Types de drapeaux publicitaires

 

Installé sur un mât fixe ou mobile, le drapeau publicitaire compte parmi les supports incontournables permettant d'offrir une excellente visibilité à votre entreprise, à vos produits et à vos services. Il est généralement utilisé lors d'événements tels que les salons, mais également en point de vente où il peut contribuer efficacement à cibler les prospects, les professionnels (B2B) ou particuliers (B2C). Pour que vos pavillons personnalisés aient le meilleur impact possible, vous devez choisir méticuleusement leur format et leur forme en fonction de l'utilisation à laquelle ils sont destinés.

 

Choisir un drapeau publicitaire de la bonne taille selon l'utilisation souhaitée

 

Le drapeau publicitaire grand format reste l'outil marketing le mieux adapté pour attirer les clients potentiels. Il vous offre la possibilité de mettre en évidence votre logo ainsi que votre message, et donc d'optimiser la visibilité de votre entreprise.

Toutefois, ce type d'oriflamme nécessite un espace relativement conséquent en raison de ses dimensions, et de la hauteur à laquelle elle doit être installée. Dans la majorité des cas, les grands pavillons sont placés à environ 5 mètres du sol et sont essentiellement destinés à une utilisation extérieure.

Dans le cas où vous prévoyez d'installer un beach flag au niveau d'un stand ou dans votre point de vente, potentiellement situé en intérieur, nous vous conseillons d'opter pour des modèles de dimensions moyennes. Bien qu'ils soient moins visibles que les drapeaux grands formats, ces derniers ont un impact non négligeable et restent des outils de signalétique particulièrement efficaces pour encourager vos prospects à découvrir votre structure et ses prestations.

 

Un drapeau personnalisé pour un usage extérieur

 

En plus des dimensions, nous vous recommandons de bien choisir la forme de votre drapeau pub pour augmenter la visibilité de votre entreprise et susciter la curiosité de vos clients potentiels. Parfois utilisée dans les points de vente, l'oriflamme en goutte est surtout destinée à un usage extérieur.

 

Drapeaux publicitaires

 

Ce support peut être installé sur un mât fixe ou rotatif, et sa forme s'adapte parfaitement à toutes les conditions météorologiques. Elle se présente comme la meilleure solution pour la promotion d'un stand en plein air ou de foire ou tout simplement pour signaler la présence d'un point de vente ou de votre siège.

Concernant la visibilité, ce type de drapeau pub vous permettra de mettre en place des messages en grandes lettres ainsi que différents éléments graphiques tels que votre logo. Le côté incliné du pavillon est sans aucun doute l'emplacement idéal pour inscrire votre texte.

Pour un meilleur impact, nous vous recommandons une impression recto verso afin que vos visiteurs puissent localiser rapidement votre stand ou votre établissement à partir de n'importe quel point de vue.

 

Les matériaux de votre oriflamme publicitaire

 

À noter qu'une oriflamme peut être conçue dans différentes matières. Avec son grammage de 115 g/m², le supralon est le plus utilisé dans la conception de ce type d'accessoire publicitaire. Il est léger et facile à entretenir, et sublime les couleurs.

Comme alternative au supralon, vous pouvez choisir le markelon. Cette toile microperforée est très légère (115 g/m²) et bénéficie d'une excellente résistance. Elle est généralement dédiée à une utilisation extérieure.

Plus lourd que le markelon et le supralon, le trilobé a un grammage avoisinant 130 g/m² et se distingue par son côté particulièrement brillant. Ce polyester possède une grande résistance à la pollution et peut donc être installé à l'extérieur de votre point de vente.

 

Les drapeaux publicitaires en trapèze ou en plume : des supports polyvalents

 

Moins originaux que les modèles en goutte, les drapeaux publicitaires en trapèze ou en plume offrent néanmoins une grande visibilité et sont adaptés aussi bien à une utilisation intérieure qu'extérieure. Ils mettent à votre disposition une surface plus conséquente pour vos éléments graphiques et vos messages.

Dans le cas d'un usage extérieur, nous vous conseillons d'opter pour des oriflammes de dimensions assez importantes pour que les visuels puissent être distincts à grande distance.

À l'instar du beach flag en goutte, le pavillon en trapèze possède une grande résistance au vent et aux intempéries. Cependant, nous vous conseillons de bien choisir la matière de votre support publicitaire afin de limiter les dégâts causés par les rayons du soleil et la pollution.

Le poids d'un drapeau en plume dépasse rarement 5 kg, malgré sa hauteur et ses dimensions relativement conséquentes. Il peut être déplacé aisément et compte parmi les outils marketing les plus prisés des entreprises lors des expositions.

 

Le drapeau publicitaire rectangulaire : classique mais efficace

 

Classique au niveau des formes, l'oriflamme rectangle est particulièrement efficace pour mettre un message publicitaire en exergue. Elle propose une surface d'impression plus grande que celle des modèles en plume ou en goutte, et sa hauteur peut parfois dépasser les 5 mètres.

Contrairement aux idées reçues, le beach flag rectangulaire bénéficie d'une grande stabilité et d'une bonne résistance aux intempéries, notamment aux coups de vent. Ce pavillon assez imposant peut accueillir des textes longs, diverses créations graphiques et il est réservé à un usage extérieur.

 

Drapeau pub

 

Le système de fixation, un élément à ne pas négliger

 

Tout comme les formes et les dimensions, le système de fixation doit être sélectionné méticuleusement lors de la conception d'un beach flag. Le choix doit être réalisé en prenant en compte la zone d'installation et la nécessité de pouvoir le déplacer ou non.

Dans le cas où votre pavillon est uniquement destiné à un usage intérieur, une embase classique devrait amplement suffire pour assurer sa stabilité. Toutefois, s'il doit être placé à l'extérieur et dans un endroit soumis à des vents plus ou moins forts, nous vous recommandons d'opter pour une embase définitive en ciment. Cette dernière est utilisée pour fixer des drapeaux publicitaires de 3 à 5 mètres de hauteur.

Comme autres alternatives à ce type de système de fixation, on peut citer les croisillons, particulièrement efficaces sur un sol présentant des irrégularités, le pied piqué et l'embase de parking.

  • Le pied piqué est le plus utilisé lors des événements se déroulant sur un terrain meuble, neige, terre ou sable. Il doit être enfoui dans le sol et vous impose donc de petits travaux pour qu'il puisse fournir la stabilité indispensable à votre beach flag.
  • L'embase de parking, quant à elle, est souvent utilisée pour indiquer une voiture en vente ou à la location. Elle doit être placée sous les roues du véhicule et offre un maintien optimal à un drapeau.

À titre d'information, l'article L581-1 du code de l'environnement impose le respect du paysage dans la mise en place d'un drapeau publicitaire destiné à une utilisation extérieure, sur la voie publique particulièrement. Avant toute installation, nous vous conseillons de demander une autorisation auprès de la Préfecture ou de la mairie de votre commune.