Fléau dans le secteur de la grande consommation, le vol de marchandises impacte négativement l'activité et l'image d'une entreprise. Hélas, avec le développement de l'e-commerce, le nombre d'entrepôts s'accroît, ce qui favorise de fait les vols et les cambriolages. Les risques de survenance de ces phénomènes sont renforcés par la multiplication des flux de marchandises, mais également par l'emploi massif d'un personnel temporaire. Bien que certains produits tels que les appareils informatiques, les bijoux, les vêtements, etc., soient plus exposés au vol, tout propriétaire d'entrepôt doit donc régler la question de la sécurité dans son magasin. Alors, quels sont les meilleurs moyens disponibles pour bien protéger un entrepôt de marchandises contre ces différents risques ?
Investir dans des moyens techniques
Quelle que soit la taille de votre entrepôt, vous devez veiller à sa sécurité pour éviter la perte de vos marchandises stockées. En fonction de vos moyens, vous pouvez donc opter pour des moyens techniques tels que les alarmes et la vidéosurveillance. Il est important de garder à l'esprit que tout site peut subir une intrusion malveillante. La meilleure chose à faire est de freiner le plus possible l'intrus dans sa tentative d'entrer par effraction.
Lors d'une opération de vol, le but du cambrioleur est de réussir à pénétrer sur le site en toute discrétion pour commettre son forfait. Ainsi, il abandonnera très vite son idée de vol et rebroussera chemin si un dispositif lui rend la tâche difficile. La présence et le déclenchement d'une alarme sont donc des éléments de dissuasion qui empêcheront l'intrus de mener à bien sa mission.
Si vous êtes responsable ou propriétaire d'un entrepôt, il vous est alors vivement recommandé d'investir dans l'achat d'une alarme performante pour la sécurité de vos stocks. Mais vous pouvez également opter pour une solution de vidéosurveillance pour entreprise, d'autant plus si vous stockez des marchandises de grande valeur. Mieux, vous pouvez aussi associer une alarme et une solution de vidéosurveillance ; une telle association constituera sans doute le système anti-intrusion le plus efficace.
Grâce au dispositif de vidéosurveillance, chaque entrée ou chaque lieu de passage peut être surveillé et protégé. Un opérateur installé à distance est automatiquement alerté lors d'une éventuelle effraction et est équipé des moyens pour lever tout doute en visionnant les vidéos des caméras de surveillance. Lorsque ses doutes sont confirmés, il se charge de prévenir immédiatement les forces de l'ordre.
Par ailleurs, si les voleurs arrivent à commettre leur délit, la vidéosurveillance fournit des informations et des éléments de preuve aux forces de l'ordre pour confronter les individus à leurs méfaits.
Le recours aux services d'une société de surveillance
Bien que les moyens techniques tels que les alarmes et les caméras de vidéosurveillance soient performants pour empêcher les intrusions, il est possible que les hors-la-loi arrivent à les contourner. Étant donné qu'il est question de dispositifs technologiques, des délinquants bien organisés peuvent réussir à les trafiquer.
Pour renforcer leur efficacité, il est conseillé de faire appel à une entreprise de gardiennage qui pourra mettre à votre disposition des agents de sécurité au niveau de toutes les entrées et de toutes les sorties de l'entrepôt. Ces agents pourront contrôler les allées et venues en journée afin de repérer les personnes qui leur semblent louches. Les agents de sécurité peuvent aussi protéger le magasin la nuit en effectuant des rondes pour s'assurer que tout va bien. S'ils sont présents, les cambrioleurs auront du mal à s'infiltrer dans votre entrepôt par peur de se faire prendre.
Plusieurs professionnels proposent ce type de service dans l'univers de la grande consommation. Pour choisir le prestataire qui convient le mieux à vos besoins, vous devrez prendre en compte vos besoins et le budget que vous souhaitez affecter à la sécurité de vos marchandises.
Connaître les différents facteurs de risques
Si vous avez le projet d'installer un entrepôt, il faudra identifier les nombreux facteurs de risques en fonction de la zone dans laquelle vous comptez l'implanter. De multiples entrepôts de grande distribution se situent dans des zones dont l'attractivité constitue justement le principal facteur de risque.
La facilité d'accès au magasin par la route, un voisinage lointain pour réduire les nuisances sonores, un lieu isolé et peu coûteux, voilà des critères qui valent de l'or dans le choix de l'emplacement d'un entrepôt, n'est-ce pas ? Hélas, ce sont là aussi des éléments qui favorisent le ciblage par les délinquants. Il est donc nécessaire de considérer les niveaux de risques associés à ces éléments avant de concrétiser votre projet. En tenant compte de ces facteurs, vous pourrez mieux orienter votre réflexion et trouver des moyens de protection efficaces.
Un autre facteur de hausse du risque de cambriolage est le nombre de déplacements des marchandises au sein de l'entrepôt jusqu'au picking final. Plus le nombre de déplacements est élevé, plus la traçabilité des produits est complexe. Puisque les lieux ne sont pas tous aussi faciles à surveiller, des intrusions et des cas de vol peuvent très vite se produire.
En outre, il est fortement déconseillé de laisser des marchandises stockées dans des camions au cours de la nuit. Cette pratique est très risquée, car il est aisé de forcer un véhicule afin de s'y introduire pour voler de la marchandise. Par ailleurs, le marquage apparent des produits susceptibles d'attirer l'attention des voleurs est à bannir.
Tenir compte du plus grand facteur de risque : l'humain
Pour renforcer leur personnel permanent et satisfaire les besoins de la clientèle, surtout en cas de pics saisonniers, de multiples entrepôts ont recours à l'embauche d'employés intérimaires. Dans un tel contexte, il peut vous arriver d'employer de faux intérimaires qui viennent juste dans l'entrepôt pour faire un repérage des lieux en vue commettre des cambriolages.
Pour ce faire, vous devez bien analyser le profil et le comportement des intérimaires que vous faites entrer dans votre entrepôt. Pensez également à impliquer vos salariés permanents pour qu'ils vous aident à repérer les faux travailleurs.
Par ailleurs, il est important de garder à l'esprit que les larcins internes est également un facteur de risque. Les informations concernant les moyens mis en place pour la sécurité de l'entrepôt et le suivi du stock doivent donc être bien communiquées au personnel, pour que chacun sache à quel risque il s'expose s'il tente de se procurer illicitement un produit entreposé. Il s'agit d'une stratégie de sécurité dite « passive ».