Arnaud LEMOINELa gestion des projets transverses devient un enjeu de performance et de satisfaction client de plus en plus important dans les TPE PME. Prenons un exemple : une petite société de diffusion de produits de décoration pour la maison. Le responsable marketing comme cela est son rôle propose pour les fêtes de fin d’année un package de plusieurs produits issus du catalogue de la société avec un prix promotionnel. La Direction valide le projet. Début novembre les premières commandes sont passées. Mais une série de difficultés apparait en raison d’un manque de préparation de l’offre...

Le service logistique

Pas au courant de l’opération n’a pas pu anticiper la préparation des commandes dans les entrepôts ni organiser celle-ci convenablement. Cela ralentit la mise en palette et est une source d’erreur.

L’administration des ventes

Prévenue trop tard n’a pas pu créer une nouvelle ligne de facturation pour tout le package. Cela entraine une facturation complexe et peu clair tant pour le client que pour les conseiller clients. Conséquence : perte de temps, retards de distribution, erreurs facturations donc insatisfaction clients. Un projet qui devait générer de la valeur ajoutée et de la cohésion pour toute l’entreprise se transforme en perte de performance mais aussi en source de stress et de conflit entre services.

Nous voyons bien ici qu’il s’agit d’un projet transversal impactant plusieurs services : • La logistique • L’administration des ventes • Le marketing • La comptabilité clients • Direction Générale

Pour un tel projet, qu’il soit récurrent ou exceptionnel dans l’entreprise, il est indispensable de nommer un chef de projet qui aura en charge la gestion et la mise en place de celui-ci. Ce responsable de projet devra être nommé par la direction pour avoir toute la légitimité nécessaire pour mener à bien cette mission.

Son rôle principal est de catalyser les énergies et les forces de l’entreprise dans la réussite du projet et de s’assurer des répercussions organisationnelles à tous les niveaux. Cela nécessite une implication active des dirigeants, du management mais aussi de tous les collaborateurs. La mise en place de projets transversaux est un outil de management performant pour souder les équipes et accentuer le sentiment d’appartenance.

Si l’entreprise n’a pas les ressources internes ou disponibles, il peut aussi faire appel à un consultant externe afin de mener à bien cette mission. Le consultant est missionné pour assurer le bon déroulement du projet et les différents interlocuteurs et ainsi garantir sa réussite.


Arnaud LEMOINEArnaud LEMOINE
Consultant
www.lemoineconseil.fr