Installer un système d'alarme pour son entreprise est avant tout une obligation. On ne peut pas laisser ses locaux ou ses entrepôts sans surveillance et vous ne vous en sentirez que plus rassuré une fois que cela sera fait. Il existe de nombreux modèles et dispositifs différents et il est vite facile de s'y perdre. On vous aide à comprendre tout ce qui existe pour trouver l'alarme qui sera la mieux adaptée à votre situation.
Les différents types de dispositifs
Tout d'abord, il faut distinguer les différents dispositifs que l'on classe comme des alarmes. Pour les entreprises, c'est légèrement différent que pour des particuliers, tant au niveau de l'offre, que du prix. Le prix d'une alarme maison sera en effet plus faible qu'une alarme en entreprise selon vers quel dispositif vous vous dirigez.
Le premier type d'alarme qui existe pour les entreprises est le système anti-intrusion. C'est ce système-là qui est obligatoire. Il correspond à un système d'alarme classique qui va sonner et alerter en cas d'intrusion, de mouvements ou d'effraction. Pour cela, on installe des détecteurs dans votre entreprise ou dans vos locaux dans des zones précises. Ce système permet d'être prévenu en cas d'imprévu et de contacter rapidement les forces de l'ordre. On peut installer ce système-là avec des caméras de surveillance pour avoir une bonne vision de ce qui se passe.
Le système de sécurité incendie est aussi obligatoire pour des raisons de sécurité évidentes. L'installation d'un système de sécurité incendie ne repose pas que sur des alarmes. Il faut installer des détecteurs de fumée, mais aussi disposer d'extincteurs et mettre en place un plan d'évacuation des locaux en cas d'incendie. Pour les entreprises qui sont équipées au gaz, il existe aussi un système de détection au gaz, même si cela est moins fréquent.
L'installation de systèmes de sécurité
Comme pour les installations de systèmes de sécurité dans les maisons, il y a globalement deux manières de les installer. La plus classique est l'installation filaire, c'est-à-dire que les caméras, alarmes ou détecteurs sont branchés directement au réseau électrique. C'est un moyen d'avoir tout le système d'alarme raccordé de manière simultanée dans les bâtiments. Cela demande par contre des travaux pour faire passer les câbles et raccorder les installations.
La deuxième solution est l'installation de systèmes sans fil. Cela permet d'éviter d'avoir à faire des travaux pour l'installation des alarmes. La portée de l'installation est aussi limitée, par contre on peut déplacer tout le système relativement simplement en cas de déménagement. Ce sont les mêmes types d'alarmes que l'on utilise en maison, c'est-à-dire des systèmes connectés en Wi-Fi. Cela demande alors une connexion internet stable et limite également la distance de l'installation. Il est aussi possible de gérer cet ensemble de système de sécurité avec une seule centrale. Cela permet de garder un œil sur tout le système facilement.
Quelques règles à suivre
L'installation d'un système de sécurité est obligatoire, mais aussi contrôlé. Il y a quelques règles mises en place par la CNIL (Commission Nationale Informatique & Liberté) pour que votre installation soit bien conforme. Ainsi, il n'est pas autorisé d'installer un système d'alarme dans toutes les zones de l'entreprise ou des locaux. On ne peut installer des systèmes de sécurité que dans les accès principaux, les issues de secours, les endroits de passages et les espaces de stockage. En revanche, il est interdit d'installer par exemple des caméras pour surveiller les employés eux-mêmes. Évidemment, il est aussi interdit d'installer des alarmes dans les toilettes ou les espaces de repos pour des raisons évidentes de vie privées.