ce choix est très important, car il définit le rapport du client avec votre marque. Il ne faut pas non plus utiliser toutes celles disponibles pour votre charte graphique. Par exemple, une marque de dentifrice privilégiera la couleur rouge, la couleur verte et la couleur blanche, ce qui correspond à l’objectif du produit.
Typographie
La typographie est une donnée complémentaire du logo et de la colorimétrie. Le graphisme des polices en question doit toujours être dans le prolongement de votre identité de marque. Généralement, la typographie s’adapte au style du logo. De plus, une police peut renseigner les potentiels clients sur la qualité du produit selon le design choisi.
Images et photos
Les images et photos associées à votre marque doivent raconter une histoire à propos de votre entreprise. Le choix des photos doit correspondre à une vision ambitieuse et en raccord avec les produits vendus. Il faut donc sélectionner avec soin les photos à mettre en avant afin d’éviter les clichés trop ennuyeux et dénués de caractère. Pour l’iconographie, embaucher un graphiste paraît évident. Elle doit simplifier les informations ainsi que personnaliser votre image de marque. Il faut trouver le bon équilibre entre photographie et iconographie.
Hiérarchie et type de support
Il s’agit d’organiser tous vos éléments graphiques en fonction des différents supports sur lesquels vous allez lancer votre marque. Il peut s’agir d’une page de site web sur Internet, une affiche publicitaire, ou bien même une carte de visite. La hiérarchie facilite la compréhension du consommateur face au flot d’informations et permet également de transmettre la patte graphique de l’entreprise.
Les erreurs à éviter
Lors du processus de création d’une charte graphique, il est simple de tomber dans des pièges qui pourraient plomber le succès de votre marque. En effet, il faut faire attention à de nombreux détails sur toutes les étapes ci-dessus. Voici une liste préventive d'erreurs pour votre charte graphique.
Attention aux types de support
Dans un monde de plus en plus connecté, il faut se méfier du nombre croissant de supports sur lesquels votre marque peut apparaître. Une erreur est de faire les mêmes graphismes partout. Votre identité visuelle peut apparaître aussi bien sur un téléphone que sur une page web Internet sur ordinateur. La taille de l’écran n’est pas la même. Il faut donc adapter votre logo, par exemple, en modifiant les éléments graphiques pour simplifier la lisibilité du consommateur.
Le message de votre entreprise
Votre identité visuelle est créée et prête à l’emploi. Il faut cependant vérifier qu’elle a été conceptualisée en partant des valeurs de votre entreprise. Des graphismes sans ADN de marque n’auront pas l’effet souhaité sur vos consommateurs. De plus, le message de votre entreprise peut changer avec le temps. Il ne faut pas se satisfaire d’un logo désuet et faire une refonte graphique liée avec un changement d’activité, ou bien de mode. Cela permettra de se démarquer face aux concurrents directs.
La concurrence
Pour réaliser votre charte graphique, vous avez bien entendu le droit de vous inspirer d’autres entreprises du secteur. Toutefois, le plagiat est contre-productif et peut même mener à des poursuites s’il est trop flagrant. C’est une erreur fréquente dans les jeunes entreprises. Il faut donc faire ressortir ses différences pour toucher le plus de personnes possible. Faites parler votre créativité.
Le fait-maison
Connaître un peu Adobe Photoshop ne veut pas dire que vous êtes apte à réaliser l'entièreté d’une charte graphique. Des graphistes professionnels sont là pour travailler en concordance avec vos idées et donner vie à votre identité de marque. Cela coûtera forcément plus cher, mais le résultat sera évidemment meilleur. Un graphiste professionnel avec de l'expérience peut facturer un prix de 650 € à la journée, ou bien un prix pour chaque élément. Ne pas faire appel à une agence de graphiste est une erreur.