Pour les entreprises, les signalétiques s'imposent comme des outils de communication à part entière et indispensables. À l'extérieur comme à l'intérieur d'un local, elles jouent un rôle informatif non négligeable. Ces autocollants signalétiques facilitent aussi la circulation et limitent le danger au sein d'une entreprise, sans parler de leurs avantages publicitaires. Qu'est-ce qu'une signalétique en entreprise ? À quoi sert une signalétique en entreprise ? Quels sont les différents types de signalétiques ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Signalétique en entreprise : définition et utilités
Généralement, on se sert d'une signalétique pour renseigner la location d'une entreprise. Cela ne vous empêche pas pour autant de l'utiliser afin d'aider vos clients à se repérer dans votre local professionnel ou dans votre boutique. Pour l'heure, on distingue deux sortes de signalétiques en entreprise :
- la signalétique extérieure
- la signalétique intérieure
En tant qu'outil informatif, la signalétique peut être utilisée pour indiquer l'utilité d'une salle : bureau, salle de réunion, rayon fruits et légumes… Vous pouvez également vous en servir pour expliquer le mode d'utilisation d'un extincteur par exemple ou pour tracer une direction. Tel est le cas des autocollants flèches et des panneaux de direction.
La signalétique assure aussi un rôle sécuritaire au sein d'une entreprise. On les utilise pour indiquer des consignes de sécurité et signaler les zones interdites par exemple. Ainsi, vous pourrez contrôler les circulations au sein de votre local ou votre boutique.
Il convient de préciser que la signalétique de sécurité est obligatoire dans une entreprise, d'où l'utilité des autocollants signalétiques que vous devez coller dans différents endroits stratégiques et importants. Pour éviter toute sanction et pénalisation, confiez la conception de vos supports signalétiques sur mesure à des agences professionnelles. Très pratiques à apposer, ces derniers rempliront parfaitement leur fonction, tout en vous offrant une excellente tenue dans le temps et se révéleront par ailleurs très abordables.
Autre utilité : la publicité. Eh oui ! Vous pouvez vous servir d'une signalétique pour séduire vos clients et les attirer dans votre boutique. Pour ce faire, misez sur la personnalisation. Il existe actuellement de nombreux prestataires capables de créer des signalétiques expressément pensées pour votre entreprise. Des polices utilisées aux images, en passant par la dimension, vous pouvez tout adapter en fonction de vos besoins.
La signalétique assure même un rôle prépondérant dans la PLV ou publicité sur lieu de vente. Vous en aurez besoin pour renforcer votre visibilité lors des salons, des expositions, des foires ainsi que d'autres événements professionnels. Si besoin, faites-vous accompagner par une agence experte pour choisir la signalétique la mieux adaptée à votre entreprise, surtout en termes de communication externe.
Les signalétiques extérieures de l'entreprise
La signalétique extérieure sert essentiellement à indiquer la localisation de votre entreprise ou la présence de votre entreprise. Elle joue également un rôle publicitaire non négligeable. En effet, les supports signalétiques utilisés permettent d'informer les passants sur les produits et les services que vous proposez.
Ils fournissent aussi des informations importantes sur votre entreprise, les horaires d'ouverture et les coordonnées par exemple. Dans ce deuxième cas, on parlera plutôt d'affichage extérieur. Il se décline en plusieurs variantes, dont l'affichage mobile qui se veut plus pratique. Vous pouvez le déplacer à votre guise pour l'installer dans un lieu stratégique. L'affichage fixe, quant à lui, trouve idéalement sa place sur un mur. Vous trouverez aussi des modèles sur pied.
Il vous est également possible de troquer vos affichages par des supports. Dans cette catégorie, on retrouve les bâches tendues qui feront office de stop-trottoir. Vous pouvez les personnaliser à souhait pour qu'ils reflètent au mieux l'image de votre entreprise.
Les signalétiques intérieures de l'entreprise
La signalétique intérieure sert d'outil d'orientation aux clients, aux visiteurs et aux employés. Vos nouveaux salariés ne se tromperont plus de bureau. Puis, vos clients n'auront plus besoin d'être guidés dans votre local. Grâce aux signalétiques intérieures, ils sauront quelle direction prendre pour aller aux toilettes, rejoindre tel ou tel bureau, etc.
En fonction de leur utilité, les signalétiques intérieures se distinguent de deux manières :
- la signalétique d'information,
- la signalétique d'interdiction (défense de fumer, défense d'entrer, interdit aux visiteurs…).
Comme la signalétique extérieure, la signalétique intérieure offre aussi un large choix de déclinaisons pour s'adapter aux besoins et au budget de chaque entreprise. Aujourd'hui, on constate un fort engouement pour les signalétiques adhésives qui s'adaptent à tout type de support (vitrine, sol, porte, mur…). On les apprécie aussi, car ils sont très abordables.
Dans cette même catégorie, retrouvez également les plaques, les enseignes et les pictogrammes. Généralement, ils se fixent sur une porte ou un mur. Les panneaux directionnels viennent aussi s'ajouter à la liste des signalétiques intérieures pour entreprise.
Les signalétiques propres à votre entreprise
Aucune loi ne vous interdit de créer vos propres signalétiques. Toutefois, pour éviter des sanctions et des réprimandes, renseignez-vous sur les normes standards des différentes signalétiques en entreprise.
Vous êtes une société de construction et vous voulez investir dans des signalétiques pour garantir la sécurité de vos ouvriers ? Vous pouvez opter pour des panneaux de chantier. Ils vous seront également utiles pour informer les passants ou le client sur la durée des travaux, le permis de construire, etc.
Dans le domaine de la vente, on privilégiera surtout les signalétiques informatives, comme l'affichage de prix. Par contre, si vous œuvrez dans le secteur de l'hôtellerie, vous aurez besoin d'une signalétique pour indiquer les consignes à suivre dans chaque chambre, les mesures à prendre en cas d'incident ou d'évacuation…
Pour les besoins particuliers de votre entreprise, vous pouvez aussi commander des signalétiques bien spécifiques. Leur rôle ? Transmettre un message spécifique et inhabituel (éteindre la lumière, fermer les fenêtres en sortant de la salle, lieu sous surveillance vidéo…).
À cela s'ajoutent les signalétiques temporaires que votre entreprise peut utiliser pour des besoins temporaires. Vous pouvez par exemple placer un affichage « ne pas marcher à cet endroit » pour rappeler que le sol est encore mouillé après le ménage. Il ne faut pas non plus oublier les signalétiques « hors d'usage » que vous devrez utiliser lorsqu'une machine ou un ascenseur est en panne.
A lire également :
Enseignes extérieures : les règles d’affichage
La communication lumineuse des commerces et bureaux
Les différents types de drapeaux publicitaires et leurs utilisations
Plaque professionnelle : tout ce qu’il faut savoir