La nouvelle année fait toujours l’objet de vœux et de bonnes résolutions. Et si « développer mon entreprise en faisait partie » ? Le sujet, certes vaste, peut être abordé avec une méthodologie et un questionnement structuré. Il est en effet important pour le dirigeant (et ses équipes) de pouvoir remplir le carnet de commandes à court terme mais il est tout aussi important de construire une vision de son devenir avec une projection qualifiée et quantifiée sur du moyen terme (trois ans)
En effet, plus cette vision stratégique sera clairement définie et partagée, plus sa mise en œuvre en sera facilitée.
La première étape consiste à prendre conscience des leviers sur lesquels agir pour favoriser son développement.
Pour ce faire le dirigeant a besoin de prendre un « certain recul » pour se poser les questions de base concernant la gestion de son business, les compétences de son équipe, le management et bien sûr, l’évolution de son marché, son offre et ses capacités à réagir face aux opportunités et aux contraintes internes et externes.
Cette vision pourra être élaborée avec la participation de ses collaborateurs (voir les niveaux suivant la taille de l’entreprise) et pourquoi pas avec une ressource externe pouvant faciliter le travail et apporter une analyse complémentaire. C’est en se prêtant à ce type d’exercice de questions/réponses que l’on pourra construire un projet reposant sur des bases solides
Se poser les bonnes questions
Une clé du succès consiste à se poser les bonnes questions, y trouver les réponses les plus pertinentes, les structurer en les classant par ordre de priorité et d’importance avec le critère faisabilité (qui, quand, comment, où et combien)
Etat des lieux : Qu’avons nous réussi ? Comment nous nous y sommes pris ? Que pourrions nous mieux faire ?
Quels sont nos points forts et les pistes d’amélioration :
Les hommes et les femmes de l’entreprise : leur implication, leurs compétences, leur créativité, la cohésion d’équipe, le management…
La qualité de mes produits et de mes services ? Sommes nous reconnu pour la qualité
La qualité de mes services associés (ex : livraison, facturation, paiement, relations extérieures…) Quel est le niveau d’évaluation de mes clients, fournisseurs et partenaires ?
La réactivité de mon entreprise face aux opportunités et aux contraintes internes et externes
L’innovation dans mes produits, mes méthodes de travail, mes services ?
Le déploiement commercial en France à l’étranger
La communication de l’entreprise et de son offre, ses actions
La notoriété : elle découle des éléments précédents
Une fois cette analyse faite, l’entreprise peut s’appuyer sur ses talents, ses réussites, ses ressources pour aller plus loin dans la vision et mettre en place les mesures adaptées (management, formation, communication…) et les actions nécessaires touchant l’offre et le déploiement commercial.
Projection
Qu’est ce que l’entreprise pourrait être demain ?
Qu’est ce que l’entreprise défend comme valeurs, quelle stratégie produits ou services doit elle mettre en place pour être meilleure, plus compétitive, plus présente sur ses marchés actuels et à venir.
Doit elle modifier son offre (étoffer ou diversifier ?)
trouver de nouveaux clients, doit elle faire appel à des partenariats complémentaire à l’activité de l’entreprise (recherche, produits, réseaux de commercialisation…) doit elle étudier de meilleurs coûts d’achat ou de production (négociation, acquisition de matériel, automatisation, externalisation, …) Doit elle se développer sur des marchés à l’export (partenariat commercial, implantation)? Doit elle s’ouvrir d’avantage à l’extérieur, mieux communiquer ?
Quels sont les opportunités et les risques lies à l’environnement
que l’entreprise perçoit sur l’année en cours et à venir : santé du marché (performances, investissements..), concurrence (arrivées ou départs), réglementation et lois touchant l’activité (assouplissement ou durcissement), de réformes sociales etc.
Réalisation
En fonction de ces différents éléments de réponses, la vision pourra être mise en forme avec pour chaque année, les objectifs définis, la stratégie, la planification, les ressources et compétences nécessaires, les investissements, le chiffre d’affaires et les marges attendues.
Ce travail qui n’est certes pas toujours évident à déclancher, se révélera largement profitable une fois réalisé et planifié pour action.