Les hypermarchés et les magasins de cuisine à usage individuel proposent rarement des équipements de qualité professionnelle. Méfiez-vous donc des promotions trompeuses prétendant présenter des produits "professionnels" ou "pro" dans les centres commerciaux.
Les professionnels des secteurs des cafés, hôtels et restaurants ont deux possibilités pour se procurer des équipements professionnels de restauration.
Si vous cherchez à acheter du matériel professionnel, le mieux est de vous adresser à un magasin physique spécialisé dans ce type d'articles et ne vendant qu'à des professionnels. Pour tirer le meilleur parti de cette option, assurez-vous que le magasin est situé à proximité afin que vous puissiez interagir physiquement avec le matériel et son responsable.
Si vous n'avez pas de magasin physique à proximité, optez pour un achat en ligne chez un spécialiste du matériel de restauration comme Brigade Hocaré.
Les différentes façons d'acheter du matériel pour une cuisine professionnelle
Les boutiques spécialisées
Les magasins professionnels tels que (Métro, Promocash) vendent du matériel destiné aux professionnels du CHR. Il est possible de toucher, de tester et de repartir avec le matériel en quelques instants (sous réserve de stock disponible), mais cet avantage à un prix. Les magasins destinés aux professionnels de la restauration et des métiers de bouches ont des prix supérieurs à ceux que l'on peut retrouver sur les différents sites web existants.
Les sites spécialisés
De nombreux sites web sont spécialisés dans la vente de différents types d'équipements de cuisine professionnels, tels que des appareils de cuisson, des mixeurs, des sets de couverts et d'autres articles indispensables au bon fonctionnement d'un établissement de restauration. Ils sont souvent la meilleure option pour trouver une grande variété de produits à des prix compétitifs.
Pourquoi acheter du matériel de cuisine pro ?
Le matériel professionnel est indispensable dans une cuisine, un restaurant ou même un hôtel. Choisir des outils de travail adapté à chaque utilisateur permet de gagner du temps, d'économiser de l'énergie, d'effectuer un travail précis et de réaliser les meilleures recettes pour ses convives.
Parmi le matériel professionnel se trouve des indispensables comme :
-
Le four ;
-
l'armoire réfrigérée ;
-
la table à pizza ;
-
le four à pizza ;
-
la cellule de refroidissement ;
-
la plancha ;
-
bacs GN ;
-
le grill ;
-
la friteuse ;
-
le lave-vaisselle ;
-
le matériel de bar ;
-
les différents récipients de cuisson ;
-
le matériel de stockage ;
-
la machine à café.
Le matériel pro est disponible à des prix relativement élevés, mais il est conçu pour durer de nombreuses années et il résiste très bien à une utilisation intensive (lavage, chocs, charge lourde, variations de température). La majorité du matériel de cuisine destiné aux professionnels des métiers de bouche est en acier inoxydable. C'est le matériau qui répond parfaitement à la norme d'hygiène HACCP et qui permet de réduire au maximum le développement des bactéries lors de la préparation de denrées alimentaires.
A lire aussi : Comment aménager sa cuisine professionnelle ?
La batterie de cuisine : cuivre ou acier ?
Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour les ustensiles de cuisine, notamment le cuivre, l'acier inox et l'aluminium. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients.
Le cuivre
Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, ce qui le rend particulièrement adapté aux ustensiles de cuisson à haute température, tels que les poêles et les casseroles. Il réchauffe rapidement et uniformément, ce qui peut être utile pour certaines préparations culinaires. Cependant, le cuivre est également relativement cher et doit être entretenu et poli régulièrement pour rester en bon état. De plus, il peut être réactif avec certains aliments et doit être utilisé avec précaution.
L'acier inoxydable
L'acier inox est un matériau très populaire pour les ustensiles de cuisine en raison de sa durabilité et de sa résistance à la corrosion. Il ne réagit pas avec les aliments et est facile à nettoyer. L'acier inox est moins conducteur de chaleur que le cuivre, ce qui peut rendre la cuisson plus difficile dans certains cas.
Si vous êtes à la recherche d'un ustensile de cuisine qui chauffe rapidement et uniformément, investir dans le cuivre pourrait être une excellente décision. Si vous recherchez la robustesse, la facilité de nettoyage et le prix abordable, l'acier inoxydable pourrait très probablement répondre à vos besoins. En fin de compte, le choix du matériau dans lequel investir dépend à la fois de vos goûts personnels et de vos besoins culinaires.
La tenue professionnelle
Pour la tenue professionnelle qui est obligatoire dans un établissement du secteur CHR (cafés, hôtels et restaurants) il est recommandé de se rendre sur place chez un spécialiste des vêtements professionnels. Il est important d'aller essayer sa tenue dans un magasin avant de faire le moindre achat. Cette tenue doit être portée durant de nombreuses heures de la journée, elle doit donc être confortable et adaptée à votre morphologie.
Privilégiez du textile agréable à porter et qui résiste à la transpiration. En effet, les métiers de l'hôtellerie sont physiques et mettent à rude épreuve votre corps et vos vêtements, le choix d'un textile durable et confortable est une priorité. Parmi les textiles les plus populaires, on retrouve le coton et le polyester qui sont relativement bon marché et qui possèdent de très bons pouvoirs absorbants.
Choisir une tenue professionnelle permet de vous mettre à l'aise lors d'un service et d'être plus performant. Ne négligez pas l'étape de l'essayage avant tout achat, que ce soit dans un magasin ou sur un site web spécialisé dans le matériel de restauration.
Le dernier conseil pour bien choisir son matériel de cuisine professionnel
Peu importe où vous allez effectuer l'achat du matériel permettant d'équiper votre cuisine professionnelle. Le plus important est d'avoir des critères qui garantissent la qualité et la longévité de votre matériel, voici quelques caractéristiques importantes :
-
Du matériel de qualité ;
-
un SAV fiable ;
-
une garantie adaptée au type de matériel ;
-
des facilités de paiement ;
-
s'assurer de la qualité de fabrication.
A lire aussi : Les avantages de l'achat de viande chez un grossiste pour les restaurateurs !