89% des responsables marketing déclarent utiliser le content marketing, selon le dernier rapport du Content Marketing Institute sur le B2B. Cette stratégie marketing remporte tous les suffrages de la part des entreprises depuis plusieurs années. Centrée sur le client, elle apporte de nombreux avantages au développement des PME. Découvrez tous les bénéfices du content marketing pour votre établissement.
Marketing de contenu : définition
Tendance forte observée ces dernières années en marketing digital, le content marketing a fait la preuve de son efficacité. Générateur de chiffre d’affaires, boosteur de développement d’activité et promoteur d’image de marque, il séduit les entreprises.
Mais qu’est-ce que le content marketing ? Il s’appuie sur la création et la diffusion de contenus originaux, pertinents et qualitatifs. La définition de vos contenus se fait par l’identification des cibles de votre PME, c’est-à-dire vos prospects, les clients que vous souhaitez acquérir. Reposant sur la maxime « le contenu est roi », ce profond processus se concrétise à travers une stratégie d’acquisition de clients et de communication.
Par opposition aux stratégies publicitaires dérangeantes, le marketing de contenu agit comme un aimant auprès de vos cibles, dans une logique d’inbound marketing. Par leur qualité et leur intérêt, les contenus proposés répondent aux problématiques quotidiennes de votre audience. Ainsi ils génèrent du flux favorisant la visibilité de votre entreprise.
De quels contenus s’agit-il ? Article de blog, newsletter, landing page, publication Facebook, tweet, … Vos contenus peuvent prendre des formes variées : texte, vidéo, infographie, image, … Votre stratégie de marketing de contenu devra s’appuyer sur la diversité des possibilités offertes afin d’en maximiser les effets.
10 avantages du content marketing pour une PME
1 >>> Booster le ROI de votre marketing
Si le marketing de contenu a tellement la cote en ce moment, c’est parce qu’il offre un ROI (return on invest – retour sur investissement) particulièrement intéressant. Alors que les campagnes de communication classiques consomment des sommes importantes sur de courtes périodes, le content marketing produit ses effets sur le long terme pour un coût raisonnable. Pour autant, il faudra rester vigilant sur la qualité du contenu et la réflexion stratégique pour optimiser le ROI.
2 >>> Acquérir davantage de prospects
Proposer des contenus autour de vos produits ou services vous permet de faire émerger des prospects qualifiés. Intéressés par vos articles de blog et autres publications, ils vont interagir avec votre PME, s’inscrire à votre newsletter, demander des renseignements, … À vous ensuite de guider ces leads dans votre tunnel de vente. Votre stratégie devra détailler le processus de conversion en clients, le lead nurturing, afin d’avoir le meilleur impact sur votre chiffre d’affaires.
3 >>> Fidéliser votre clientèle
Vous connaissez l’adage qui dit qu’il est plus facile de garder un client que d’en obtenir un nouveau. C’est pourquoi les stratégies de fidélisation sont si importantes pour les entreprises. Le content marketing agit également sur ce point en créant du lien entre vos clients à votre PME. Cette stratégie permet d’entretenir le contact avec votre clientèle sur le long terme et de stimuler leur engagement envers votre marque. Vous restez ainsi présent dans leur esprit, ce qui augmente le taux de réachat.
4 >>> Étendre votre communauté sociale
Publier régulièrement des contenus de qualité sur Internet donne l’occasion aux internautes de les relayer et les partager sur les différents réseaux sociaux. Au fur et à mesure, vous développez une véritable communauté de lecteurs assidus qui vous suivent. Certains d’entre eux peuvent également devenir de véritables ambassadeurs de votre entreprise, en vous recommandant auprès de leurs contacts.
5 >>> Enrichir la e-réputation de votre société
Ce qui se dit sur vous sur Internet influence la façon dont vos clients potentiels vous voient. Outre la veille que vous devez mettre en place, le content marketing vous fournit des outils permettant d’améliorer votre e-réputation en boostant votre image de marque. Votre audience aura à cœur de partager des commentaires positifs concernant vos contenus qualitatifs. C’est pourquoi vous devez particulièrement soigner et parfaire vos articles de blog, newsletters, landing pages, …
6 >>> Positionner votre PME comme expert dans son secteur
Des articles de blog pertinents et de qualité publiés régulièrement sont à même de vous conférer un rôle d’expert dans votre domaine d’activité. En donnant à voir votre savoir-faire dans votre secteur, vous renforcez votre crédibilité aux yeux de vos cibles. Une stratégie de content marketing vous positionne ainsi comme leader d’opinion.
7 >>> Développer la notoriété de votre entreprise
Avec une stratégie de marketing de contenu, vous donnez l’occasion aux internautes de croiser la route de votre marque. Vous êtes présent et actif sur le Web, communiquant autour de votre PME. Votre audience lit vos contenus et vous associe à eux. Elle partage et commente vos articles de blog et autres contenus. Ainsi elle alimente la communication de votre entreprise et vous recommande dans ses différents réseaux.
8 >>> Doper la confiance en votre marque
Le content marketing crédibilise le discours de votre entreprise. Il vous dévoile au regard des internautes avec une certaine transparence maitrisée. Ainsi il renforce la confiance des internautes en votre PME. Vous devenez un acteur notable, respecté et considéré. Cela conforte le crédit que l’on vous porte et sécurise vos cibles. Au final, les freins à l’achat de vos prospects tombent plus facilement.
9 >>> Augmenter le trafic de votre site Internet
Avoir un site Web est une bonne chose. Avoir un site fréquenté est encore mieux ! Cette vitrine de votre entreprise doit devenir incontournable. En captant l’attention des lecteurs, le marketing de contenu draine du flux vers votre site Internet. Votre audience est alors en mesure de commenter et relayer vos informations, ce qui alimente à son tour le trafic vers votre site.
10 >>> Améliorer votre référencement naturel
Pour exister sur Internet, il faut que votre site soit visible. Être en première page de Google et des autres moteurs de recherche représente le Graal, de plus en plus difficilement atteignable. Une stratégie de content marketing aide à une meilleure optimisation de votre site web et/ou blog. En produisant régulièrement des contenus pertinents et qualitatifs, vous boostez votre SEO sur les termes qui intéressent vos cibles.
Êtes-vous convaincu par tous les avantages que le content marketing peut apporter à votre PME ? N’hésitez pas à témoigner de votre expérience en commentaire.