le packaging est important en e-commerce

 

La pandémie de Covid-19 a changé bon nombre de nos habitudes : ne plus pouvoir sortir entre amis, aller au restaurant ou faire les boutiques pendant des heures. Aujourd'hui, les achats se font de plus en plus en ligne. Pour les entreprises, il a également fallu changer la façon de présenter les produits pour fidéliser leurs clients et pour séduire les nouveaux.

 

 

 

Le click and collect en temps de pandémie

 

Bien qu'existant depuis plusieurs années, le principe de click and collect a pris tout son sens avec la pandémie de Covid-19 qui nous a confinés pendant de longs mois.

Apparu dans les années 2000, ce service consiste à commander et à réserver un ou plusieurs articles en ligne, sur la page d'une enseigne. Celle-ci informera ensuite le client sur la disponibilité du produit dans l'une des boutiques de proximité de la marque. Cette option nous offre la garantie d'avoir le produit que nous recherchons à disposition, même si nous n'allons pas le récupérer dans l'immédiat.

 

L'importance du packaging

 

Le packaging n'est pas seulement un emballage dans le sens général du terme, ce n'est pas uniquement un papier ou un carton pour envelopper un objet. C'est aussi et avant tout l'image que nous avons de l'enseigne auprès de laquelle nous achetons un article. Les premières impressions que nous avons à la réception du colis passent en tout premier lieu par l'aspect visuel. Si le paquet est mal présenté ou s'il est endommagé à la réception, cela peut avoir un impact négatif qui freinera un éventuel prochain achat.

L'emballage est donc devenu un enjeu majeur pour les entreprises proposant le click and collect, une grande partie d'entre elles font d'ailleurs appel à des sociétés comme centfacons.com, atelier d'impression et façonnage spécialisé dans le packaging haut de gamme.

En ces temps de pandémie, la conception de l'emballage a beaucoup évolué. Si auparavant, les Français rechignaient à acheter des produits trop emballés en raison des impacts qu'ils ont sur l'environnement, aujourd'hui les choses ont changé du tout au tout. En premier lieu, les produits utilisés pour l'emballage ont le plus souvent évolué vers des matières recyclables et écoresponsables. L'emballage représente également, dans l'inconscient collectif, un moyen de nous préserver de la contagion de coronavirus : c'est en tout cas ce qu'a démontré un sondage organisé dans le cadre du salon de l'emballage généraliste ALL4PACK Paris 2020. Il n'en demeure pas moins que le côté écologique reste privilégié. Les matières recyclées restent en effet la priorité absolue, tant pour le client que pour les professionnels.

 

Le packaging pour le click & collect

 

Les différentes sortes de packaging

 

Le packaging n'est donc pas uniquement une simple boîte ou un simple sac en papier. Pour les clients, l'achat est motivé par l'aspect de l'emballage. En ligne, puisque nous n'avons pas la possibilité de toucher le produit ou de le sentir, nous regardons l'emballage. C'est à travers lui que nous en jugeons le contenu.

 

Des boîtes ludiques et réutilisables

Des jouets contenus dans des boîtes ludiques en carton séduisent plus que s'ils étaient dans de simples boîtes en plastique. De même, de la lingerie fine dans une boîte-tiroir suscitera plus d'intérêt qu'un sachet classique. La tendance est aujourd'hui au minimalisme, mais si toutes les entreprises s'orientaient vers cette formule, aucun produit ne sortirait du lot. Les emballages doivent pouvoir être réutilisés. C'est par exemple le cas de la boîte à rabat à fermeture métallique.

Pour les professionnels donc, l'emballage est la vitrine de leur enseigne. Pour se démarquer dans un marché très concurrentiel, ils font en sorte de toujours innover. Ils s'efforcent d'avoir un impact psychologique sur leurs clients en proposant un packaging recyclable pour réduire les déchets plastiques qui polluent aussi bien le sol que les mers.

 

Des emballages pour les produits alimentaires à livrer

Dans la livraison de produits alimentaires, les emballages se diversifient également. Parmi ceux-ci les emballages comestibles ou compostables séduisent de plus en plus les restaurateurs. Fabriqués avec de la fécule de pomme de terre et d'algues, ils ne se jettent plus. N'ayant pas spécialement de goût, ils se mangent pratiquement en même temps que ce qu'ils contiennent. Certains services de restauration utilisent des contenants à base de la fibre de canne à sucre obtenue après l'extraction de son jus. Qu'il s'agisse de plateaux ou de bols, ils ne contiennent pas de produit toxique et ne génèrent pas de déchets.

 

Le packaging pour séduire

Outre cet esprit écologique, les entreprises jouent beaucoup sur la séduction, sur l'effet psychologique que produisent les emballages sur le client qui se rend sur un site de vente en ligne. Dans ce contexte, plusieurs paramètres vont faire réagir le client, notamment les couleurs utilisées en fonction du produit. Si elles évoquent les vacances et le soleil par exemple, elles seront chaudes, éclatantes, et flashy. Si elles proposent des produits de luxe par contre, les caractères dorés et les boîtes élégantes aux lignes épurées y seront immédiatement assimilés. Le style vintage attire également de plus en plus.

La texture fait aussi partie des éléments auxquels les clients réagissent. C'est toujours la sensation ressentie au toucher qui déclenche l'émotion et qui reste l'une des raisons pour lesquelles le client passe une nouvelle commande sur un site e-commerce.

 

Le gaufrage, packaging dédié au luxe

Une attention toute particulière est apportée aux emballages qui constituent une seconde peau à l'article que nous achetons. L'émotion que doit susciter le produit doit commencer dès l'instant où nous recevons le paquet entre vos mains. Au toucher, les effets de textures doivent nous évoquer la chaleur, le luxe, la tendresse, ou nous faire régresser en enfance.

Parmi ces effets, le gaufrage ou embossage consiste à mettre les textes, le nom de la marque ou un dessin en relief afin de donner de la profondeur au message que l'entreprise souhaite nous transmettre. C'est une technique qui peut s'adapter à tous les supports et qui donne un aspect luxueux et chic à l'emballage.

 

 

Le pelliculage, une impression de douceur

Le pelliculage est une technique qui consiste à appliquer un film plastique sur une surface préimprimée afin d'en rehausser la qualité. La douceur sera apportée par un pelliculage soft touch qui sera plus épais qu'un pelliculage mat ou brillant. Cette technique se caractérise par un aspect mat, proche de la peau de pêche, donnant une envie de prise en main immédiate.

La mise en place du service de click and collect a été un véritable défi relevé par de nombreuses enseignes en quelques mois à peine. Le packaging reste l'un des enjeux majeurs de cette guerre commerciale en ligne à laquelle se livrent désormais les commerçants.

 

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