Nos politiques, lecteurs de Keynes, nous l’ont dit dès 2009 : la crise est terminée.
Ils étaient dans leur rôle en cherchant à rétablir la confiance. Pour autant, ces annonces répétées de mois en mois ont décrédibilisé leurs propos. La crise actuelle, née des « subprimes » s’est étendue à cause des produits dérivés. Elle n’est pas de même nature que les crises précédentes. Elle n’est toujours pas achevée.
Le contexte mondial présente d’autres causes d’instabilité (émergence de nouvelles puissances, accroissement des risques politiques) dont il est utile d’intégrer les effets macro-économiques à court et à moyen terme. Certains, en tirent aujourd’hui profits et croissance, notamment le secteur du Luxe, les producteurs de matières premières.
Qu’en sera-t-il demain ?
Cette croissance des résultats de quelques uns, ne doit ni cacher l’atonie de nos marchés, ni la résurgence d’une inflation soutenue.
L’économie française est entrée depuis quelques mois dans une longue période de turbulences et d’instabilités.
Les entreprises auront rarement la possibilité de continuer leurs activités sans les faire évoluer et le rythme des disparitions de celles qui n’auront pas su s’adapter sera soutenu.
Il faut faire face !
Préparer les adaptations, anticiper les changements inévitables, maîtriser la situation future et la trajectoire pour y arriver. Les ajustements seront d’autant moins douloureux qu’ils seront anticipés. La capacité à saisir des opportunités doit être organisée.
Le management stratégique nous donne ce recul par rapport au quotidien qui permet d’en dépasser les contraintes. Il nous permet de fixer des objectifs clairs, adaptés aux évolutions. Ses techniques sont là pour poser les faits, les mesurer et rendre les décisions plus rationnelles, plus globales, plus innovantes.
Le management stratégique est l’outil incontournable d’une période de forte incertitude. Il contribue à renforcer la pérennité des entreprises.
Son efficacité est accrue lorsque la déclinaison de la stratégie est réalisée dans un plan à moyen terme cohérent qui donne lieu à un projet d’entreprise mobilisateur.
Aujourd’hui, le management stratégique ne peut plus être réservé aux entreprises du CAC 40. Les partenaires sociaux rassemblés dans certains OPCA* ne s’y sont pas trompés, lorsqu’ils ont décidé de promouvoir la formation des dirigeants de PME et de TPE sur ce thème.
*OPCA : Organisme collecteur des fonds dédiés à la formation professionnelle.
Philippe Taché
Manager et responsable formation
Structure et Changement
www.scoconseil.com