Maintenance industrielle

 

L'utilisation des machines et autres équipements industriels est indispensable pour atteindre rapidement vos objectifs de production. Toutefois, pour préserver les performances de vos équipements et éviter d'éventuels problèmes, il est nécessaire de procéder à la maintenance industrielle de vos installations de façon régulière. Cette opération contribue à améliorer votre productivité et aussi votre rentabilité. À travers cet article, vous en apprendrez un peu plus sur la place qu'occupe la maintenance industrielle au sein d'une entreprise.

 

 

Maintenance industrielle : quels sont les avantages ?

 

Il vaut mieux prévenir une panne que de chercher à la corriger, c'est justement le rôle principal de la maintenance industrielle. En effet, cette opération vous permet d'éviter toute éventuelle panne bloquante qui pourrait ralentir vos activités ou vous amener à effectuer de gros investissements. Effectuer régulièrement la maintenance de vos équipements vous permet aussi d'augmenter vos capacités de gestion et de production industrielle.

Toutefois, il est souvent conseillé de solliciter l'expertise d'une entreprise qui effectue des prestations de maintenance industrielle pour accomplir cette tâche. Le recours à une structure spécialisée vous permet d'entretenir vos machines en respectant les normes de sécurité. Pour plus d'assurances et de garanties, choisissez une entreprise ayant plusieurs années d'expérience dans la maintenance et l'optimisation des machines industrielles.

Comme vous pouvez le constater, la maintenance joue un rôle déterminant dans une industrie. Elle vous aide à optimiser la qualité de vos produits et permet de réduire les coûts et les délais de production. L'autre avantage de la maintenance industrielle est qu'elle contribue à accroître la durabilité et les performances de vos équipements. Enfin, c'est un moyen efficace d'anticiper sur les éventuelles pannes qui pourraient survenir à la longue.

 

Les différents types de maintenance industrielle

 

Selon l'AFNOR, la maintenance industrielle est l'ensemble des actions techniques et opérations de management visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans son état normal afin de lui permettre d'assurer pleinement ses fonctions. La maintenance peut être effectuée à l'interne par des techniciens qualifiés ou encore par une société sous-traitante.

Il existe en outre plusieurs formes de maintenance industrielle, dont la maintenance préventive et curative. On parle de maintenance préventive lorsque les actions techniques prévues par le technicien visent à anticiper ou à réduire la probabilité de survenue d'une panne. Cette forme de maintenance permet d'établir des stratégies ou un plan d'entretien pour maintenir constamment vos machines en bon état.

D'autre part, cette forme de maintenance permet aux industries de maintenir les équipements à leur meilleur niveau de performance tout en limitant les défaillances. Il existe trois sous-types de maintenance préventive à savoir : systématique (selon une périodicité), conditionnelle (en fonction de l'état de la machine) et prévisionnelle.

En ce qui concerne la maintenance curative, elle consiste à effectuer des interventions sur les équipements industriels après la survenue d'un dysfonctionnement. Elle permet donc de corriger les sources de la panne et de remettre les machines en état. Cette autre forme de maintenance est souvent plus coûteuse et peut entraîner l'arrêt de la production, ce qui pourrait engendrer de grosses pertes pour la société.

 

Maintenance des équipements

 

Comment effectuer la maintenance industrielle préventive ?

 

Pour réussir votre entretien préventif, vous devez élaborer un plan de maintenance planifié. Dans ce programme, vous devez prévoir les éventuelles pannes, la liste complète des interventions, les actions de maintenances à effectuer et autres. Chaque action prévue dans le plan doit est applicable, efficace et profitable.

Pour effectuer la maintenance préventive, il est recommandé de se baser sur les dispositions réglementaires ou normes, les préconisations des fabricants d'équipements et aussi vos propres observations après utilisation des machines. Vous devez nécessairement faire les contrôles périodiques exigés par la loi pour vous assurer du bon état de vos équipements.

Définissez ensuite les actions de maintenance prévisionnelles et conditionnelles. Pour optimiser votre programme de maintenance préventive, vous pourrez utiliser les outils de mesure comme le logiciel GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). Concernant les méthodes de maintenance à privilégier, vous pourrez opter pour l'AMDEC (analyses de modes de défaillances, de leurs effets et de leurs criticités) ou encore la MBF (Maintenance Basée sur la fiabilité).

Une fois le plan de maintenance établi, vous devez :

  • tester les opérations ;
  • effectuer l'entretien de vos équipements ;
  • calibrer vos machines ;
  • inspecter régulièrement vos équipements ;
  • ajuster vos actions ;
  • aligner les opérations ;
  • installer les pièces de rechange.

 

Maintenance industrielle curative : les opérations indispensables à effectuer

 

Lorsque vos équipements industriels présentent des défaillances qui ne peuvent pas être corrigées par des mesures préventives ou correctionnelles, alors il est préférable de recourir à la maintenance curative. Autrement dit, il s'agit du dernier recours lorsque certaines pièces de vos équipements sont défectueuses.

Par exemple, si une panne bloquante survenait et qu'elle empêche toute production, alors il est recommandé de rechercher l'origine de la panne. Si c'est une pièce maîtresse gâtée qui en est la cause et qu'il est impossible de la réparer, vous devrez la remplacer. Toutefois, la maintenance curative ne se limite pas à un simple remplacement de pièce.

Elle couvre en effet un domaine plus large, car une maintenance curative peut impliquer des travaux majeurs ou mineurs. Ainsi, une panne sur vos machines peut vous obliger à changer une partie ou l'ensemble de votre système. Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous devez aussi recourir aux services d'une entreprise spécialisée pour vous assurer que le travail sera bien fait et dans les normes.