Parmi les cinq premiers secteurs porteurs dans la franchise, on retrouve la distribution alimentaire. Les unités franchisées se développent un peu partout dans l'Hexagone et à l'international.

 

L'alimentaire spécialisée : un secteur dynamique qui a du potentiel

Cette niche de marché regroupe des commerces très variés : elle va des distributeurs alimentaires bio aux revendeurs de nourriture ethnique en passant par les spécialistes en chocolat ou en confiserie et autres. On estime que ces enseignes enregistrent en moyenne plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires par unité franchisée. La franchise Biocoop qui rassemble actuellement plus de 300 magasins dans l'Hexagone constitue le plus important réseau de magasins bio en France.

les hypermarchés concurrencés par les surfaces plus petites

Si l'alimentaire de luxe connait un véritable succès dans la franchise, les discounters et les supérettes eux aussi, ont trouvé dans la franchise, des perspectives d'expansion très intéressantes. En terme de proximité, les nouvelles unités de supérettes concurrencent très bien les hypermarchés sur le marché de l'alimentaire. Géographiquement plus proches des consommateurs, les enseignes de hard discount alimentaire attirent en effet de très nombreux consommateurs qui y trouvent un choix plus large que dans les épiceries classiques. Et bien entendu, côté prix, ces supérettes sont très plébiscitées par les consommateurs, surtout en période de crise où le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve.

Vival et 8 à Huit (Carrefour City), les deux premières enseignes de franchise de l'Hexagone

Implantée dans les zones rurales, Vival constitue la toute première enseigne de franchise de France. Elle compte actuellement 1624 unités. Appartenant au Groupe Casino, cette supérette en libre service distribue ses produits dans presque toutes les villes françaises ainsi qu'en zone rurale. Mises à part les épiceries Vival, rappelons que le groupe Casino détient plus de 500 autres enseignes en franchise à son actif : Franprix, Leader Price, Monoprix... De son côté, le leader français de la supérette 8 à Huit compte aujourd'hui plus de 800 unités. Il appartient au groupe Carrefour.