Antonella VILANDLa littérature économique nous vante le développement durable et nous parle de SME (Système de Management Environnemental) ou de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)… Ces grands mots évoquant le développement durable ont plutôt tendance à éloigner les petites entreprises - TPE et PME de France - de la démarche durable, perçue alors comme compliquée, inaccessible, réservée aux grandes entreprises. Pourtant il y a plus de petites entreprises en France que de grands groupes et il est urgent de démocratiser la « révolution Green », autrement dit de rendre la démarche développement durable accessible au plus grand nombre.

De quoi parle-t-on ?

La démarche développement durable nait de la rencontre et de l’équilibre des aspects et enjeux économiques, humains et environnementaux. A contrario, une entreprise qui n’a d’enjeu que le bénéfice et qui, pour cela, malmène les hommes qui la composent et l’environnement qui l’accueille ne répond pas à une démarche développement durable. Autrement dit, pour penser et agir durable, il faut avoir une vision moyen et long terme.

Vos réactions :

Cela coûte trop cher !

Voilà une idée reçue toute faite. En effet, certains produits, dit durables » coûtent plus cher à l’achat car leur coût de conception, production et distribution sont plus élevés : c’est l’éternel débat voyage en bateau / avion, production locale / internationale, etc. Pourtant si vous regardez de plus près, vous vous rendrez compte que de plus en plus de produit n’ont pas un coût d’acquisition supérieur et que dans tous les cas leur utilisation est moins onéreuse : consommation électrique, maintenance, achat sans condition de volume démesuré…

Pourquoi changer si mes concurrents ne changent pas ?

Vous faut-il forcément « suivre » la tendance et la réaction de vos concurrents ? Ne serait-il pas plus judicieux de « créer » la différence et le mouvement ? Vous auriez alors un temps d’avance et des arguments commerciaux à mettre en avant pour fidéliser vos clients et en conquérir de nouveaux. Ne vous y tromper pas : le client est de plus en plus sensible à la démarche durable et ce critère devient primordial juste après le prix et la qualité.

Je n’ai pas le temps…

Mettre en place une démarche durable dans une petite et moyenne entreprise, c’est avant tout un réflexe : nul besoin de bloquer 3 semaines dans votre agenda pour y réfléchir. Lorsque les principes sont compris, commencez pas à pas en vous demandant à chacune de vos décisions si vous pourriez mieux faire. Ensuite il faudra informer vos collaborateurs pour les sensibiliser et leur inculquer de nouveaux gestes. Toutefois, Rome ne sait pas un jour et votre «  révolution green » sera mieux acceptée si elle se déroule tranquillement. N’oubliez pas de respecter l’enjeu facteur humain : c’est en créant une cohésion sur le sujet et donc en montrant à chacun les intérêts de la démarche que vous y arriverez.

Cela ne rime à rien dans notre activité …

Evidemment certaines activités présentent une organisation du travail tellement éloignée de la démarche ou plus simplement sont tellement polluantes par nature que vous êtes découragé par avance. Pourtant plus la tâche est immense, plus les petites actions auront de grosses répercussions. Se complaire dans la situation n’a jamais fait avancer les choses.

Par où commencer ?

Dans une TPE ou PME, les actions à mener sont nombreuses. Voici quelques idées pour stimuler votre démarche  « Green » :


+ Optez pour une impression contrôlée des documents,
+ Préférez le papier recyclé (qui existe désormais en blanc éclatant),
+ Utilisez du papier déjà imprimé comme brouillon,
+ Partagez un poste d’impression multifonction plutôt que de vous suréquiper en petit matériel gros consommateur de consommable,
+ Mettez en place le tri sélectif,
+ Prenez l’habitude de numériser vos documents pour faciliter le travail à distance…
+ Utilisez des produits non toxiques pour nettoyer, laver,
+ Aménagez vos bureaux en limitant les allergènes pour le bien-être de tous,
+ Organisez vos bureaux pour les rendre agréables : placards fermés, rangements pratiques, aération, principe de «  je range mon bureau avant de partir » et «  je respecte mes collègues », panneaux de séparation pour une intimité préservée, casques de téléphone et sièges réglables pour un confort optimisé, contribue à rendre l’atmosphère plus accueillante, à diminuer le stress et donc à augmenter l’efficacité du travail,
+ Utilisez les outils de notre époque : conférence téléphonique à plusieurs et visioconférence sont désormais très abordables (moins de 500 € par an pour un usage intense, gratuit pour un usage modéré), transfert d’appel pour le travail à distance, envoi de catalogue ou de contrat par e-mail, documentation en ligne, etc.
+ Roulez au GPL (ou bicarburation c’est déjà très bien) : prix à l’achat attractif, assurance moins chère, maintenance inférieure, durée de vie supérieure, coût au kilomètre moindre, amortissement exceptionnel sur 12 mois,
+ Pour les grands déplacements, préférez le train à chaque fois que cela est possible,
+ Pensez à proposer le billet de congé annuel SNCF à vos salariés (entre 25 et 50% de réduction sur un aller-retour de 200kms à l’occasion de congé)
+ Facilitez le co-voiturage entre vos salariés ou l’utilisation des modes doux (pied, vélo) en mettant en place un parking à vélo ou en aménageant les horaires pour éviter les bouchons…
+ Mettez en place un régulateur de chauffage pour ne pas chauffer le bâtiment en votre absence,
+ N’abusez pas non plus de la climatisation,
+ Equipez-vous avec un éclairage led : 90% de la consommation électrique exploitée contre 15% traditionnellement, durée de vie de 10 à 60 fois supérieure, …
+ Préférez des achats avec un minimum d’emballage et un label A de consommation d’énergie,
+ Choisissez vos fournisseurs en tenant compte de leur démarche,
+ Mettez quelques panneaux bien pensés pour rappeler les bons principes avec humour aux endroits clés,
+ Promouvoir ou faciliter le télé-travail à temps partagé pour commencer : 1 à 2 journées par semaine, vos collaborateurs travaillent chez eux : moins de carburant, moins de chauffage, moins de surface de bureau nécessaire, moins de pollution,  moins de stress, c’est aussi une récompense pour beaucoup de salarié à qui vous témoignez votre confiance et qui vous le rendront par leur efficacité…

Et n’oubliez pas :

-        De communiquer auprès de vos clients sur vos engagements tenus,
-        De féliciter votre équipe pour les résultats et les économies réalisées,
-        De montrer à chacun où vont une partie de ces économies pour donner du sens à votre démarche collective.
-        De rester à l’écoute des propositions de chacun pour faire encore mieux.


Enfin, respectez le 4ème accord toltèque « FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX » : ne baissez pas les bras au premier constat alarmant ou à la première erreur. Demain est un autre jour.


Antonella VILANDAntonella VILAND

Fondatrice du centre d’accompagnement et de formation des entrepreneurs
Formation et accompagnement à distance pour les entrepreneurs
www.Macreationdentreprise.fr