Abdelkrim SAHEBL'éco-conception est une préoccupation de tout le monde, un phénomène nécessaire et majore pour préserver la nature et rendre l’environnement endurable (humain, sociale et industriel). Par  la prise en compte, dès la conception de produits, la réduction de l'impact d’impureté sur l'environnement depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie.

L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l'environnement fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits et de faire de l’environnement un facteur nouveau de dynamisation et de créativité lors des processus de création et de conception, d’anticiper à une meilleure prise en compte de l’environnement et de mieux maîtriser les risques et les coûts liés au cycle de vie des produits et services ( Fabrication – distribution – utilisation,…), aussi de réduire tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d'eau et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets...).

Synthèse du cycle de vie d'un produit

Eco conception

Aucun produit ne parcourt son cycle de vie sans consommer ou polluer. Ne serait-ce que pour obtenir les matériaux : la consommation de ressources minérales, végétales ou animales est inévitable... sans oublier les ressources énergétiques ou encore les consommations d'eau et d'espaces naturels liés aux cultures ou à l'élevage.


Tout produit est aussi à l'origine de rejets de substances dans l'eau, l'air ou les sols : eaux usées, gaz d'échappement... Ces consommations et ces rejets sont sources d'impacts sur l'environnement : épuisement des ressources naturelles, pollution de l'eau, de l'air, production de déchets... Ainsi, tous les produits méritent l'attention environnementale des concepteurs et les caractéristiques écologiques de chaque produit peuvent être améliorées.


Toute modification des caractéristiques d'un produit sur un point précis a des répercussions sur l'ensemble du produit. Dans la pratique, le concepteur vérifie que la modification envisagée ne va pas abîmer d'autres caractéristiques du produit ou, pour le moins, que cette dégradation sera compensée par les bénéfices attendus. En éco-conception, la démarche est similaire : améliorer la recyclabilité d'un produit, par exemple, doit s'accompagner d'une vérification des modifications engendrées (le produit est-il plus lourd ? génère-t-il plus de déchets ? etc.) de manière à éviter les déplacements de pollution ou, du moins, tenter d'arbitrer entre ces différentes sources de pollution pour déterminer celle qui doit être prioritairement à réduire.


La dimension « environnement » est intégrée à coté d’autres préoccupation : attentes et satisfaction de clients, faisabilité techniques, innovation technologique, maîtrise et contrôle des coûts...
Pour une entreprise dont l’identité se structure, dans la conception des produits et services, autour de l’innovation de la qualité de ses produits et du choix du développement durable l’éco-conception apparaît comme un outil mobilisateur capable de mettre en avant de vraies valeurs. Cette approche préventive des problèmes environnementaux intéresse l’ensemble des acteurs économiques (fournisseurs de matières premières, fabricants, distributeurs, acheteurs publics et privés…) elle débouche sur la mise sur le marché de produits plus respectueux de l’environnement et de concevoir des produits concurrentiel respectant les principes de développement durable. Qu'il s'agisse de production de biens ou de service.

Les motivations de l'entreprise qui y souscrit peuvent être variées : soucis de rentabilité pour les actionnaires, image de l'entreprise (positionnement), plaisir de mieux faire et de répondre à une demande sociale en faveur d’un développement plus durable et soutenable, volonté de se prémunir contre des plaintes liées à des pollutions induites par un produit non éco conçu.
Aujourd'hui, comme le développement durable, l'éco-conception est une démarche émergente cherchant à revenir aux sources de la création de produit, à savoir la fonction définissant la forme, simplicité et efficacité, évitant les abus de la société de consommation sur l'environnement.


L’éco-conception incite à la réduction des charges relatives à la consommation d'eau et d'énergie, les émissions de carbone, les frais liés aux transports et installations classées pour le risque environnemental en payant moins de taxes sur la pollution.


L'éco-conception intègre les principes de prévention et de précaution et porte sur tous les sites et étapes de production, transport, usage et élimination et sur le produit ou service, mais aussi sur les emballages, commodités de transports, d'usage et de recyclage, l'utilisation de produits toxiques, explosifs, dangereux, etc.
Dans une approche « coût global », l'entreprise y trouve généralement son compte en augmentant la valeur ajoutée de ses produits, ses marges de bénéfices, et en s'ouvrant de nouveaux marchés, en améliorant ses process, ses capacités d'innovation. Le respect de l’environnement ne fait que garantir la rentabilité, crédibilité et la pérennité de celle-ci devant le consommateur qui est de plus en plus exigeant.


L'éco-conception est une démarche volontaire, encourageant les entreprises à prendre plus de responsabilité environnementale et de vendre de produits normalisés et éco-conçus.


L'éco-conception est une perspicacité qui cherche à  réduire :


•    La consommation de matière renouvelable ou non renouvelable
•    La consommation d'énergie
•    L'effet de serre
•    L'acidification atmosphérique
•    La formation d’oxydants photochimique
•    La pollution des eaux
•    La pollution des sols
•    Les transports
•    Les déchets
•    La pénibilité du travail
•    L'utilisation de produits et de chaînes de production écocertifiés par des labels environnementaux ou socio-environnemenaux crédibles, transparents et reconnus
•    Les nuisances non prises en compte

LA VALORISATION DE L'IMAGE DE L'ENTREPRISE

L’éco-conception est très valorisante pour l’image d’une entreprise, ça permet de crédibiliser sa communication environnementale dans la perspective d’un développement durable par la création de la valeur pour le consommateur, en lui garantissant l’uniformité du produit ou service, lui permet de se différencier (Identité du Consommateur) tout en assurant sa fidélisation. Un argument de vente pour des consommateurs qui sont de plus en plus soucieux de l’avenir de notre planète. Car dans un tel contexte l’enjeu est plutôt concurrentiel qu’économique qui créer de la valeur pour l’entreprise où la préservation et le succès environnemental pour de telle entreprise devient un outil de pression sur la distribution (création du phénomène de rareté), aussi permet la création d’un sentiment d’appartenance pour les travailleurs que fait qu’encouragé la productivité et facilite le financement (confiance pour le marché boursier).


L'objectif de l'éco-conception est donc de combiner plusieurs choix de conception, afin de diminuer plusieurs impacts sur l'environnement, aux différentes étapes de la vie du produit, afin de garantir un développement durable et crédible.

Abdelkrim SAHEB

Abdelkrim SAHEB

Sous-directeur Veille stratégique et Intelligence économique.

MBA en management de changement