Avec 694 000 recherches chaque seconde, Google a remplacé l’annuaire. C’est pourquoi, il est si important que votre entreprise soit référencée et de préférence dans les premiers rangs de la page de résultats. L’une des solutions pour occuper une position dominante, consiste à payer mais dès lors que vous cesserez votre classement s’en verra affecté. L’autre raison en faveur du référencement naturel, réside dans le fait que 88% des utilisateurs de moteurs de recherche ne cliquent pas sur les résultats payants. Le référencement de mots-clés est un élément essentiel du SEO.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
Pour savoir comment être bien référencé, il faut d’abord comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Ces derniers ont un seul objectif : fournir les réponses les plus pertinentes aux requêtes des internautes. A cette fin, les moteurs de recherche utilisent des archives pour leur permettre de choisir les informations adéquates. Ce procédé est appelé indexation. Cette dernière est réalisée par des robots qui parcourent tout l’Internet en vue d’indexer les informations et de les afficher en accord avec la requête. Pour ce faire, deux facteurs sont pris en compte :
- Le contenu de votre site : les robots d’indexation recherchent des éléments (tags, descriptions) pour comprendre ce dont il s’agit,
- Les liens pointant vers votre site (backlinks) : plus ils trouvent d’hyperliens en provenance d’autres sites, plus le site analysé a d’autorité. Théoriquement, chaque backlink compte comme un vote. Mais, leur origine a aussi son importance : plus ils sont fiables et dignes d’intérêt, plus leur poids dans l’indexation est important (par exemple, un lien comme lemonde.fr aura plus de poids qu’un lien provenant de mon blog L quoi que !).
Ainsi, pour répondre à une requête, les moteurs de recherche explorent leurs archives à la recherche des résultats les plus appropriés. Ceux-ci sont ensuite classés en fonction des éléments susmentionnés. Si vous conduisez la même recherche sur deux moteurs de recherche différents, il y a fort à parier que la page de résultats (SERP) sera différente. Cela tient au fait que chaque moteur de recherche utilise un algorithme différent qui examine une multitude de facteurs pour hiérarchiser les informations :
D’autres critères peuvent être pris en considération comme
- La localisation géographique de la personne qui lance la recherche,
- La performance historique du référencé (nombre de clics, taux de rebond…),
- La qualité du lien,
- Le contenu de la page (mots clés, tags, photos…),
- Le code source du backend ou l’HTML de la page,
- Le type de lien (partage sur les réseaux sociaux, blogs…).
Quels critères sont pris en compte dans le référencement ?
Autant il est assez simple de référencer une page, autant le référencement pour des mots-clés spécifiques est plus ardu. Là encore, trois éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche :
Le rang : c’est la place qu’occupe votre site sur la page de résultats pour des mots clés appropriés. Par exemple, si je recherche les librairies à Lille, le site apparaissant en première position après les résultats payants, occupe le rang 1. S’il apparaît en deuxième, son rang est 2 et ainsi de suite. Le rang indique le degré d’autorité et de pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche pour une requête donnée. Vous pouvez connaître votre rang pour chaque mot-clé en utilisant Positeo.com :
L’autorité : comme mentionné précédemment, le moteurs de recherche déterminent l’autorité et la pertinence du contenu d’un site en fonction du nombre de backlinks et de leurs sources. Certains outils comme SEO Quake vous permettent de connaître le nombre de liens pointant vers votre site.
MozRank est une autre mesure sur une échelle de 1 à 10 développée par SEOmoz qui permet d’apprécier l’autorité et la popularité d’un site.
La pertinence : c’est probablement le facteur le plus critique en SEO car les moteurs de recherche ne se limitent pas à l’analyse des mots-clés, mais ils examinent aussi la pertinence du contenu par rapport à la requête. En plus du texte, ils passent en revue la structure du site, l’utilisation de mots-clés dans les URLs, les polices utilisées (texte en gras par exemple) et les mots-clés contenus dans le titre de la page. Bien qu’il soit difficile de connaître avec précision le degré de pertinence d’un site, il existe quelques règles de base en SEO pour s’assurer que les moteurs de recherche examinent votre site. Nous y reviendrons dans un prochain article. En tout état de cause, il est essentiel de ne pas tomber dans le travers de modifier son site simplement pour être bien référencé. L’essentiel est de produire un contenu de qualité.
Le principe de la longue traîne
Il paraît logique de vouloir être référencé pour les mots-clés les plus recherchés. Mais c’est justement parce qu’ils sont les plus courants que la concurrence est rude. En outre, même s’ils génèrent du trafic, sa qualité risque être médiocre car trop général. Chaque recherche est différente. C’est ce qu’on appelle le principe de la longue traîne.
L’un des éléments cruciaux en SEO consiste à choisir les bons mots-clés pour optimiser son référencement mais c’est aussi le plus difficile. Supposons que vous vendiez des meubles, vous voudrez certainement que votre site soit référencé pour ‘magasin de meubles’ (terme de tête). Le problème c’est que des milliers d’autres comme vous aurons cherché à être référencé pour les mêmes termes. A moins que vous n’optimisiez chacune de pages pour chaque meuble spécifiquement. Un mot-clé comme ‘meubles de cuisine en chêne massif’ (terme de longue traîne) est un bon exemple. Il est évident que le nombre de personnes recherchant ces mots spécifiques sera moins important que pour ‘magasin de meubles’, mais vos contacts seront mieux qualifiés et plus enclins à acheter. C’est pourquoi, les termes de longue traîne sont si efficaces en SEO. Ils visent les personnes prêtes à accomplir une action comme passer à l’acte d’achat ou rechercher des informations spécifiques. En choisissant d’optimiser avec des termes de longue traîne, le référencement vous semblera plus facile, vous attirerez un trafic plus qualifié vers votre site ce qui vous donnera l’opportunité de convertir vos visiteurs en acheteurs.
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Consultante en eMarketing et Médias Sociaux