Alors que les effets de l’effondrement de l’économie mondiale se font encore sentir, les entrepreneurs en herbe pourraient être excusés de penser que ce n’est pas le moment de lancer leur entreprise dans de nouvelles initiatives. Mais ils n’ont pas nécessairement raison. Tout dépend du type d’activité dans laquelle vous vous lancez.
En effet, un rapide tour d’horizon des différents secteurs d’industrie nous apprend que tout le monde n’a pas souffert autant de la récession. Les ventes de chocolat par exemple, connaissent de bons résultats, et les jeux vidéos ont également vu une hausse de leurs ventes. Greggs, une chaîne de boulangerie grand public en Europe, a elle aussi enregistré d’excellents résultats pendant la récession, car les gens préfèrent se nourrir à bon marché pour déjeuner plutôt que de s’asseoir pour déguster un repas à des prix bien plus élevés.
Cela prouve que c’est l’état de l’industrie que vous comptez pénétrer qui devrait vous dicter s’il faut y ouvrir votre magasin pas. Aussi avant de lancer votre entreprise, regardez attentivement les principales industries dans lesquelles vous vous engagerez ou avec lesquelles vous collaborerez.
Dans quel état sont-elles ? Les ventes se sont-elles renforcées ?
En effectuant ce travail de terrain initial, vous minimiserez les risques d’échec ; l’étude de marché devrait être à la base de votre processus de décision.
Au début, il est très important de ne pas oublier que vos fonds de démarrage sont précieux. Alors ne gaspillez pas votre argent dans de vieux schémas dans une tentative vaine d’attirer de la clientèle. En fait, essayer de faire autant que possible gratuitement. Vous seriez surpris de réaliser à quel point il est facile de faire des économies simplement grâce à quelques efforts de pensée créative.
Innocent Drinks est une société basée au Royaume-Uni spécialisées dans les « smoothies ». Elle détient près de 75% du marché britannique des « smoothies » avec un chiffre d’affaire de presque 200 millions de dollars. On peut donc parler de grosse société à leur sujet, mais en 1999 elle n’était composée que de trois personnes qui partageaient l’idée de lancer une société de « smoothie ». Ils ont loué un petit étal au festival de music de Glastonbury en Angleterre et vendu leurs « smoothies » bon marché. Tout ce qu’ils demandaient de leurs clients était ceci : si vous pensez que nous devrions nous lancer dans cette activité à plein temps, jetez votre verre en papier dans la poubelle de gauche, dans le cas contraire, jetez-le dans la poubelle de droite.
Inutile de le préciser mais la poubelle de gauche fut pleine à ras bord et c’est ainsi que leur histoire est née. La beauté de leur schéma fut qu’ils n’ont eu que très peu à investir tout en recevant un retour d’information de qualité de la part des personnes même qui constitueraient leur clientèle de base à venir. Tout entrepreneur en herbe a beaucoup à apprendre de cet exemple. Vous aurez besoin de vous engager auprès de vos clients potentiels avant de dépenser de grosses sommes dans une entreprise.
Le paiement à l’utilisation
Il est aussi important de commencer petit et de suivre un modèle de croissance précautionneusement géré (de nombreuses entreprises ont échoué pour avoir essayé de croître trop rapidement). Cela peut impliquer que vous devrez peut-être vous charger personnellement de nombreuses tâches administratives au début, mais c’est une bonne chose parce que cela signifie que vous apprendrez beaucoup sur ce qu’il faut savoir pour diriger une entreprise et comprendre les travaux internes de votre propre société dans le détail.
Bien sûr, vous ne serez pas capable de faire le même travail qu’un comptable diplômé par exemple. Mais ça ne signifie pas non plus que vous devriez employer un comptable à temps plein. Externaliser certains services est aussi une bonne manière de limiter vos coûts de sorte que vous pourrez vous offrir les services d’un expert lorsque vous en aurez besoin.
L’optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO)
L’Internet est l’objet de la première initiative de nombreux consommateurs. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un site Internet pour promouvoir vos produits ou services. Cependant, il y a peu d’intérêt à lancer un site d’entreprise si personne ne peut vous trouver sur Google, Bing ou Yahoo. Vous aurez donc besoin d’engager certaines ressources dans l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : essentiellement, le processus pour vous assurer d’atteindre un bon classement sur les moteurs de recherche pour les termes de recherche clés pertinents pour votre industrie.
Cela vaut certainement la peine de connaître les bases de la SEO avant de penser à vous offrir les services d’experts en marketing numérique. Cela vous aidera à comprendre l’importance du marketing en ligne et combien d’activité supplémentaire il vous rapportera (par exemple, la différence entre se classer numéro 1 et numéro 10 sur Google.com pour le terme de recherche « assurance auto » sera considérable, en termes de nombre de visiteur cliquant vers votre site Internet).
L’Internet social
LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube sont autant de plateformes de médias sociaux que vous devriez rejoindre et dont vous devriez profiter pleinement. Ce d’autant plus que leur accès est gratuit.
Le besoin de maximiser votre présence en ligne n’est jamais exagéré. En fait, de nombreuses entreprises ont même des stratégies de médias sociaux, distinctes des autres stratégies marketing. Si vous avez des clients avec lesquels vous êtes en très bons termes, connectez-vous avec eux sur LinkedIn. Alors d’autres connaissances de vos clients pourront également se connecter plus facilement avec vous ; cela pourrait être un bon moyen de générer de nouveaux clients en faisant des efforts très réduits. De même, rejoignez des groupes de discussions qui sont pertinents vis-à-vis des services que vous offrez. Proposez vos conseils, du mentorat, quoi que ce soit qui aidera à consolider votre réputation et vos relations commerciales.
Twitter est également un forum fantastique pour garder un doigt sur le pouls de votre industrie. Vous pouvez suivre des publications, lire des actualités, vous connecter avec des gens ayant les mêmes intérêts et bâtir votre propre groupe de suiveurs en offrant des mises à jour perspicaces à partir de vos expériences commerciales quotidiennes.
La vie dans le cyberespace
Il n’est pas inutile non plus de considérer si vous aurez vraiment besoin de bureaux dans les premiers temps de votre entreprise. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les locaux en travaillant depuis une pièce libre de votre maison. Ces économies pourront être répercutées sur les clients, vous permettant ainsi de vendre moins cher que vos concurrents et de vous assurer de nouveaux contrats rapidement.
Si c’est la voie que vous décidez de suivre, vous devez savoir quelle technologie utiliser pour vous aider à rationnaliser votre entreprise. Si vous avez quelques personnes travaillant depuis chez elles dans votre société, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Docs pour collaborer en temps réel, de sorte que vous pourrez ainsi accéder aux mêmes documents et tableurs. Et parce qu’ils sont tous stockés « dans les nuages » (les serveurs de Google), ils ne risquent pas du tout d’être victimes des plantages de vos systèmes informatiques internes.
Vous pouvez également utiliser Skype pour des vidéos conférences en tête à tête et pour des appels téléphoniques de Skype à Skype, l’un et l’autre étant des services gratuits.
Allez de l’avant et prospérez…
En effectuant uniquement de petites études de marché, en vous assurant que vos coûts sont réduits au minimum et en saisissant bien les avantages que vous offre la technologie, vos chances de bâtir une entreprise à succès seront largement augmentées. Alors allez de l’avant et prospérez !
Christian Arno
Fondateur de la société de traduction Lingo24
http://fr.lingo24.com/