La force d'un réseau
Les CCIFE - Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'étranger rassemblent et animent les communautés d’affaires franco-étrangères, contribuent à la promotion de l’image de la France, et proposent des services d’appui aux entreprises françaises qui veulent s’informer sur les marchés étrangers, y développer leurs chiffre d’affaires ou s’y implanter.
Les prestations qu’apportent les CCIFE aux grandes entreprises et aux PME-PMI pour leur développement international représentent un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Les CCIFE proposent une gamme étendue de services d’appui qui permettent aux entreprises intéressées de se développer sur un marché étranger. Par ailleurs, les CCIFE assurent l’animation des communautés d’affaires dans chacun des pays où elles sont implantées, et ce à travers des rencontres, des séminaires et de nombreux évènements prestigieux. A ce titre également les CCIFE comptent parmi les acteurs majeurs du rayonnement économique de la France.
Les CCIFE des plateformes de service et de networking
Les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles s’autofinancent à 94%.
Ces structures sont toutes à l’origine, des clubs d’affaires privés. Leur vocation première est d’animer les communautés d’affaires franco-étrangères mais également d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement international.
Dans cette perspective, toutes les CCIFE informent sur les marchés et les pratiques d’affaires et la moitié d’entre elles offrent aux entreprises des services d’appui.
Les institutions partenaires de l'UCCIFE et des CCIFE
Le réseau des CCIFE bénéficie de relations privilégiées avec de nombreux partenaires en France et à l’étranger, du secteur privé comme du secteur public. La coordination de ces relations est assurée par l’UCCIFE à Paris.
Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi représente un des premiers partenaires du réseau des CCIFE à travers le soutien du Secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur (DGTPE) (prise en charge de Volontaires Internationaux dans 10 pays), du Ministre délégué l’Industrie (soutien aux Campagnes d’Images Industrielles de la France dans 5 pays) et d’un établissement public UBIFRANCE (labellisation d’opérations).
Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes est également partenaire du réseau des CCIFE (soutien aux services emploi de 17 CCIFE et services visas).
Les Chambres de Commerce et d'Industrie de France
A l’action d’animation et d’accompagnement des entreprises, réalisée à l’étranger par les CCIFE répond l’action en France du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, un des partenaires historiques du réseau UCCIFE.
La collaboration entre les CCI et les CCIFE se fait principalement sous deux formes :
+ l’information des entreprises françaises sur les marchés étrangers, à l’occasion de rencontres organisées en France par les CCI et auxquelles participent les CCIFE
+ l’accompagnement des entreprises françaises dans leur prospection sur le terrain à l’Etranger, leur recherche de partenaires, leur mise en contact avec des réseaux locaux ou leur implantation.
Chaque année, le réseau des CCI de France, à travers l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), contribue financièrement au développement des structures commerciales d’une trentaine de CCIFE et à l’organisation des rencontres organisées en France avec les entreprises.
L’UCCIFE représente aujourd’hui un réseau
- de 114 CCIFE (Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger)
- dans 78 pays,
- qui emploie 900 collaborateurs permanents, et
- regroupe près de 27.000 entreprises membres dont la moitié, sont étrangères.
Anicia OESER