La distribution de flyers dans les boîtes aux lettres est un moyen efficace d'atteindre sa cible et de faire connaître son activité. Ce vecteur de communication de proximité est un procédé optimal pour générer du trafic. Distribuer des prospectus directement dans les boîtes aux lettres donne en effet la certitude que le message véhiculé atteint la cible. C'est une forme de publicité non intrusive et ciblée qui peut être lue dans un endroit et à un moment choisi par le lecteur. Qui cibler dans la distribution de flyers par boîtes aux lettres ? Comment s'y prennent les sociétés qui s'en chargent ? Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur cette forme de publicité intéressante et efficace.
Pourquoi choisir la campagne de distribution de flyers dans les boîtes aux lettres ?
La distribution de flyers dans les boîtes aux lettres permet une relation privilégiée avec ses clients et prospects, mais aussi de générer du trafic. Ces flyers sont en effet plus souvent lus que ceux distribués en pleine rue. Cette méthode permet de faire un choix précis des individus que vous souhaitez contacter. C'est un aspect particulièrement intéressant si vous diversifiez votre offre ou que vous offrez des produits spécifiques.
Presse, télévision, internet, radio… les consommateurs sont constamment confrontés à de nombreux flyers. Leur diffusion en boîte aux lettres favorise l'entrée dans les foyers et permet de toucher directement le consommateur ou le client potentiel.
Comment définir sa cible ?
Plusieurs types de profils dont les caractéristiques sont susceptibles de varier fortement se croisent au sein d'un même secteur géographique. Pour être efficace, votre campagne de distribution de flyers par boîte aux lettres doit viser les populations qui peuvent être intéressées par vos services. C'est pourquoi vous devez avoir une bonne connaissance du secteur géographique où sera effectuée la distribution de flyer. Contrairement aux algorithmes des réseaux sociaux ou aux campagnes digitales, les distributions de flyers dans les boîtes aux lettres permettent de faire un ciblage précis.
Vous devez tenir compte de plusieurs indicateurs quantitatifs comme qualitatifs. Il s'agit par exemple des méthodes courantes de commercialisation et d'acheminement et le niveau de vie dans les différentes régions. Plusieurs indicateurs démographiques entrent également en ligne de compte et permettent de connaître le nombre approximatif de clients qui pourraient être intéressés.
Il y a aussi un autre point qu'il faut prendre en compte. Il s'agit de la concurrence. C'est un point majeur qu'il faut considérer si vous souhaitez vous établir sur un marché. Il faut donc bien analyser la concurrence pour identifier quels seront vos avantages compétitifs concernant les services et produits. En bref, vous devez faire concorder votre message de communication en fonction de votre cible et de l'offre concurrente. Par exemple, si vous avez pour cible des jeunes de 15 à 25 ans, vos campagnes devront être réalisées dans les sorties des facs et lycées.
Comment les sociétés accèdent-elles aux boîtes aux lettres ?
En toute légalité, les sociétés qui distribuent les flyers dans les boîtes postales disposent de milliers de badges pouvant ouvrir d'innombrables immeubles. Dès 1996, les immeubles du sol français ont connu une grosse révolution technologique. Jusque là, les facteurs distribuaient le courrier en utilisant de vieilles clefs passe-partout. Malheureusement, ce n'était pas une méthode très sûre. Ces clefs pouvaient en effet tomber à n'importe quel moment entre de mauvaises mains.
C'est alors qu'a débarqué la solution électronique destinée à combler les lacunes des clés traditionnelles. Avec d'autres organismes et entreprises, la Poste crée une solution révolutionnaire. Il s'agit du Vigik, qui est aujourd'hui géré par l'association portant le même nom. Les facteurs se servent désormais d'un badge électronique grâce auquel ils peuvent distribuer le courrier sans encombre.
Concernant la clé servant à ouvrir la porte commune des boîtes aux lettres, La Poste répond : « Seuls les facteurs et, le cas échéant, les gardiens d'immeuble, disposent d'un passe, dont il existe une vingtaine de catégories réparties sur tout le territoire, pour l'ouverture des portes collectives des batteries de boîtes aux lettres normalisées. Si un autre opérateur souhaitait disposer d'un passe, il lui faudrait le demander au syndic, ces serrures étant la propriété exclusive des copropriétaires, seuls habilités à décider de l'usage de leur clé. »
Il est nécessaire de rappeler que même s'il existe des dizaines de milliers de badges Vigik en circulation, il n'y a pas de crainte à avoir. Ils ne se procurent pas dans les marchés noirs et n'ouvrent pas tous les immeubles et boîtes aux lettres de France.
Pourquoi confier la distribution de ses flyers à une société ?
De plus en plus de personnes lisent les flyers qu'ils retrouvent dans leur boîte aux lettres. Confier la distribution de ses flyers à une société vous permettra de toucher une part plus large de la cible que vous avez définie. La société de distribution agit aussi comme le responsable de la proximité qui doit être établie avec vos clients à travers votre flyer.
Une société de distribution c'est également la garantie de distribuer les flyers au plus de personnes possibles dans un court délai. Si vous souhaitez par exemple écouler dix mille flyers en une dizaine de jours, vous pouvez être sûrs de toucher un minimum de mille personnes tous les jours de votre campagne. Déléguer à une société de distribution le partage de vos flyers est aussi bénéfique puisque vous bénéficiez d'un gain de temps pour planifier au mieux votre stratégie. De plus, vous gagnez aussi en termes d'argent.
Avant de commencer la distribution de vos flyers, vous devez faire certaines recherches car toute entreprise se doit de respecter la loi. Ainsi, il y a une certaine réglementation à appliquer concernant la distribution de flyers. Il est par exemple interdit d'en distribuer dans certaines zones. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie de la ville concernée pour avoir plus d'informations. Une loi stipule d'ailleurs que toute opération de street marketing doit être signalée à la préfecture du département où elle doit se dérouler.
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