Vous êtes passionné par les chiffres et le droit ? Vous ambitionnez de faire carrière dans le domaine de la banque et de la finance ? Optez pour une formation en fiscalité afin d'acquérir les compétences et l'expertise nécessaires pour devenir fiscaliste.
Quel est le rôle du fiscaliste ?
La fiscalité est un domaine qui regroupe de multiples disciplines comme le droit, la comptabilité et la finance. Elle ne se résume donc pas uniquement aux impôts et taxes. Le fiscaliste est un professionnel qui possède de solides connaissances en droit fiscal et en gestion financière.
Sa mission consiste à régulariser et à organiser les finances d'une entreprise. Il va pour cela gérer les rapports entre l'entreprise et l'administration fiscale, et aider la structure à choisir la meilleure option fiscale possible. Il va aussi assister et conseiller les comptables sur les questions liées à la fiscalité et réaliser une veille permanente pour éviter de potentiels redressements fiscaux.
Les experts en fiscalité assistent les entreprises lors des contrôles fiscaux. Pour mener à bien leurs missions, ces professionnels doivent néanmoins suivre une formation spécifique. Celle-ci leur permet d'avoir les compétences requises pour exercer le métier.
Le contenu de la formation en fiscalité
La formation en fiscalité aborde de nombreuses problématiques relatives au droit et aux taxes. Elle est en général axée sur la fiscalité des PME et des grandes entreprises. Le contenu des programmes d'apprentissage varie en fonction du diplôme préparé et de la spécialisation de l'apprenant.
Certains enseignements sont néanmoins incontournables dans une formation en fiscalité. On peut citer notamment :
- théorie de l'impôt,
- fiscalité internationale,
- audit, contrôle et contentieux fiscal,
- fiscalité interne de l'entreprise,
- aspects juridiques et fiscaux des sociétés holding,
- anglais des affaires, etc.
La formation fiscalité renseigne aussi les étudiants sur les innovations du droit fiscal avec les dernières règlementations en vigueur. Suivant les spécificités du diplôme délivré, les enseignements sont associés avec des travaux dirigés, des stages en entreprise et la rédaction de mémoires.
Les avantages de se faire former en fiscalité des entreprises
Suivre une formation en fiscalité présente divers intérêts. Dans un premier temps, ce type de formation est un moyen de parfaire vos connaissances en droit fiscal. Si vous travaillez déjà dans ce secteur, ce sera l'occasion pour vous d'acquérir de nouvelles compétences à faire valoir auprès de votre employeur. Vous pourrez ainsi prétendre à un poste de directeur comptable ou de responsable du service fiscal.
Se former en fiscalité des entreprises permet aussi d'intégrer rapidement le monde du travail. En effet, les entreprises recherchent de plus en plus de spécialistes fiscaux ces dernières années. À la fin de votre formation, vous êtes donc assuré de trouver un emploi dans une entreprise, un cabinet comptable ou un bureau d'avocats.
Mis à part ces deux aspects, intégrer une formation en fiscalité permet d'avoir une bonne culture générale dans les questions liées à la finance. Vous aurez des informations sur la question de la gestion des risques, la lutte anti-blanchiment et la lutte anticorruption.
Certaines formations permettent aux participants de maîtriser des notions importantes telles que le crédit immobilier, le prêt à la consommation, les loyers en bail commercial et la saisie immobilière.
Comment se déroule une formation en droit fiscal ?
Les formations en fiscalité se déroulent soit en présentiel ou à distance. En présentiel, les enseignements sont dispensés dans des salles de cours par des professeurs et professionnels du domaine de la finance. Les apprenants sont tenus d'être présents pour suivre le programme d'apprentissage.
En ce qui concerne les formations à distance, elles se déroulent en ligne sur des plateformes spécialisées. Dans ce cas, les étudiants se forment depuis chez eux ou leur lieu de travail, et ce, en fonction de leur rythme et de leur disponibilité. Le contenu de la formation est accessible via ordinateur, tablette ou smartphone. Les enseignants sont disponibles pour répondre aux préoccupations des apprenants et les accompagner en cas de difficultés.
Où suivre une formation en fiscalité ?
Si vous êtes salarié au sein d'une entreprise et que vous souhaitez optimiser vos connaissances en fiscalité, optez pour une formation à distance. De nombreux organismes de formation professionnelle proposent ce type de parcours. Ils vous permettront notamment d'élargir vos connaissances afin de saisir les opportunités qui se présenteront à vous pour évoluer dans votre carrière.
Les formations en fiscalité dispensées par ces centres sont de qualité. Elles sont conçues et enseignées par des fiscalistes ayant plusieurs années d'expérience professionnelle. Si vous êtes comptable, assistant comptable ou commissaire aux comptes, vous avez la possibilité de vous spécialiser en fiscalité grâce à ces offres de formation.