Lorsque l'on dirige une entreprise, les salons professionnels sont toujours l'occasion idéale pour présenter au public ses produits ou services. Cependant, la durée de ces salons est toujours courte, il faut donc avoir un stand qui attire l’œil des visiteurs pour retenir leur attention pendant ces quelques jours. Pour cela, il est nécessaire de penser à la construction de son stand en amont de l'événement.
Choisir un mobilier attirant
La première étape est essentielle : choisir le mobilier approprié pour accueillir les visiteurs et disposer vos produits. Il doit mettre en valeur vos prestations et donc, ne pas être trop imposant. Le bois est de plus en plus remplacé par des matériaux plus légers, plus fins comme l'aluminium. Un soin doit être apporté au design de ce mobilier.
Il ne faut pas oublier les assises pour les visiteurs afin qu'ils se sentent un peu comme chez eux. Plutôt que de simples chaises, le mieux est d'opter pour de confortables fauteuils qui donneront un côté accueillant à votre stand et donc, à votre entreprise.
Si le visiteur se sent bien en arrivant sur votre stand, alors il sera plus à même d'être à votre écoute et d'être plus réceptif aux produits que vous lui proposerez. C'est l'une des clés de la réussite d'un salon professionnel.
Afficher des messages percutants
Mais, sur un stand, il ne suffit pas seulement d'avoir du beau mobilier. Il est essentiel d'afficher votre marque et donc, de prévoir du matériel publicitaire. Cela peut passer, par exemple, par un kakemono, c'est-à-dire une grande affiche déroulante qui peut se placer aussi bien en extérieur qu'en intérieur. L'avantage de ce support est de pouvoir présenter vos produits en plusieurs lignes, d'y inclure des photos et tout ce que vous jugerez utile. Le kakemono est un support assez grand, idéal pour que les visiteurs comprennent en quelques mots ce que vous vendez. Plus traditionnels, les affiches ou encore les présentoirs à documents sont aussi incontournables pour habiller votre stand aux couleurs de votre entreprise.
Distribuer des documents
L'autre levier important se prépare aussi en amont, puisqu'il s'agit de toute la documentation que vous distribuerez et qui sera mise à disposition pour les visiteurs. Vous pouvez concevoir, personnaliser et imprimer vos cartes de visite et flyers. Il faut multiplier les types de documentations pour être sûr que le visiteur reparte avec une trace de son passage sur votre stand, ce qui maximisera la possibilité qu'il revienne vers vous dans l'avenir. Pour assurer une animation plus dynamique de votre stand, vous pouvez également distribuer des objets publicitaires et, si cela est possible, réaliser des démonstrations de vos produits.
Animer le stand
Enfin, c'est la dernière donnée majeure lors de la mise en place d'un stand dans un salon professionnel : son animation. Pour assurer le renseignement des visiteurs ou les démonstrations de produits, il est toujours judicieux de faire appel à des hôtes ou hôtesses d'accueil. Lorsqu'ils auront retenus l'attention des visiteurs, ils pourront les rediriger vers les commerciaux de l'entreprise afin que ceux-ci échangent plus en longueur sur vos produits. La démarche est ainsi plus douce et permet de multiplier les prises de contacts avec les visiteurs.