Vous avez dépensé un budget conséquent dans la publicité, mais vous n'avez pas obtenu le résultat escompté ? Vos sessions de phoning n'ont pas eu de succès ? Pour une entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits ou de services, trouver des clients peut prendre beaucoup de temps.
Afin de dénicher des prospects qualifiés facilement et rapidement, plusieurs solutions sont à votre disposition, à l'instar du réseau social professionnel LinkedIn qui offre des résultats concrets, la plateforme Twitter ou encore votre propre blog professionnel. Découvrez comment trouver de nouveaux clients !
Un prospect qualifié : de quoi s'agit-il ?
Le prospect qualifié, c'est la personne susceptible d'acheter vos produits/services ou d'intégrer un programme de fidélité. Trouver des prospects qualifiés devient aujourd'hui primordial pour toute entreprise afin de réduire les dépenses dans la publicité et surtout, faire fructifier son investissement. En effet, cette méthode est largement plus efficace par rapport aux mails et aux appels téléphoniques.
Avant de se lancer, il vous sera nécessaire de définir avec précision ce qu'est un prospect qualifié pour votre entreprise afin de l'identifier. Pensez à définir vos critères de ciblage, entre autres le secteur dans lequel il travaille, sa fonction, son type de structure, etc.
Trouver un prospect qualifié : la formation LinkedIn
Pour prospecter, sachez que plusieurs moyens sont à votre disposition, parmi lesquels le réseau social professionnel LinkedIn, Twitter, etc.
Formation LinkedIn : un levier de prospection commerciale redoutable
LinkedIn constitue un excellent outil pour dénicher des prospects qualifiés, à condition d'en maîtriser toutes les bonnes pratiques. C'est une des raisons pour lesquelles il est conseillé de s'inscrire à une formation LinkedIn pour maîtriser efficacement cet outil de prospection.
D'après les chiffres, environ 80 % des leads BtoB issus des réseaux sociaux proviennent de LinkedIn. Notons que ce réseau social peut être utilisé pour vos démarches commerciales, générer des prospects qualifiés et une clientèle fidèle.
Afin de prospecter efficacement sur LinkedIn, privilégiez les prospects les plus actifs dans leur réflexion d'achat.
Définir le profil du prospect idéal
Il est difficile de se passer de LinkedIn dès qu'il s'agit de trouver des prospects qualifiés. La publicité est coûteuse et pourtant, le résultat n'est pas toujours positif.
Pour définir le profil du prospect idéal, il faut s'appuyer sur les données démographiques des professionnels sur la plateforme, en vue de cibler les futurs clients, disponibles par secteur, par poste, par niveau hiérarchique, etc.
Consulter les interactions sur vos publications
Une fois que vous aurez déterminé le profil de votre prospect idéal, pensez à créer et à partager des contenus de qualité. Les personnes qui réagissent sur vos publications en cliquant sur « J'aime » ou en mettant des commentaires sont probablement concernées et intéressées, et sont susceptibles de devenir vos prospects qualifiés.
Rejoindre les groupes de discussion sur la plateforme LinkedIn
Pensez ensuite à cibler les groupes de discussion sur LinkedIn, qui sont une excellente source de prospects. Notons qu'ils discutent souvent autour des mêmes problématiques.
Choisissez les groupes les plus pertinents par rapport à vos activités et n'hésitez pas à les rejoindre. Ainsi, vous aurez accès à la liste des membres pour dénicher vos prospects qualifiés.
Utiliser la recherche avancée LinkedIn ou la section « Autres pages consultées »
Sachez qu'avec la recherche avancée LinkedIn et ses nombreux filtres tels que les mots-clés, le domaine d'activité, le lieu, la fonction ou encore l'entreprise, vous avez aussi une belle occasion de trouver de nouveaux contacts susceptibles de devenir vos clients potentiels.
Sachez également qu'avec la section « Autres pages consultées », située dans le menu latéral droit, vous pourrez trouver toute une sélection de profils correspondant à ce que vous recherchez.
Utiliser votre blog professionnel pour dénicher des prospects qualifiés
Pour dénicher des prospects qualifiés et augmenter vos chances pour la vente de produits et de services, pensez également à utiliser votre blog. Il s'agit notamment de publier des contenus de qualité et qui apportent des informations utiles et pertinentes à votre public cible, sur des sujets dans la tendance.
Cependant, il est important d'avoir une bonne connaissance des personnes cibles, en particulier de leurs besoins, en vue de leur proposer des contenus personnalisés. Évitez de vous contenter de bloguer comme tout le monde et essayez de trouver des idées originales pour vous démarquer et attirer davantage de profils. Pensez à vous positionner en tant qu'expert afin de gagner leur confiance.
Faites en sorte d'apporter des solutions aux lecteurs en vous focalisant sur leurs préoccupations. Ils seront fidèles à votre blog et vous pourrez facilement les convertir en prospects qualifiés.
En outre, pensez à faire des publications régulières sur votre blog et assurez-vous qu'il y ait une certaine cohérence entre vos différents posts. Il est important de traiter des sujets qui suscitent l'intérêt et qui cartonnent, mais aussi de réaliser une veille constante afin de rester dans l'actualité.
Autres modes de prospection sur le net
Sachez que Twitter peut aussi être un moyen efficace pour générer des leads. Vous pouvez utiliser ses différents outils tels que la recherche avancée, un moteur très puissant qui vous permet de trouver facilement et rapidement vos profils. Il vous suffit de les ajouter à votre liste privée.
Parmi les outils à votre disposition sur Twitter, FollowerWonk vous offre aussi un résultat encore plus intéressant.
Pensez à ajouter votre liste sur votre outil de gestion de Twitter et n'hésitez pas à dialoguer et à partager des contenus de qualité avec vos cibles potentielles.
Trouver des prospects qualifiés, les avantages
Pour une entreprise, trouver des prospects qualifiés est avantageux, dans la mesure où cela permet d'optimiser une action commerciale. Cette démarche facilite grandement la tâche de l'équipe commerciale, qui perd moins de temps à prospecter par téléphone ou par mail, et offre un résultat plus efficace. Vous pourrez constituer une solide base de clientèle pour votre marché.
Cette démarche simplifiera également les futures actions commerciales de votre entreprise et vous permettra d'établir une stratégie de ciblage des prospects qualifiés.
Le plus grand atout de la recherche de prospects qualifiés réside en outre dans la réduction de vos dépenses en publicité.
A lire aussi :