Le principe d’un programme de primes est facile à comprendre : Qui n'aimerait pas recevoir quelque chose en cadeau – ou avoir le sentiment de faire une bonne affaire ? Presque toutes les grandes entreprises mais aussi quelques petites proposent aujourd'hui des programmes de bonus à leurs clients. Nous vous expliquons les avantages et comment les entreprises peuvent-elles bénéficier des programmes de fidélité.
Cartes de fidélité – quel est le concept ?
Il y a beaucoup de programmes de fidélité différents : soit des coupons de réduction ou des systèmes de points par exemple les compagnies aériennes qui récompensent leurs clients qui voyagent souvent avec eux. Mais le programme de fidélisation le plus utilisé est la carte client ou mieux la carte de fidélité. Selon un sondage réalisé par Ipsos et relayé par « Le Parisien », 95 % des Français en possèdent au moins une carte de fidélité. Voici les concepts différents.
Carte de fidélité imprimé
Il s’agit d’un carnet de tampons personnalisés de l’entreprise pour obtenir une prime ou une réduction sur chaque achat. Aujourd'hui, ces méthodes de bonus manuel existent plutôt dans des chaînes de café ou dans des petits restaurants. Le principe est facile : le restaurant offre un carnet de fidélisation et à chaque achat ou commande, le client reçoit un tampon du restaurant. Après avoir collecté dix tampons dans le carnet, le restaurant ou le café offre quelque-chose gratuitement – soit un café ou un kebab, etc. Cette méthode de la fidélisation de la clientèle est très facile et pas chère. Dans le meilleur des cas, le résultat est que les clients reviennent.
Carte de fidélité digitale
Dans les grandes chaînes de supermarché par contre, il existe également des cartes de bonus. La grande différence c’est qu’il s’agit des cartes digitales. Avec le scan de la carte, toutes les informations de votre achat peuvent être enregistrés. Les données générées, qui peuvent être facilement obtenues via les cartes clients numériques, peuvent également être utilisées pour créer facilement des profils de clients. Si vous savez ce que les différents clients achètent, vous pouvez répondre plus efficacement aux besoins du client, ce qui augmente à son tour la probabilité de maintenir ce client.
En retour, les clients profitent des offres de service spéciale dans la clientèle exclusive et bénéficient des avantages, des rabais et des primes.
Profils des clients et segmentation
Informer tous les clients par mail sur le nouveau grill de l'assortiment apporte très peu aux clients sans jardin. C’est la raison pour laquelle une segmentation est si importante. Cela veut dire qu’un groupe est divisé en plus petits segments et est traité individuellement.
Diverses mesures d'incitation :
- remercier tous les clients qui ont effectué plus de 10 achats avec un cadeau ou un coupon de réduction pour le prochain achat
- un cadeau de bienvenue pour ceux qui viennent de s'inscrire
- suggestions de produits individuels basés sur les achats précédents en conjonction avec des métadonnées supplémentaires
L'objectif principal est de montrer au client plus individuellement ce qui est réellement pertinent pour lui. Le fonctionnement de la publicité personnalisée est pareil. Si vous voyez de la pub qui vous n’intéressez pas, vous ne faites pas attention. Mais lorsqu’il s’agit d’un produit que vous achetez régulièrement, vous êtes heureux quand ce produit est en promotion pour vous grâce aux points ou aux tampons que vous avez collectés.
Avantages d’un programme de fidélité
1) Vous donnez une raison de découvrir votre commerce
Un programme de fidélité bien conçu et adapté aux besoins des clients devrait également inciter les personnes extérieures à y participer, c'est-à-dire à devenir votre client. Il faut considérer qu'il s'agit de rendre le concept de fidélité visible à l'extérieur.
Selon la taille de votre entreprise, vous devez attirer l'attention sur le programme de fidélité soit par une campagne publicitaire, soit vous vous adressez directement aux clients, par exemple à la caisse et demandez s'ils sont intéressés par exemple d'une carte de fidélité.
2) Vous donnez une raison pour revenir
Le but de lancer un programme de fidélité est de lier le client et d'inciter vos clients à revenir. Seulement avec des clients fidèles et satisfaits qui viennent régulièrement pour acheter chez vous, votre entreprise a une chance de réussir.
3) Vous récompensez la fidélité de vos clients
Un client qui achète régulièrement chez vous et pas chez la concurrence est un client fidèle. Cela signifie qu’il est convaincu de l'ensemble de vos produits. Néanmoins la fidélité des clients n'est pas synonyme de maintenir les clients. Proposer une carte de fidélité à ses clients est un moyen de montrer que leur fidélité a une valeur à vos yeux. Les petits avantages monétaires peuvent être utilisés pour lier efficacement les clients à une entreprise.
4) Vous restez dans la mémoire
Avec une carte de fidélité que les clients gardent dans leur portefeuille, vous profitez du fait que vos clients voient plus souvent le nom de votre entreprise. C’est un moyen facile de renforcer votre image de marque souvenir la clientèle à votre commerce.
5) Vous constituez une base de données sur les clients
Puisque vos clients bénéficient de vos promotions, vous pouvez bénéficier de leurs données. Pourquoi ? Connaître leur courriel ou encore leur numéro de téléphone vous permet de lancer une stratégie marketing – soit une campagne de WhatsApp ou une newsletter pour informer la clientèle des nouveaux produits ou d’autres promotions temporelles. Comment procéder ? Afin de recevoir la carte de fidélité, vos clients doivent remplir un formulaire d'adhésion. Bien sûr, c'est à vous de garantir la protection de ces données personnelles.
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