Une entreprise a besoin de financement avant de naître et de financement pour vivre. Ceci est un défi pour les entrepreneurs, car il n’est toujours pas facile d’obtenir ce financement au début de l’activité et pour le développement de cette dernière. Il faudra ajouter à un business plan cohérent et convaincant de la rigueur et de la détermination pour avoir un tel financement. Découvrez ici des moyens de financements intéressants qui vous aideront néanmoins à financer facilement votre entreprise.
Le Crowdfunding
Le leasing, un moyen tout aussi intéressant
Lors du développement de votre activité, vous pourrez avoir besoin de recouvrer au plus vite vos créances afin de mieux faire face à d’autres objectifs. Dans ce cas, le recours à l'affacturage se révèlera salvateur. Une fois cela fait, vous pouvez vous tourner vers le leasing ou crédit-bail pour avoir le matériel nécessaire à l’atteinte de ces nouveaux objectifs. Il peut s’agir ici d’un local qui vous permettra d’étendre vos activités, certains équipements ou outils, etc. Ici, vous aurez à louer le bien pour une certaine période à l’issue de laquelle vous pouvez l’acquérir. Cette solution vous permet d’avoir facilement l’équipement nécessaire pour répondre à un besoin pressant dans votre entreprise pour bien assurer le développement de vos activités.
Les Business Angels
Tous ces moyens que nous décrivons ici vous permettront de ne pas passer par les voies traditionnelles de financement qui peuvent être trop procédurières. Lorsque vous faites confiance aux Business Angels, vous obtenez des associés qui certes, auront la main sur une partie de votre capitale, mais ceux-ci vous aideront à la réalisation de votre projet, car ils ont l’expérience qu’il faut. Les Business Angels sont en effet des chefs d’entreprise qui exercent depuis longtemps leurs activités et qui sont aujourd’hui séduits par votre idée d’entreprise. Ils vous accompagneront alors en apportant le financement utile à la réalisation de votre projet. Ces derniers prennent facilement des risques là où les banques désisteront, car ils sont plus expérimentés. C’est pour cette raison que vous pourrez avoir facilement votre financement en vous tournant vers eux. Plus intéressant encore, si votre projet n’est pas une réussite, ils ne vous demanderont pas de les rembourser.
Le capital-risque
Si vous venez d’être séduit par l’idée de vous faire financer par les Business Angels, vous trouverez encore plus intéressante l’aide que vous apportera le capital-risque. Mais, il faudra que :
- Votre projet soit convaincant avec à la clé, un bon potentiel de croissance ;
- Vous acceptiez que vos investisseurs aient leurs mots à dire dans vos prises de décisions.
Si vous ne trouvez pas d’objections à ces quelques conditions, sachez que le capital-risque vous permettra d’avoir facilement votre financement surtout si un leveur de fond reconnu vous recommande. Même si votre projet nécessite des millions d’euros, les investisseurs d’ici sont prêts à vous l’octroyer. En effet, ces derniers savent pertinemment qu’ils auront le retour sur investissement même s’ils sont prêts à ne pas se faire rembourser en cas d’échec. Ils vous conseilleront et vous profiterez aussi de l’aide de leurs réseaux pour mener à bien votre projet.