En 2019, le secteur de la vente en ligne a généré plus de 100 milliards de chiffres d’affaire. Les périodes de confinement devraient élever ce chiffre à 115 milliards en 2020. L’e-commerce est donc un secteur en pleine expansion, qui offre de nombreux avantages aux commerçants.
Les avantages de vendre en ligne pour un commerçant
Tout d’abord, créer un site marchand nécessite peu d’investissement. Les frais de démarrage sont minimes. En effet, une boutique traditionnelle implique des frais de location d’un local, d’aménagement, d’achat de stocks. Du personnel doit également être embauché pour répondre aux besoins des clients et assurer leur sécurité. Avec la vente en ligne, l’investissement initial est réduit à la création du site web et à son hébergement. Le retour sur investissement est ainsi plus important.
De plus, la vente en ligne permet d’écouler ses produits tous les jours, et à toute heure. En effet, une plateforme de e-commerce est accessible de jour comme de nuit. Les clients peuvent ainsi procéder à leurs achats sans se soucier de l’heure d’ouverture du magasin. Un commerçant peut également attirer des consommateurs à l’étranger, qui évoluent sur d’autres fuseaux horaires. Vous pouvez donc désormais vendre tout le temps, et dans le monde entier.
L’un des avantages de la vente en ligne est également la personnalisation du processus d’achat. Un commerçant peut ainsi emmagasiner des informations sur ces clients et optimiser sa plateforme. Avec le temps, vous pouvez identifier les produits les plus commandés, les promotions qui font augmenter vos ventes ou la localisation de la plupart de vos clients. Vous pouvez également observer quelle page de votre site est moins visitée, ou génère un taux de rebond plus important. Toutes ces données vous permettent par la suite d’optimiser votre site e-commerce et d’améliorer vos ventes. Vous savez désormais quels produits mettre en avant et pouvez changer régulièrement la présentation de votre plateforme pour tester différentes configurations.
Enfin, un site de vente en ligne est une vitrine supplémentaire pour les commerçants. Une plateforme e-commerce peut donc être parfaitement complémentaire avec une boutique physique. Elle permet d’améliorer sa visibilité, de mettre en avant sa valeur ajoutée. Vous pouvez ainsi non seulement vendre davantage en ligne, mais également attirer de nouveaux clients physiques. La vente en ligne peut également prendre le relai sur la vente physique à tout moment. Le confinement actuel montre à quel point il est important d’avoir une présence virtuelle pour continuer à générer du chiffre d’affaire lorsqu’on se trouve dans l’impossibilité d’ouvrir son magasin.
Quelles sont les solutions de création d'un site internet ?
Plusieurs solutions existent pour concevoir un site de vente en ligne. Tout d’abord, un commerçant peut utiliser des plateformes gratuites, qui lui permettront de minimiser ses coûts et de réaliser facilement son site internet. L’une des solutions les plus connues est Wordpress. Elle permet en seulement quelques clics d’installer une boutique en ligne. Les nombreux thèmes vous permettent ensuite de personnaliser votre site.
On peut également citer ePro Shopping, qui est très simple à utiliser et permet de créer rapidement un site professionnel. Les professionnels peuvent également adopter Magento. Créée en 2009, cette solution permet de créer un site web entièrement personnalisé. Elle met également à la disposition des commerçants des applications pour les aider à gérer leur entreprise. Des outils de gestion des stocks, d’emailing ou de référencement sont ainsi proposés.
Enfin, parmi les plateformes gratuites, on retrouve Prestashop. Cette solution est très populaire : on comptabilise aujourd’hui plus de 270 000 boutiques. De nombreux thèmes sont disponibles et les différentes extensions permettent aux commerçants de personnaliser les services proposés.
Des plateformes payantes vous permettent également de créer un site e-commerce. Ces solutions proposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Shopify propose par exemple aux commerçants de réaliser un site en seulement 48 heures. Vous pouvez utiliser un thème existant ou personnaliser entièrement votre plateforme. Pour avoir accès à Shopify, vous devez payer un abonnement et verser une commission pour chaque vente. Wix est également une solution e-commerce payante, mais qui fonctionne sans système de commission. Cette plateforme est intuitive et vous permet ainsi de créer en toute simplicité votre site e-commerce.
Wizishop permet également aux commerçants de réaliser un site de vente en ligne rapidement. Vous pouvez réaliser une plateforme personnalisée et utiliser les différentes fonctionnalités pour vous aider à faire croître votre chiffre d’affaire. Vous pouvez ainsi accéder à un outil de gestion des commandes, obtenir de l’aide pour votre référencement ou créer un site en version mobile.
Quelles sont les solutions de paiement en ligne ?
En fonction de votre stratégie, des types de produits que vous proposez ou de leur prix, plusieurs solutions de paiement en ligne s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour les solutions traditionnelles et proposer simplement un paiement par carte bancaire. Néanmoins, en rajoutant de nouveaux moyens de paiement, vous pourrez vous différencier de la concurrence et vous adresser à un panel de clients plus large.
Avant de faire votre choix, vous devez savoir que toutes les banques proposent leur solution de paiement en ligne, directement connectée à votre compte bancaire et souvent moins chère que les solutions suivantes.
Paypal est une solution de paiement simple et sécurisée, utilisée par plus de 200 millions d’internautes. En optant pour Paypal, vos clients n’auront pas à renseigner leurs coordonnées bancaires. C’est donc un procédé rassurant pour les consommateurs. Cette solution propose de nombreuses fonctionnalités pour les commerçants.
Vous pouvez également opter pour Amazon Pay. Cette solution est particulièrement indiquée si vous vendez vos produits à l’international. En effet, les internautes auront accès à de nombreuses devises et pourront ainsi réaliser des paiements sécurisés depuis leur ordinateur ou leur mobile.
Mollie est également un outil de paiement fiable. Il permet de localiser les méthodes de paiements pour rassurer les consommateurs. De plus, vous pouvez personnaliser le processus de paiement et laisser les clients dans l’univers de votre marque jusqu’à la confirmation finale. Cette solution est donc simple et intuitive, pour le commerçant tout comme l’internaute.
Les commerçants peuvent également choisir l’offre de Mango Pay. Cette dernière est une solution clé en main qui permet de gérer en toute sécurité les différentes transactions. En choisissant Mango Pay, les commerçants peuvent recevoir des paiements locaux et internationaux. Les risques de fraude sont réduits au maximum, grâce au protocole 3D secure et aux outils anti-fraude.
Enfin, vous pouvez adopter la solution Paygreen. Elle permet de donner le choix à vos clients. Ces derniers peuvent ainsi opter pour un paiement comptant, différé ou à la livraison. Ils ont également le choix avec le paiement en plusieurs fois ou le paiement récurrent. La diversité des moyens de paiement proposée par Paygreen permet donc de contenter tous les internautes, et de vous différencier de vos concurrents.
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