C’est connu : l’investissement locatif permet de dégager des rendements intéressants. Rien d’étonnant donc à ce que les professionnels s’y intéressent. Afin de maximiser le ROI, une bonne gestion des biens est essentielle. Pour cela, l’idéal serait de se tourner vers un expert du domaine.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
Elle consiste à confier la gérance de biens à un spécialiste de l’immobilier, via un mandat de gestion locative. Ce document recense les missions prises en charge par l’administrateur des immeubles (industriels, commerciaux et/ou résidentiels) ou l’agence immobilière.
Valority s’est positionné dans ce secteur et jouit d’une expertise de 38 ans. Il met ses compétences à la disposition des professionnels et les accompagne efficacement dans leurs différents projets. Ses clients sont majoritairement des intervenants de l’univers du patrimoine : conseillers indépendants, investisseurs, établissements bancaires, institutionnels, promoteurs ... Ceux-ci se déchargent des tâches techniques, juridiques et administratives.
Quels sont les enjeux de la gestion locative ?
La gestion optimale d’un bien immobilier est indispensable afin d’obtenir des rendements attractifs sur le long terme. Les enjeux à considérer sont les suivants :
- Avant la location : réception des logements, étude concurrentielle dans la zone géographique, recherche des locataires, campagnes publicitaires avant livraison, démarches administratives ...
- Pendant la location : révision des loyers, gestion des travaux, suivi des sinistres, reversements mensuels aux professionnels, règlements des charges de copropriété au syndic ...
- Après la location : prise en charge des loyers impayés et des détériorations immobilières, suivi des réserves et des travaux pour la relocation ...
Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser la gestion locative ?
Ces pratiques permettent d’optimiser la gestion locative :
- La mise en place de stratégies claires : dès le départ, l’expert en immobilier définit les objectifs de l’investissement (valorisation du patrimoine, rentabilité ...). Par la suite, il adapte la gestion locative en conséquence.
- Informations sur le marché local : bien évidemment, le spécialiste dispose de solides connaissances dans son domaine. Il maîtrise les spécificités du marché et anticipe les éventuelles évolutions.
- Communication avec les locataires : lorsqu’ils sont satisfaits, les locataires sont plus enclins à rester dans les logements et respecter leurs engagements. Il est nécessaire d’entretenir de bonnes relations avec eux et de satisfaire à leurs préoccupations dans les meilleurs délais.
- Anticipation des problèmes : un aspect préventif est intégré dans la gestion locative, pour le suivi et l’entretien des équipements.