Mise à jour des logiciels à distance

 

Perte de données sensibles, manque de performance du système informatique, interruption des activités, faillite… Les problèmes causés par les logiciels obsolètes en entreprise sont nombreux. Pour les éviter, il est important de maintenir votre réseau informatique à jour et de mettre en place un système de suivi complet pour prévenir et corriger efficacement les bugs. Pour ce faire, la maintenance informatique à distance est l'une des meilleures solutions pratiques. Mais, en quoi consiste-t-elle exactement ? Y a-t-il des avantages à l'utiliser au sein de votre entreprise ? Faisons le point avec cet article.

 

 

Maintenance informatique à distance : comment ça fonctionne ?

 

La maintenance informatique à distance est une solution moderne et efficace pour assurer la sécurité et l'optimisation d'un réseau privé. Elle consiste à faire appel à un prestataire qualifié pour corriger les bugs de votre réseau informatique sans intervenir sur place. Le principe est simple. En cas de problèmes, le prestataire accède directement à votre parc informatique à travers un logiciel de gestion à distance, pour mettre en œuvre les corrections nécessaires.

Cet outil de contrôle et d'intervention à distance permet au fournisseur de services d'assurer le bon fonctionnement et l'optimisation de vos ressources informatiques, grâce à :

  • La surveillance et l'alerte en temps réel ;
  • L'automatisation informatique ;
  • La gestion automatique des correctifs.

Avec cette stratégie d'intervention en ligne, le prestataire supervise le fonctionnement de votre réseau informatique. Cela lui permet d'anticiper les pannes et de les corriger très vite. De plus, l'outil de gestion à distance permet d'automatiser les tâches de maintenance de votre infrastructure : suppression des fichiers temporaires, défragmentation et vérification des disques durs, scan complet des systèmes d'exploitation… En outre, il lui permet de programmer le téléchargement et l'installation à distance des mises à jour et correctifs nécessaires.

C'est une méthode très efficace qu'utilise un prestataire comme Itaia pour résoudre 84 % des pannes informatiques.

 

Maintenance informatique à distance

 

Assistance informatique à distance : quelles sont les offres d'un prestataire qualifié ?

 

La télémaintenance informatique peut répondre à plusieurs problématiques liées au fonctionnement de l'infrastructure réseau d'une entreprise. Elle est aussi bien convenable pour un dépannage ponctuel que pour une maintenance régulière. Cependant, les services offerts varient d'un prestataire à l'autre, en fonction des besoins du client. Généralement, un contrat de maintenance informatique à distance comprend trois offres standards :

  • La mise à jour de logiciel ;
  • La maintenance réseau informatique ;
  • Le dépannage à distance.

 

La maintenance logicielle

Comme son nom l'indique, ce service s'occupe de l'entretien des logiciels et systèmes d'exploitation pour assurer le bon fonctionnement du matériel informatique. Il se décline en deux types d'interventions selon les besoins : la maintenance corrective et la maintenance évolutive. La première est une solution curative. Elle prend en charge le nettoyage et la correction des problèmes du système d'exploitation et de ces logiciels. La maintenance évolutive quant à elle s'applique dans une stratégie préventive. Elle concerne la mise à niveau des logiciels par l'installation des mises à jour, des correctifs et des extensions.

 

La maintenance réseau informatique

Il s'agit ici d'une intervention préventive destinée à assurer la protection de tous les appareils du parc informatique d'une entreprise. Elle consiste à appliquer des mesures de sécurité conformes aux normes ISO 13335 et ISO 15408, pour empêcher toute intrusion dans un réseau privé. Cela permet de renforcer le fonctionnement des pare-feu et autres systèmes de sécurité tels que le cryptage, la détection d'instructions et l'authentification à deux facteurs afin de protéger le système informatique de l'entreprise. C'est la solution idéale pour éviter le vol et la divulgation des informations sensibles :

  • Données humaines (identifiants de connexion des employés ou des clients) ;
  • Données de métier (secret d'entreprise, informations liées à des contraintes légales) ;
  • Données financières (numéros de comptes bancaires, dossiers de ventes et d'achats)…

 

Le dépannage à distance

Si la maintenance réseau s'inscrit dans une démarche préventive, le dépannage vient corriger les dégâts causés par une panne. En cas d'attaque de logiciel malveillant par exemple, le dépannage consistera à supprimer le virus en réalisant une analyse complète du système d'exploitation. Cela permet de restituer les fonctions du matériel informatique pour assurer la performance du réseau.

En plus de ces offres standards, un fournisseur de service qualifié vous offrira un support informatique global et une assistance applicative sur mesure pour optimiser le fonctionnement de votre réseau privé. Un tel prestataire saura mettre en œuvre son expertise et ses compétences techniques pour proposer des solutions qui répondent à vos besoins.

 

Mise à jour à distance

 

Les principaux avantages de l'assistance informatique à distance

 

L'adoption d'un service de télémaintenance offre de nombreux avantages. D'une part, elle permet de bénéficier d'une réactivité immédiate, grâce au système de surveillance et d'alerte. Cette anticipation des pannes éventuelles permet à son tour d'éviter les interventions plus longues et plus coûteuses, puisque les problèmes sont réglés très vite sans causer de dommages. L'intervention étant effectuée uniquement par internet, les surcoûts liés au déplacement d'un technicien sont aussi optimisés.

Par ailleurs, la maintenance informatique à distance permet de sécuriser votre infrastructure réseau, puisqu'elle assure la mise à jour régulière de vos systèmes d'exploitation. De plus, durant l'intervention, les données transférées sont entièrement cryptées, empêchant ainsi les personnes malveillantes de les intercepter.

 

Combien coûte un contrat d'assistance informatique à distance ?

 

La fourchette de prix pour l'assistance informatique à distance dépend de la nature des services offerts, du matériel utilisé pour l'intervention et de l'ampleur du problème. Par exemple, pour une récupération de données, le tarif sera fixé selon le volume en Giga-octets des fichés récupérés. Le coût de la télémaintenance varie également en fonction du type de contrat et de la complexité du problème. L'intervention ponctuelle étant généralement établie en tarif horaire (entre 30 et 70 euros selon l'entreprise), son prix revient souvent moins cher que celui d'un contrat d'assistance sur une longue durée.

Pour avoir une idée du budget qu'il vous faut pour souscrire un service de télémaintenance informatique, vous pouvez demander plusieurs devis auprès de différentes sociétés. Ainsi, vous ferez votre choix en fonction des prestations offertes : mise à jour de logiciel, maintenance réseau informatique, dépannage à distance…

 

Conclusion

 

Appliquée grâce à un logiciel de gestion à distance, la maintenance informatique par internet permet de prévenir les défaillances et les dysfonctionnements de votre système informatique. Une entreprise qui opte pour l'externalisation de la maintenance informatique bénéficie des mises à jour régulières et d'une intervention immédiate en cas de pannes. Toutefois, pour obtenir un résultat optimal, il est important de faire appel à un prestataire qualifié, afin de bénéficier de son expertise professionnelle.