+ Au niveau des tarifs du clic nous avons constaté un nouveau record en France ..... l'expression la plus cher que nous suivons depuis longtemps est "rachat de credit" qui en moyenne tourne autour des 18 à 20 E le clic. La semaine dernière nous l'avons trouvé à 24 E !!! qui dit mieux ? Cette expression record est toutefois logique : un secteur sur lequel sont présents de nombreux opérateurs financiers disposant de budgets communication important et en face une demande en ligne importante, avec une très forte limitation des expressions possibles (quand on veut regrouper ses crédits... une seule expression vient à l'esprit... rachat de crédit ). Donc une très forte concurrence au niveau des enchères et un cout au clic qui explose.
+ Les adwords sont maintenant la 1 ère source de trafic des sites internet en Angleterre et en Espagne, la seconde en Allemagne (à chaque fois avec environ 30 % du trafic assuré en moyenne par les Adwords. En France c'est la 3 ème source de trafic avec 17 % seulement.... normal nous on compte nos sous !
+ Google aurait généré un chiffre d’affaires publicitaire en France supérieur à 800 millions d’euros en France soit déjà la moitié de celui de TF1.
+ Et un point essentiel... étant basé en Irlande pour l'Europe, ils sont exonérés de TVA soit un manque à gagner de 160 millions (officiellement en France en 2008 leur CA imposable était de 60 millions d'Euros).
+ Ce qui pourrait être un peu dérangeant, c'est de se dire que l'argent investit en Adwords par les annonceurs l'était avant plutôt dans la presse écrite (notamment les quotidiens pour les annonceurs locaux régionaux, souvent des petites PME). Il y a donc eu un transfert d'un support à un autre qui met en difficulté la presse, mais en plus ce transfert entraine une chute des recettes de TVA, mais aussi à terme des problèmes d'emploi car Google n'emploie environ que 60 personnes en France alors que la presse par contre en emploi beaucoup plus (mais l'IPAD va sauver la presse .... !! ;) )
+ Il faut toutefois reconnaitre que des campagnes adwords très bien gérées peuvent être extrêmement rentable, à condition de parfaitement maitriser tous les éléments du choix des expressions clés, à la parfaite rédaction de ses annonces et surtout la landing page (la page de destination de nos annonces).
Guillaume Eouzan
Site : www.mindfruits-web-academy.com
Blog : www.vert-pom.com
http://twitter.com/guillaumeeouzan
http://www.facebook.com/pages/Mind-Fruits-Web-Academy/340914076319?ref=sgm