Pour limiter les émissions de gaz et apaiser la circulation, plusieurs agglomérations restreignent la circulation des poids-lourds.
De plus en plus d’agglomérations mettent en place des interdictions ou des restrictions de circulation des véhicules poids-lourds les plus polluants. Quelles sont les normes européennes en vigueur ? Dans quelles agglomérations ces mesures sont-elles mises en place ?
Poids-lourds, pollution et normes européennes
Les véhicules, qu’il s’agisse ou non de poids-lourds, émettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone, en raison de la combustion du carburant. Autre type d’émission : les gaz nocifs pour la santé, comme le dioxyde de soufre, le benzène et le formaldéhyde.
Pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre et de gaz nocifs, des normes européennes ont été mises en place. Appelées normes Euro, elles encadrent les émissions polluantes des véhicules, notamment les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les particules, pour lesquelles elles imposent des valeurs maximales.
Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, les contraintes sont de plus en plus importantes. Leurs émissions polluantes sont actuellement encadrées par la norme Euro 6, en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Les limites autorisées pour les émissions d’oxydes d’azote et de particules ont diminué de 92 % entre 2001 et 2014.
Par ailleurs, entre la norme Euro 4, mise en application en octobre 2006, et la norme Euro 6, les valeurs maximales autorisées ont été abaissées de 80 % pour les oxydes d’azote, de plus de 70 % pour les hydrocarbures et de 50 % pour les particules.
En parallèle, les moteurs des véhicules poids-lourds ont bénéficié d’avancées technologiques, tant au niveau des batteries poids-lourds que de la consommation de carburant. En 2015, 60 % de l’ensemble des véhicules poids-lourds en circulation étaient des véhicules peu polluants.
Pics de pollution : les poids-lourds Euro 3 et 4 régulièrement interdits à Paris
Lors des pics de pollution, la ville de Paris interdit régulièrement la circulation des poids-lourds les plus polluants. Il s’agit généralement des véhicules diesel correspondant aux normes Euro 3 et 4, c’est-à-dire des véhicules ayant été immatriculés pour la première fois entre le 01/10/2001 et le 30/09/2006 (norme Euro 3) et entre le 01/10/2006 et le 30/09/2009 (norme Euro 4).
Le parc de poids-lourds Euro 3 et 4 étant de plus en plus réduit, les interdictions concernent finalement assez peu de véhicules professionnels de transport. Par ailleurs, le transport de marchandises qui ne nécessitent qu’une manutention légère se fait généralement par d’autres types de véhicules.
En cas de pics de pollution, certaines régions et métropoles n’interdisent pas la circulation des poids-lourds, mais abaissent la vitesse maximale autorisée afin de réduire les émissions de gaz nocifs, et notamment les particules fines.
Zones à faibles émissions et interdictions de circulation des poids-lourds les plus polluants
De plus en plus de collectivités territoriales mettent en place, sur l’ensemble ou sur une partie de leur territoire, des zones à faibles émissions (ZFE) de particules. À l’intérieur de ces ZFE, la circulation des véhicules, poids-lourds comme véhicules légers, les plus polluants est strictement interdite, de manière temporaire ou permanente selon le souhait de la collectivité.
C’est le cas de la métropole de Lyon depuis le 1er janvier 2020. Les véhicules professionnels les plus polluants qui ne respectent pas l’interdiction de circulation sont verbalisés. Les véhicules concernés sont les poids-lourds et les camionnettes qui sont soit sans vignette, soit avec une vignette Crit'Air 4 et 5. Pour ces véhicules, l’interdiction de circulation et de stationnement dans la métropole de Lyon est permanente, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Grâce à la mise en place de cette ZFE, votée par les élus de la métropole de Lyon, et au renouvellement progressif des véhicules professionnels les plus polluants, le nombre d’habitants surexposés à la pollution pourrait être réduit de moitié dès 2021, d’après les estimations de l’observatoire de la qualité de l’air ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette ZFE est étendue sur un périmètre incluant une grande partie de la ville de Lyon, ainsi que les villes de Caluire-et-Cuire, de Villeurbanne et certaines zones de Vénissieux et de Bron.
Strasbourg : des restrictions pour les véhicules de livraison polluants
À Strasbourg, les véhicules de livraison de plus de 7,5 tonnes, ainsi que ceux qui n’ont pas de vignette Crit’Air ou une vignette Crit’Air 5 ne sont plus autorisés à la circulation depuis déjà 2 ans. À partir de 2021, la ville souhaite interdire purement et simplement la circulation de tous les camions diesel dans la Grande Île de Strasbourg.
Cette mesure a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de gaz nocifs pour la santé, mais aussi d’apaiser la circulation dans le centre-ville et de sécuriser les déplacements des piétons, notamment les personnes âgées, qui ont fait part de leurs difficultés à la municipalité.
Reste que pour les livreurs, ces restrictions ne sont pas sans conséquence et compliquent parfois considérablement leur quotidien. Ils doivent en effet composer avec des zones et des plages horaires de livraison réduites.