Participer à un salon professionnel est l'occasion pour votre entreprise ou votre marque de faire connaître ses actualités, d'établir de nouveaux contacts commerciaux et de renforcer les liens avec des clients réguliers. Le salon est un événement qui vous ouvre des opportunités très intéressantes et une exposition réussie est importante pour faire venir les prospects sur votre stand. C'est le moment de vous démarquer de la concurrence pour laisser une bonne impression à vos futurs clients !
Une identification simple de votre société
Vous voilà plongé dans un lieu de grande ampleur avec la plupart de vos concurrents ou au contact d'autres entreprises du même secteur ! Le salon professionnel concentre au même endroit un grand nombre de professionnels. C'est pour cette raison que vous devez absolument travailler le visuel de votre stand et le rendre attractif avec des goodies et un affichage percutant.
Privilégier le contact avec les visiteurs
Les visiteurs en prennent plein les yeux sur ce genre de salons professionnels. Il est important de rendre votre stand vraiment intéressant, pour qu'ils stoppent leur visite et viennent prendre des renseignements sur votre entreprise ou vos produits. Créez des affiches aux couleurs de votre entreprise et qui soient cohérentes avec l'ensemble de votre stand. Elles doivent être porteuses du message important que souhaite délivrer votre entreprise.
Et pour laisser un souvenir à vos visiteurs, pensez à leur proposer des goodies avec les coordonnées de votre entreprise. Ces petits objets peu coûteux sont une publicité particulièrement efficace pour votre société. Sur votre banque d'accueil, disposez des stylos imprimés, des tasses ou encore des sacs en toile.
Pour que le contact soit encore plus facile, essayez de vous présenter rapidement aux visiteurs. Pour cela, il est judicieux de faire vos badges personnalisés qui reflèteront l'image de votre entreprise, tout en nouant rapidement le contact avec vos visiteurs. Il existe des machines à badges associées à des badges vierges, qui vous aideront à créer les supports dont vous avez besoin en quelques minutes. Ainsi, le visiteur qui vient vers vous a la possibilité de vous identifier en une seconde et connaît votre rôle au sein de l'entreprise. De plus, la machine à badges est utilisable à multiples reprises pour chacun de vos futurs événements.
Bien préparer son événement
Un salon se prépare en amont en sélectionnant les personnes que vous aimeriez attirer sur votre stand. Il peut s'agir de clients que vous aimeriez fidéliser, mais aussi de prospects ou de futurs partenaires. Prenez le temps de lister vos invités et imprimez des cartes d'invitation pour les informer de votre présence sur le salon. Il est aussi possible de glisser un plan d'accès et la position de votre stand sur place, afin qu'ils puissent trouver rapidement le stand.
Utilisez également les réseaux sociaux en lançant un événement sur Facebook ou en publiant une petite vidéo sur Instagram. C'est la manière la plus efficace pour toucher un grand nombre de personnes en quelques secondes. Vos followers vont cliquer sur l'événement, le partager ou faire des commentaires qui vont interpeller d'autres personnes.
Décorez votre espace d'accueil
Après avoir invité vos clients et prospects, il faut aussi les accueillir dans un lieu agréable et qui invite à la confiance. Le visiteur doit avoir envie de venir découvrir ce que vous avez à proposer ou de rester pour discuter avec vous. Pour cela, choisissez vos éléments décoratifs avec soin.
Des meubles confortables et tendance
Si vous avez envie que les visiteurs passent du temps sur votre stand, vous devez rendre votre espace vraiment confortable. Il faut prévoir des fauteuils, canapés ou sièges accueillants. Le visiteur qui reste debout aura envie de partir plus vite que celui qui s'installe dans votre canapé. En étant bien assis, le prospect est aussi plus à l'écoute de ce que vous souhaitez lui dire.
Par ailleurs, se promener sur un salon professionnel peut être assez usant à force de piétiner et de rester en position statique. Donnez-leur l'occasion de se reposer quelques minutes pendant que vous échangez sur les produits de votre entreprise ou sur les actions mises en place. Pensez aussi à leur proposer une boisson fraîche ou chaude, ainsi que quelques petites gourmandises. Prévoyez un petit buffet avec quelques friandises ou des amuse-bouches à grignoter.
Donner envie, mais ne pas inonder d'informations
Sur un salon professionnel, il faut se montrer et faire en sorte que votre entreprise soit visible parmi tous les autres stands. Il faut donc essayer de se démarquer de la concurrence, mais il est aussi important de ne pas surcharger la décoration ou de mettre une musique trop forte qui pourrait refroidir votre public. Tout est question d'équilibre ! Il faut choisir avec soin une lumière assez puissante pour y voir correctement, mais pas agressive. Optez pour une lumière plutôt chaleureuse et douce.
Il faut faire de même avec la bande-son ou la télé avec vidéo qui passera vos films promotionnels. Le son ne doit pas être trop fort afin que vous puissiez discuter sans avoir à hausser le ton constamment.
Pour donner des informations lisibles, il est aussi possible d'installer un roll-up ou un kakemono pour que le visiteur s'informe pendant que vous êtes en train de discuter avec une autre personne.
Créer des offres spéciales
Lorsque vous participez à un salon professionnel, n'hésitez pas à imaginer une offre promotionnelle spécialement pour ces jours-là. Offrez des cadeaux, organisez un concours ou des animations ludiques ! Les visiteurs seront ravis de recevoir un cadeau de la part de l'entreprise ! Jouez aussi sur des réductions importantes durant le salon, afin que le visiteur passe à l'acte d'achat plus aisément. Et mettez la lumière sur le produit qui est le plus susceptible d'intéresser les personnes qui viennent au salon.
Lorsque vous discutez avec un prospect, n'oubliez pas de lui demander de remplir un formulaire avec ses coordonnées et son identité, afin de le recontacter par la suite et lui faire bénéficier de promotions tout au long de l'année. C'est une façon d'étoffer votre carnet d'adresses tout en intéressant le visiteur avec des produits ou des services moins chers.
En participant à un salon professionnel, vous multipliez les nouvelles rencontres, les nouveaux clients ou les échanges. Préparez efficacement votre événement et imaginez des scénarios pour dynamiser vos équipes commerciales ! Choisissez quelques goodies et badges pour envoyer une image vraiment professionnelle !