Selon différents travaux dont ceux du MIT, nous pouvons retenir quelques indicateurs clés pour mesurer votre taux de présence sociale sur les hubs viadeo, Linkedin ou Xing, ou sur les fans page Facebook par exemple, et bien au delà du nombre de contacts et de fans, qui ne sont pas des données satisfaisantes.
Le taux de conversation, de réaction par rapport à votre actualité est plus pertinent. Et pour pour bien se servir d'un outil, il faut en maîtriser l'usage, en connaître le code de bonne conduite comme pour le code de la route.
Les indicateurs clés pour mesurer le Retour sur Investissement, ou plutôt ce que l'on appelle le Retour sur Attention et Conversation d'une présence sociale sur les réseaux sociaux.
- Nombre de commentaires
- Nombre de membres actifs (au moins 1 contribution hebdomadaire)
- Nombre de contenus postés par les membres d'un hub ou d'une fanpage, récurrence
- Fréquence d’apparition dans les newsfeeds
- Nombre d'interactions et reroutage de l'information (retweets...°
- Nombre de partages de toutes sortes (liens, bookmarks, photos, vidéos, pdf...)
- Nombre de réponses aux invitations de contacts ou d’amis
Et vous comment mesurez vous les résultats de votre présence sur ces réseaux sociaux ?
Olivier LUISETTI
Animateur d'un réseau social professionnel dans le réel NETWORK BUSINESS CENTER
www.luisettinetworks.com