La supply chain joue un rôle important au sein d'une entreprise. Pour optimiser la gestion des différents flux depuis les fournisseurs jusqu'aux clients, il n'y a rien de tel que la digitalisation. En effet, elle est la solution par excellence pour maîtriser les coûts, réduire les erreurs, anticiper les besoins et obtenir des informations en temps réel. Pour accélérer cette transition digitale, vous devez vous équiper des bons outils. Nous vous invitons à découvrir 3 solutions qui peuvent vous aider dans ce projet !
Systèmes de gestion d'entrepôt (WMS)
Le système de gestion d'entrepôt ou « Warehouse Management System » est un logiciel indispensable pour l'optimisation de la supply chain. Cet outil informatique vous sera d'une aide précieuse dans la gestion des stocks de votre firme. En effet, il facilite son contrôle et sa coordination, tout simplement parce qu'il vous permet d'avoir une idée sur l'ensemble des stocks disponibles. Cette solution digitale sera votre meilleure alliée pour mener à bien les différentes opérations de traitement de la supply chain dès le centre de distribution aux rayons du magasin.
Grâce à un logiciel WMS, vous allez pouvoir améliorer la satisfaction des clients, en répondant à leur demande à tout moment. Il vous aide effectivement à proposer une meilleure expérience client en évitant les ruptures de stock et les problèmes liés à l'exécution de leur commande. De plus, le recours à cet outil contribuera à l'optimisation de la main-d'œuvre et la gestion de l'espace et des investissements en équipements.
Systèmes de gestion informatisée (ERP)
Un système de gestion informatisée ou ERP vous sera également utile pour la digitalisation de la supply chain. Il vous aide à optimiser la chaîne d'approvisionnement pour répondre aux besoins des clients, sans risquer le surstockage. Il va donc vous permettre de réduire les coûts de stockage et vous évitera d'immobilier une trop grande partie de votre capital dans les stocks. Ce qui va améliorer la circulation des flux de marchandises. Toutes les données importantes comme les prix, les quantités, les délais ou encore les saisonnalités des commandes seront mises à jour en temps réel sur cet outil afin de planifier et coordonner le réapprovisionnement auprès des fournisseurs.
Systèmes de gestion du transport (TMS)
Enfin, le transport est aussi un point qui doit retenir votre attention lors du passage au digital de la supply chain. Avec un système de gestion du transport ou TMS, vous allez pouvoir améliorer l'efficacité du processus de transport et de livraison, tout en réduisant les coûts. Ce logiciel offre de nombreuses fonctionnalités. En plus de vous permettre de gérer les commandes, il sert surtout à optimiser les itinéraires sans pour autant affecter la qualité du service de livraison. Vous pouvez également l'utiliser pour gérer et automatiser le dépôt. Grâce aux données accessibles de manière instantanée, chaque expédition pourra être tracée en temps réel. Vous pouvez alors faire un suivi sur les livraisons et anticiper les éventuels problèmes ou retards.
Comme vous pouvez le constater, de nombreux outils peuvent vous aider dans l'amélioration de votre supply chain. Ces solutions vous aideront à améliorer l'efficacité de votre chaîne logistique, donc la qualité de vos services.
A lire aussi :