Environnement de travail

 

Bien avant la venue du coronavirus, les nouvelles générations Y et Z avaient déjà indiqué clairement leur préférence pour un environnement de travail stimulant. Beaucoup d’entre eux portent autant d’attention à cet aspect qu’au salaire offert, ainsi qu’au titre de l’emploi. Mais dans le monde post COVID-19, cet élément sera encore plus important que jamais, afin d’attirer les meilleurs talents dans votre PME.

 

 

Partage entre travail au bureau et télétravail

 

Comme on l’entend encore beaucoup au téléjournal et qu’on peut le lire dans les différents sites de nouvelles, le temps du télétravail n’est pas encore terminé. Au contraire, le gouvernement insiste à nouveau pour que les entreprises « jouent le jeu » (selon leur expression). Cependant, beaucoup de jeunes adultes sur le marché du travail n’en peuvent plus de rester à la maison, alors que cet environnement se résume souvent à deux petites pièces, pour ceux-ci. Ils manquent d’air et recherchent donc un environnement de travail qui va leur en offrir.

Les espaces communs extérieurs deviendront alors de plus en plus important, puisqu’ils voudront profiter d’un peu de soleil, lors de leurs passages au bureau. Il faudra donc meubler l’extérieur confortablement, avec chaises, fauteuils et tables, où ils pourront travailler, tout en tenant compte de l’esthétique et de la nature. Pour y arriver, on peut acheter des pots de fleur extérieurs de grand format, et en multiples couleurs, afin d’y planter de petits arbres et autres plantes pour égayer la cour, mais aussi la terrasse sur le toit.

 

Une sensation de bien-être

 

Nous travaillons durant de plus longues heures qu’auparavant. D’ailleurs, le télétravail n’a fait qu’accentuer ce phénomène. Selon une étude récente, la crise sanitaire aurait en effet augmenté le temps de travail de 22 % pour les employés effectuant leurs tâches de la maison. Il est à prévoir qu’en sortie de crise, la quantité d’heures travaillées ne baissera pas, alors que le slogan du gouvernement et des entrepreneurs devrait être : « Il faut reprendre le temps perdu ». Et comme ce n’est pas entièrement faux, puisque de nombreux autres pays voudront en faire tout autant, les compagnies devront offrir des environnements de travail où les travailleurs auront envie d’être.

Cela signifie, en partie, des pièces de repos où les employés pourront reprendre leur énergie. Celles-ci devront procurer une sensation de bien-être, afin que les salariés ne soient pas tentés de rentrer à la maison. On peut penser à recréer une atmosphère telle qu’un salon de maison, où tous pourront venir se dégourdir les jambes ou regarder un film entre eux, tel en famille durant les périodes de confinement. Beaucoup de Millenials ont un besoin familial important. Ils cherchent à appartenir à un groupe, encore plus que pour les générations précédentes. Sans cet univers, ils ont tendance à déprimer. Comme ils sont le futur des entreprises, il est important qu’ils puissent trouver réconfort et bien-être au bureau, et cela commence par le choix de l’ameublement et de la disposition de pièces, ainsi que la sélection de couleurs. Plus ils créeront un endroit chaleureux, plus ils parviendront à conserver les employés dans un bon état d’esprit.

 

Un environnement stimulant

 

Enfin, il faut insister sur le caractère stimulant. Chaleureux, ne doit pas signifier s’endormir. Si tout ce qui est autour des employés est monotone, il ne faut pas s’attendre à ce que cela leur permette de trouver des idées innovantes et créatives. La lumière naturelle est un élément-clé dans le bien-être des individus. Le mouvement qu’elle crée, changeant d’heure en heure, fait partie de la stimulation des salariés et cadres de l’entreprise. Plus de 15 % des personnes sondées, au travail, disent qu’elles sont plus productives et créatives dans un environnement où elles sont exposées à la lumière naturelle. Il ne faudrait donc pas s’en passer…