Assurance matériel informatique

Certaines assurances sont importantes dans les entreprises, bien qu'elles soient facultatives. Elles permettent de protéger votre activité des risques de diverses natures. Étant donné l'importance du matériel informatique dans le fonctionnement des sociétés, la souscription d'une couverture spécifique s'avère indispensable. Quel est l'intérêt d'un tel contrat d'assurance ?

 

 

 

 

L'importance de souscrire des assurances pour protéger votre matériel informatique

 

Afin de gagner en productivité et en efficacité, les entreprises informatisent de plus en plus leur gestion. Ce procédé implique l'utilisation d'un parc informatique composé de plusieurs équipements. Toutefois, il peut arriver que ce matériel soit confronté à des dysfonctionnements et des pannes ou qu'il soit volé. Ce sont des situations qui paralysent l'activité et induisent des pertes.

Compte tenu de ces risques, d'après Stello, protéger son matériel informatique à l'aide d'une assurance professionnelle s'avère essentiel. Cela vous permet de bénéficier d'une couverture pour réparer ou racheter les équipements affectés. Ainsi, vous maintenez votre activité et limitez les pertes financières qui peuvent découler d'un matériel informatique endommagé ou en panne, qu'il soit fixe ou nomade.

 

matériel informatique assurance professionnelle protection couverture garanties

 

Entreprises : quelles garanties intégrées à l'assurance matériel informatique ?

 

L'assurance matériel informatique peut être souscrite individuellement, comme elle peut faire partie d'une police multirisque professionnelle. Peu importe la formule, elle propose une diversité de garanties. À travers la garantie biens informatiques, vous bénéficiez d'une prise en charge de la réparation ou du rééquipement à neuf des appareils endommagés ou volés.

Quant à la garantie pertes financières, elle vous indemnise en cas de vol ou de perte d'un équipement, voire de données informatiques. Cette garantie peut aussi être mise en œuvre si les pertes financières sont liées à un problème informatique qui a empêché l'accès au site web de l'entreprise.

D'autres garanties sont également proposées via une assurance professionnelle matériel informatique :

  • la garantie pertes d'exploitation pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est généré directement par l'informatique,
  • la garantie des données informatiques pour couvrir les frais de restauration et/ou de décontamination des données informatiques détruites ou altérées après un sinistre,
  • la protection juridique,
  • la garantie responsabilité civile qui prend en charge les dommages causés à des tiers suite au dysfonctionnement du matériel informatique.

Distincte de l'assurance matériel informatique, la cyber-assurance peut être souscrite en option, en plus de celle qui couvre le parc informatique.

 

Les critères pour le choix de vos assurances d'entreprise

 

Pour choisir une assurance d'entreprise, vous devez faire le bilan de vos besoins. Cela vous permet de définir l'étendue des garanties que vous allez souscrire dans le cadre de votre assurance. Dans le cas précis de la couverture du matériel informatique, il est important que vos garanties puissent intervenir, même en cas de sinistre sur un équipement informatique nomade. Dans un contexte de mobilité et de travail, une garantie étendue aux appareils professionnels nomades a tout son sens.

Les plafonds de garanties sont un autre paramètre que vous devez évaluer pour choisir votre assurance d'entreprise. Ils vont de pair avec la franchise, c'est-à-dire le montant à votre charge après la prise en charge du sinistre par l'assureur. La réputation, la fiabilité et la situation financière de la compagnie d'assurance comptent aussi.