Pour la 1ère fois, rentabilitedelafranchise.com a étudié la rentabilité du réseau BAZARLAND sur la base des comptes annuels 2010 des franchisés.
La franchise BAZARLAND est spécialisée dans le discount de l'équipement de la maison.
Le concept BAZARLAND
BAZARLAND est une enseigne de distribution spécialisée dans la vente de l'équipement de la maison et de la personne.
Les magasins de 1000 m2 environ présentent plus de 130 rayons permanents auxquels s'ajoutent des gammes saisonnières et promotionnelles.
Le nombre de produits est supérieur à 10 000 avec un prix moyen inférieur à 4 €.
L'enseigne de discount cherche à proposer des produits à bas prix à profusion.
Le développement de BAZARLAND
C'est en 1989 qu'est né le 1er magasin. A l'origine il s'agit d'une solderie. C'est d'ailleurs à partir de ce magasin que le fondateur fédère 22 points de vente de soldeurs indépendants.
C'est au début des années 2000 que les magasins sont normalisés et deviennent des discounters de l'équipement de la maison et de la personne.
Pourquoi un candidat à la franchise devrait choisir BAZARLAND (d'après le franchiseur) ?
Assistance à l'ouverture
Le franchiseur accompagne les franchisés dans l'implantation de leur magasin. Ainsi les franchisés sont aidés dans leur recherche de locaux, de configuration du point de vente et dans la préparation des comptes prévisionnels.
Il peut aussi assister les franchisé dans les campagnes publicitaires d'ouverture, et la mise en place de la charte graphique.
Le franchiseur est à même de participer au choix des fournisseurs et à l'implantation d'ouverture.
Assistance pendant la durée du contrat
Le franchiseur dispose d'un service d'animation afin d'aider les franchisés dans l'application du concept. il assure aussi des formations.
Quels sont les compétences demandées aux futurs franchisés ?
Le candidat doit avoir un profil de gestionnaire couplé à un profil commerçant.
Conclusion
Nous attirons l'attention sur le fait que nous avons détecté au moins 22 sociétés sous enseigne BAZARLAND qui ont mis fin à leur exploitation. Les candidats à la franchise devront donc porter leur attention sur le DIP qui doit stipuler les franchisés sortis du réseau les raisons.