Tenir une petite entreprise ou un magasin, c’est également s’occuper de la sécurité. Pour protéger contre les effractions, le vol à l’étalage ou le cambriolage, les systèmes d’alarme modernes sont la meilleure solution. Lesquels sont les mieux adaptés à votre activité ?
Quel système d’alarme moderne choisir ?
De nos jours, la protection d’une activité professionnelle est essentielle. Pour ce faire, l’installation d’un système d’alarme est incontournable. Celui-ci a un effet préventif et réduit considérablement les risques de vol. Il se modernise au fil du temps et garantit une sécurité optimale.
Le choix d’une alarme pour votre magasin ou votre petite entreprise ne s’improvise pas. Il dépend du budget à disposition, de la configuration de l’établissement et de vos besoins. Même si le système filaire séduit pour son efficacité, son installation est relativement contraignante. De son côté, le modèle sans fil est flexible à l’utilisation et simple à poser. Toutefois, il est parfois sujet aux pannes de transmission et aux interférences avec diverses ondes.
Pour une petite activité, achetez un kit de base comprenant des détecteurs, une sirène, une commande et une centrale. Mais rien ne vous empêche de recourir à la vidéosurveillance. Vous surveillerez vous-même les opérations ou confierez la tâche à un tiers. Et pourquoi n’opteriez-vous pas pour la télésurveillance ? Ici, il serait préférable de contacter un professionnel spécialisé dans la sécurité. En cas d’une éventuelle intrusion, il suivra la procédure mentionnée dans le contrat.
La caméra à infrarouge connectée (via le Wifi) est une excellente solution. Elle protège les marchandises, les clients et les collaborateurs dans les locaux. Néanmoins, sélectionnez et adaptez la surveillance aux contraintes de votre profession. Si l’entrepôt s’étend sur une grande surface, tournez-vous vers les drones. Ceux-ci offrent une vision optimale des espaces et se faufilent dans tous les coins. Ils complètent parfaitement l’installation d’une alarme. En plus de filmer, certains modèles perfectionnés captent les ondes. Ils émettent des signaux aux moindres changements (entrée d’un intrus, par exemple).
A lire aussi : Choisir son système d'alarme entreprise
Quels sont les composants d’un système d’alarme moderne ?
Le système d’alarme moderne a deux objectifs : la dissuasion des cambrioleurs et la diffusion d’une alerte en cas d’intrusion. Selon le type choisi, il est composé de ces éléments :
- Des détecteurs : ils identifient les phénomènes anormaux dans les zones protégées et transmettent les informations à la centrale. Ils se déclinent sous différents types : capteurs de choc, détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, d’ouverture, de mouvement ...
- Une centrale d’alarme : pour la réception et le traitement des informations fournies par les organes de commande et les détecteurs.
- Une commande : c’est à travers elle que l’alarme s’active ou se désactive. Elle se présente sous la forme d’une application pour smartphone ou tablette, d’un badge, d’une télécommande ...
- Une sirène : elle diffuse des sons stridents pour alerter après que les détecteurs aient décelé des anomalies. Privilégiez les sirènes indépendantes.
- La télésurveillance : bien qu’elle soit payante, cette prestation améliore la sécurité des locaux.
Combien coûte un système d’alarme moderne ?
- Alarme filaire : 400 à 3 000 euros.
- Alarme sans fil : 400 à 3 500 euros.
- Alarme avec télésurveillance : à partir de 20 euros par mois.
- Alarme connectée : 700 à 4 000 euros.
- Alarme avec caméra IP : 500 à 3 500 euros.