Même si votre parc informatique n’est pas responsable à lui seul du succès de votre entreprise, il joue un rôle important. En effet, un matériel informatique obsolète ou défectueux va apporter avec lui des problèmes de compatibilité et de sécurité, des pannes fréquentes, et des difficultés pour se réapprovisionner en consommables et composants. De quoi stresser vos employés et vous faire perdre de nombreuses opportunités au passage. Voici nos conseils pour entretenir et, si le besoin s’en ressent, changer votre matériel informatique.
Investir dans la maintenance informatique
La plupart des entreprises ne s’intéresse à leur parc informatique qu’une fois la panne générale arrivée. Mais il est souvent trop tard et les risques de perte, voire de vol de données sont particulièrement accrus durant cette période. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un centre de maintenance informatique pour un travail de prévention en amont. Celui-ci réagit promptement en cas de panne mais il joue avant tout un rôle de protecteur. Comme le rappelle Nowteam, son travail consiste à :
- Mettre en place un système de sécurité pertinent
- Effectuer les mises à jour
- Gérer les accès aux données et les configurations au réseau
- Vous conseiller pour le développement de votre parc informatique
Cette liste non exhaustive montre déjà bien l’importance d’une maintenance informatique de qualité. Mais ce n’est pas tout ! Un expert, externe ou interne, va permettre de former votre personnel non qualifié pour une utilisation optimale du parc informatique. Vous éviterez ainsi les risques dus à une mauvaise configuration, une mauvaise protection des données, une mauvaise utilisation des logiciels et les risques liés au piratage et au vol de données.
Est-il temps de remplacer votre parc informatique ?
Même avec toute la bonne volonté du monde, un professionnel de la maintenance ne pourra cependant pas faire de miracle face à un matériel informatique obsolète. Si les ordinateurs mettent du temps à réagir, deviennent lent, se bloquent, et tombent en panne pour les même raisons à chaque fois, il y a de grandes chances qu’il faille remplacer votre parc informatique. Rappelons que la durée de vue d’un poste informatique est de trois ans environ. En outre, des problèmes de sécurité et de compatibilité peuvent rapidement apparaître sur des ordinateurs dotés d’anciennes versions de Windows dont les mises à jour de sécurité ne sont plus assurées. Autre signe qu’il est temps de remplacer votre matériel informatique : lorsque les consommables et composants deviennent difficiles à trouver. Certes, des sites comme TonerPartenaire vous permettent encore de trouver des toners pour les anciennes générations d’imprimantes, mais il deviendra de plus en plus dur de remplacer une carte graphique ou d’ajouter de la mémoire vive sur un vieil ordinateur.
Comment changer son matériel informatique ?
Votre parc informatique se fait vieillissant ? Plusieurs options s’offrent à vous. Si votre objectif est la rentabilité, il peut être intéressant d’ajouter un SSD et de procéder à une mise à niveau de la mémoire de vos postes. Vous gagnerez ainsi en efficacité et en performance. Si vous décidez de renouveler votre matériel car la situation devient pressante, il est conseillé de le faire d’un coup. Vous éviterez ainsi les écarts technologiques entre les différents postes qui peuvent se révéler handicapants à la longue. De plus, faites en sorte de définir avec précision les besoins de chacun de vos employés : un graphiste n’a pas les mêmes besoins techniques qu’un courtier par exemple. Pour remplacer efficacement votre parc informatique, vous pouvez renvoyer à vos frais le matériel au constructeur, le vendre à un broker ou l’offrir à une association. Enfin, envisagez le leasing pour des ordinateurs toujours à la pointe de la technologie.
A lire également :
- Acheter ou louer une fontaine à eau
- Louer le matériel informatique de votre entreprise : les avantages