acheter palette bois neuve

Les palettes en bois sont très prisées des professionnels des secteurs de la logistique et du commerce. Elles servent principalement à la manutention des marchandises et aident à optimiser l’espace au sein de l’entrepôt. D’autre part, les palettes en bois sont également utilisées pour la fabrication des mobiliers et autres accessoires de décoration. Sur le marché, plusieurs modèles sont proposés. Dans cet embarras de choix, il est nécessaire de mettre en pratique quelques astuces pour sélectionner les bonnes palettes. Découvrez celles-ci dans la suite de cet article.

 

 

Examiner le type de bois

 

Pour choisir votre palette bois, le type de bois est le premier élément à prendre en compte. Généralement, trois catégories de bois sont utilisées, notamment :

  • le bois franc à haute densité : il est connu pour sa grande résistance. On retrouve ici, le cerisier, le merisier, le chêne, l’érable, la plaine, le bouleau, le teck, le hêtre et le frêne. Les palettes conçues avec ce type de bois sont recommandées pour le transport, le chargement et le déchargement des marchandises lourdes, c’est-à-dire celles qui pèsent entre 800 et 1500 kilos. Elles permettent d’effectuer plusieurs rotations ;
  • le bois franc à faible densité : il s’agit du noyer, du peuplier, du tremble et du saule. Les palettes formées avec ce bois peuvent résister à une charge de 400 à 800 kilos ;
  • le bois mou : dans cette catégorie, on retrouve le cèdre, la pruche, l’épinette et le sapin, le pin, le cyprès. Les palettes répondant à cette catégorie sont souvent à usage unique dans le milieu de la manutention. Elles ont une capacité de charge maximale de 400 kg. Et pour ceux qui évoluent dans le monde de la décoration, ce type de palette en bois est parfait pour la création de meubles et d’accessoires.

 

Tenir compte des dimensions

Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de palettes de bois. Pour faire un choix en termes de dimensions, vous devez tenir compte de vos besoins, c’est-à-dire les marchandises que vous expédiez et les formats adoptés. Il existe des palettes aux formats 60 x 80 cm, 80 x 120 cm, et 100 x 120 cm.

 

Les palettes de 60 x 80 cm

Les palettes en bois de 60 x 80 cm sont une star dans le milieu de la grande distribution. Elles sont adaptées au transport et au stockage des charges légères. De plus, elles sont parfaites pour la manutention dans les points de vente, comme les supermarchés. À noter que ces palettes peuvent être aisément manipulées au moyen de tout type de chariot.

 

Les palettes de 80 x 120 cm

Les palettes de 80 x 120 cm sont également très demandées dans le commerce. Elles sont utilisées pour le transport ou pour le stockage des marchandises ayant un poids léger ou moyen. Ce type de palette propose jusqu’à 4 entrées de fourches adaptées au diable ou chariot élévateur. Cela facilite leur manipulation.

 

Les palettes de 100 x 120 cm

Les palettes de bois de 100 x 120 cm sont parfaites pour les entrepôts automatiques. Elles sont adaptées au stockage par accumulation. De ce fait, elles permettent d’optimiser l’espace disponible aussi bien en superficie qu’en hauteur. Les modèles disponibles sur le marché disposent souvent de 4 accès sur les côtés pour les engins de manutention.

 

Vérifier le prix


Le prix est un critère de choix incontournable pour l'achat des palettes en bois. Il faut dire que ces dernières années, le prix des palettes a considérablement augmenté. Ce phénomène est principalement dû à la crise du Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Ainsi, en voulant acheter vos palettes en bois, évitez systématiquement les fabricants qui vous en proposent à un tarif dérisoire. Ceux-ci sont certainement de mauvaise qualité.