La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires s'impose comme étant un axe de développement majeur au cœur du plan France Relance. Pour ce faire, une enveloppe de 200 millions d'euros est dédiée aux TPE et aux PME qui souhaitent entreprendre un tel projet. Véritable préoccupation, la rénovation énergétique est au cœur des débats.
Les enjeux de la rénovation énergétique et de la croissance verte
À l'ère de la transition écologique des entreprises, la rénovation énergétique s'impose comme étant un axe de développement majeur pour les entreprises ainsi que pour le gouvernement français. L'objectif est de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de façon à se développer en faveur du développement durable et d'instaurer une véritable croissance verte. La rénovation énergétique est au cœur des débats et occupe une place majeure au sein du plan France Relance. Les TPE et les PME se voient accorder une enveloppe de 200 millions d'euros pour les aider à financer un tel projet.
Les enjeux de la rénovation énergétique sont nombreux. L'objectif est de soutenir et d'inciter la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. Effectivement, cela a pour objectif de réduire les émissions de CO2 ainsi que les gaz à effet de serre sur la planète. Également, le but est d'optimiser le confort thermique des bâtiments et de mettre aux normes les installations. Le gouvernement français s'engage à soutenir les travaux de rénovation énergétique des entreprises afin de favoriser la croissance verte.
Les travaux de rénovation énergétique en entreprise
Concrètement, les travaux de rénovation énergétique ont pour objectif d'optimiser le confort thermique d'une entreprise, de limiter ses pertes énergétiques dans l'environnement ainsi que de supprimer les déperditions. Pour ce faire, ce sont souvent des travaux de grande envergure qui sont entrepris. Généralement, les entreprises se doivent d'investir un certain budget de façon à faire appel à une entreprise spécialisée pour avoir la main-d’œuvre et les équipements nécessaires. Également, il est possible de faire appel à une entreprise de location afin d'opter pour la location de mini pelle, d'outillages ou de machines spéciales.
C'est pour toutes ces raisons qu'un tel projet requiert un budget important, et parfois colossal. Les aides financières du gouvernement permettent alors de soutenir les entreprises à financer ces travaux. Pour éliminer les déperditions d’énergies, c'est l'isolation thermique des murs, de la toiture ainsi que des ouvertures qui est rénovée. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des ponts thermiques de façon à supprimer les passoires thermiques du bâtiment.
Les énergies adaptées à la transition énergétique
La transition énergétique des entreprises priorise certaines énergies qui se veulent plus « propres ». Effectivement, les énergies sont un critère de choix pour amorcer le développement durable. Celles qui sont les plus favorisées à ce jour sont celles qui génèrent de l'emploi, qui sont renouvelables, qui favorisent la croissance de l'économie locale et celles qui émettent le moins de déchets, de gaz à effet de serre et de CO2 dans l'environnement. Les énergies vertes sont de plus en plus mises en avant et priorisées. Elles s'imposent et prennent une place de plus en plus importante au cœur de la croissance verte.
Les aides du gouvernement pour les entreprises
Le gouvernement place la transition énergétique des entreprises au cœur de ses priorités. C'est dans ce contexte que l'article 27 de la loi finances pour 2021 stipule l'entrée en vigueur d'un crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des entreprises et des bâtiments. Concrètement, ce dispositif a pour objectif de soutenir les sociétés qui entreprennent des améliorations dédiées à l'efficacité énergétique.
Cette aide financière représente 30 % des dépenses engagées avec un plafond de 25 000 €. Elle concerne les travaux réalisés entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021. C'est une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent s'ancrer dans la croissance verte.